Home » PHOTOS ANIMAUX

PHOTOS ANIMAUX

Merci à nos photographes en herbe!

Hugo – CM2 qui nous donne des informations

intéressantes sur le gendarme.

Le gendarme, une punaise inoffensive

Le gendarme, Pyrrhocoris apterus, appelé aussi suisse, soldat ou cherche-midi, est facile à identifier : avec sa carapace rouge et noire et sa tendance au regroupement, il ne passe pas inaperçu au jardin. Il suscite parfois l’inquiétude : les jardiniers le soupçonnent parfois d’occasionner des dégâts sur les plantes, d’autres regardent d’un mauvais oeil cette foule d’insectes rouges et noirs massée sur les troncs ou le long des murs, au soleil… Que tout le monde se rassure ! Le gendarme, est un insecte totalement inoffensif. Il ne grignote pas les feuilles des végétaux, ni ses racines, ne pique généralement pas les humains, ne mord pas, et, contrairement à la majorité des punaises terrestres, n’a pas d’odeur !

Que mangent les gendarmes ?

L’appareil buccal du gendarme est de type piqueur-suceur, comme le puceron (il est donc bien incapable de « grignoter » les feuilles, ce dont il est parfois injustement accusé). Il se nourrit de préférence de plantes de la famille des Malvacées (hibiscus, mauves, guimauve…) et des Tiliacées (tilleul). Il apprécie particulièrement leurs fruits et leurs graines, qu’il pique à l’aide de son rostre et dont il suce les sucs.

Soana – CM2

Au début des vacances de Pâques, deux poules naines de notre poulailler couvaient. Tous les jours, elles prenaient les œufs pondus par les autres poules pour les couver.
Au bout de 3 semaines, j’ai soulevé les 2 poules avec mon père mais toujours rien.
Mercredi soir, surprise!!! Un nouvel habitant dans notre poulailler.
Le poussin suit sa mère partout, il reste bien au chaud près d’elle. Elle ne le nourrit pas, il picore déjà tout seul. Mais elle le protège.
Je l’ai appelé Papaye!!!

Zoé – CE1

 

Manon – MS

Maëlle – CE2

Ethan CE1

Inès – CM1

Naé – CM1

Léonie CE1

octobre 2020
M T W T F S S
« Jul    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

52244 visiteurs