Protection de la vie privée: les meilleurs réseaux sociaux

13:16 Culture numérique

Protection de la vie privée :

 

  • article de Net public sur les meilleurs réseaux sociaux

 

http://www.netpublic.fr/2012/09/6-reseaux-sociaux-plus-protecteurs-de-la-vie-privee/

 

La plateforme Mondokkido a une vocation ludo-culturellle pour les 6-12.

L’échange, le jeu, la découverte des cultures sont ses objectifs.

Côté sécurité, on comprend qu’elle ait été sélectionnée par net public : la plateforme est fermée, seuls les enseignants et les parents peuvent inscrire les enfants. Les adultes ont la possibilité de visualiser les activités des enfants, de supprimer des contacts indésirables, et de faire des signalements.

La plateforme Famicity est réservée aux familles. Les points forts : le respect des directives de la CNIL. Les moins de treize ans peuvent s’inscrire : reste à vérifier que les contacts sont bien protégés. Point négatif : les contacts adultes inconnus sont réservés aux plus de 15 ans.

Mais comment vérifier qu’un contact inconnu d’un plus de quinze ans est sécurisé ? Ma préférence va plutôt à la plateforme Mondokkido, dont les règles semblent plus strictes.

La plateforme Mini-réseau met en relation enfants, parents, enseignants et collectivités.

La plateforme Univers Wilby préfère le divertissement et le jeu en ligne;Wilby et sa couleuvre verte vous accompagnent dans la découverte de la vie.

Le réseau est sécuritaire et conçu pour les moins de treize ans , avec un système de parrainage. Wilby propose des jeux éducatifs, des séries animées. Le cyberbullying est impossible sur la plateforme : c’est donc avec Mondokkido la plateforme qui a ma préférence. Une vidéo d’introduction , animée, présente la plateforme.L’interface est aussi un plus !

La plateforme Yoocasa : elle permet l’utilisation de le webcam. Elle a pour vocation de maintenir un lien à distance pour les familles. Partage de jeux, de photos…Entre membres d’une même famille .Des réserves : les boutons Twitter et hélas Facebook s’affichent sur l’interface.Je doute que la sécurisation soit idéale…

Laisser un commentaire