Avec des dés S1

L’objectif de la séquence :

L’objectif de ces séances est d’apprendre aux élèves à trouver la somme de 2 ou plusieurs dés en utilisant des procédures variant en fonction des nombres mis en jeu.

Prérequis : Les élèves reconnaissent des petites quantités inférieures à 4 de manière immédiate : « Subitizing ». Ils commencent à mémoriser certains calculs additifs. Ils commencent à surcompter. Ils commencent à mémoriser les constellations du dé.

_______________________________________________________________________

PREMIERE SEANCE 

1ère  étape pour RAPPELER les différentes procédures :

Expliquer aux élèves ce qu’ils vont apprendre à faire aujourd’hui en utilisant les questions de la démarche de la pédagogique explicite :

  • APPEXquoi faire ? 
  • Calculer la somme de 2 dés de différentes manières.
  • où ?quand ?
  • Cela vous sera utile lors du jeu auquel vous jouerez tout à l’heure.
  • pourquoi le faire ?
  • Pour trouver le résultat rapidement.
  • comment ? 

 

Cliquer sur ce lien pour le télécharger au format PDF.

Projeter le diaporama (cliquez sur l’image pour le télécharger au format pptx). Ce image diaporama ajouter 2 désdiaporama montre les différentes stratégies utilisables pour trouver la somme de 2 dés. Expliquer la procédure de calcul comme si vous mettiez un « haut-parleur » sur votre cerveau. Ceci va permettre à vos élèves d’entendre ce que vous faites implicitement dans votre tête. Vous rendez alors explicite ce qui est implicite.

 

 

2ème  étape pour S’ENTRAINER et utiliser les procédures :

Expliquer à vos élèves qu’ils vont jouer aux dés dans le but de s’entrainer à utiliser les les 2 dés jeuxprocédures explicitées. Distribuer la feuille de jeu et expliquer la règle du jeu en jouant le début d’une partie. Faire jouer ensuite vos élèves. Vous pouvez donner une feuille pour 2, ou une feuille par élève.

Cliquer sur ce lien pour le télécharger au format PDF.

 

3ème  étape pour STRUCTURER les procédures :

Après avoir ramassé toutes les feuilles, les dés et rangé tous les éléments distracteurs, repasser le diaporama projeté lors de l’étape 1.

 

 

wink-98461_640

Nous déclinons toute responsabilité si vos élèves n’ont pas compris la règle du jeu.