La recette des Pierogi

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte :
– 300 g de farine
– 150 g de beurre
– 2 œufs
– 1 pincée de sel
– eau

Pour la farce :
– 200 g de fromage blanc bien égoutté
– 100 g de beurre
– 300 g de purée de pommes de terre
– sel, poivreimage

Préparation de la recette :

Préparer la pâte : disposer la farine dans une terrine, en creusant une fontaine au milieu, couper le beurre en petits morceaux, casser les 2 œufs, mettre le beurre, œufs et sel au centre de la fontaine, mélanger tous les éléments avec la farine pour obtenir une pâte souple.

Rouler cette pâte plusieurs fois au rouleau.

Préparer la farce : mettre le fromage blanc dans une terrine, la purée de pommes de terre, sel, poivre et noix muscade. Bien mélanger.

Saupoudrer de farine le plan de travail, poser dessus la pâte et l’abaisser sur une épaisseur de 3 millimètre.

Découper cette pâte en disques de 6 à 8 cm de diamètre.

Poser sur la moitié de chaque disque la farce au fromage blanc, replier le disque pour former un chausson, mouiller les bords et pincer pour souder.

Faire chauffer une casserole d’eau et plonger les chaussons dans l’eau bouillante environ 5 min.

Égoutter dès la sortie sur un papier absorbant.

On peut conserver les piroguees au frais dans le réfrigérateur, il suffira de les griller à la poêle avec du beurre, servir immédiatement les piroguees bien chauds.

Jour 3 – entre sport et cuisine

Pour cette troisième journée, une fois encore le soleil nous avait donné rendez-vous. Dés le matin, les élèves français n’ont pas hésité à se lancer sur le gazon du superbe terrain de football du nouveau Collège qui nous recevait. imageLes joues déjà bien rougies par l’effort, ils ont alors rejoints leurs correspondants polonais pour la découverte bilingue de la recette des pierogi (ravioles polonais). Pour les uns comme pour les autres, ingrédients et marche à suivre étaient donnés en anglais. A eux d’en retrouver le sens puis d’en déduire la recette. Mots anglais, français, polonais et grands éclats de rire ont ainsi résonné dans la grande salle aménagée pour l’occasion. Une fois le travail terminé, la récompense est arrivée : une assiette de Pierogi spécialement préparés pour eux ! image

Certains sont allés jusqu’à en reprendre plusieurs fois. Pas étonnant qu’ensuite le dernier match de football ait été moins dynamique que celui du matin… Une fois ce dernier terminé, les élèves sont repartis dans les familles pour terminer l’après-midi et la soirée en leur compagnie.

Jour 2 – jour d’émotions

image

Au cours d’une journée ensoleillée, nous avons vécu tous ensemble des moments forts. La découverte de la Vierge Noire et du monastère de Czestochowa a été un moment important pour nos élèves et leurs correspondants. Une petite visite à Mac Do. Aura aida les plus affamés à partager des valeurs (hélas) communes…

imageLa visite d’une ancienne usine d’allumettes nous a offert une plongée dans l’histoire industrielle du pays.

Pour la terminer, après l’escalade vers les ruines d’un ancien château, nous avons tous partagé une très bonne glace. Demain, un atelier culinaire va nous offrir une nouvelle expérience !

 

Pépite culturelle du matin

Bonjour ! Ce matin, au petit déjeuner, les accompagnateurs ont évoqué le passé de la Pologne durant les années 1970. Au cours de la conversation, le souvenir d’un court mais très efficace sketch du trio Les Inconnus. C’est celui où les trois humoristes présentent une version un peu « austère » du célèbre jeu Les Chiffres et les Lettres. Une manière originale de montrer ces heures sombres du joug soviétique. Le voici…

Un peu d'humour noir qui n'est pas pour déplaire à nos amis polonais eux-mêmes, très amateurs du second degré...

Jour 1 – premières rencontres

imageNotre première journée fut celle des rencontres : celle avec l’équipe d’enseignants de la première école, des surprises qu’ils nous avaient réservées (dont un fabuleux buffet pour le goûter) et des correspondants. A travers des jeux et un match de football, français et polonais ont pu échanger sans que la langue ne soit jamais une barrière. Pour finir la journée en beauté, nos hôtes nous ont fait la surprise de nous faire ouvrir une discothèque rien que pour nous !

image

Apres quelques minutes d’observation, (presque) tous se sont lancés sur la piste pour entamer une véritable ode à la « fièvre du mardi soir ». Parions que la fatigue ne leur donnera pas l’occasion de beaucoup veiller ce soir. Demain matin, le réveil sera plus tôt !

Nous sommes bien arrivés en Pologne !

image

 

Il est 00:43 et tout va bien. Nous sommes dans le bus qui nous amène dans les familles. Trois points de rendez-vous sont fixés. Personne ne dort encore et l’ambiance est très détendue. Le vol s’est parfaitement bien passé : les pilotes étaient en pleine forme ! Nous traversons actuellement quelques villes endormies. Après une bonne nuit de sommeil, les premières activités nous attendent demain après-midi. Bonne nuit à tous !

 

 

Mercredi

Aujourd’hui nous sommes allés à Wadowice (la ville natale du Pape Jean Paul II). Une grande statue de lui se trouve sur la place principale. Ceux qui le souhaitaient ont pu prier dans une chapelle qui lui est dédié. Nous avons gouté du kremówka papieska, c’est le gâteau préféré de Jean Paul II. Et ce soir c’est la fiesta ! Vite, allons nous préparer !

Mardi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA P1080529 OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA P1080528

Après une bonne nuit de sommeil et quelques ronflements, nous sommes repartis en vadrouille. Il fait toujours un peu froid mais aujourd’hui nous avons évité la pluie. Au programme des visites : le quartier juif et le musée de l’ancienne synagogue ce matin, l’usine Schindler cet après-midi. Le repas de ce midi était très bon, de la soupe jusqu’au dessert. Nous vous avons déjà acheté quelques souvenirs au marché… Surprise… Encore une bonne journée, vivement demain !!!

Lundi…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMGP0143 IMGP0161 IMGP0202

Arrivés à 8h00. Nous avons tout de suite eu nos chambres…On était ravis !

Le temps est resté gris toute la journée mais il faisait doux.

Les visites étaient très diverses et nous ont bien intéressés… Nous avons mangé dans un restaurant dans la vieille ville qui était très typique et bien bon.

Nous avons réussi à tout faire à pied, près de 6 kms…

On est très heureux de notre journée mais aussi bien fatigués… On vient de passer aux douches et on part manger au restaurant à côté de l’hôtel.

on vous embrasse très fort.

Les CM2-5ème