Prédécesseur (-1), S1

prédécesseur
Le deuxième calcul que l’on va apprendre à nos élèves est de retirer 1. Pour y parvenir, cette séquence sera découpée en 4 séances de courtes durées. L’idéal est d’en faire une par jour.

L’objectif de la séquence :

Faire découvrir que retirer 1 revient à écrire le nombre précédent appelé « le prédécesseur».

 _______________________________________________________________________

PREMIERE SEANCE 

1ère  étape pour METTRE DU SENS  à l’opération -1 :

Avec les doigts : demander à vos élèves qu’ils vous montrent 3 doigts, puis leur demander d’en retirer 1. Leur demander : « combien en reste-t-il ? » Faire la même chose avec d’autres quantités.

Avec des crayons : demander à vos élèves de vous montrer 4 crayons, puis leur demander d’en retirer 1. Leur demander : « combien en reste-t-il ? » Faire la même chose avec d’autres quantités.

Avec la boite : Matériel nécessaire : une boite de préférence transparente et des jetons, billes ou des cubes.   Faire tomber  un à un les jetons dans la boite pour que vos élèves, en les écoutant et en les regardant tomber, puissent les compter. Donner ensuite le nombre de jetons mis, exemple 4, puis retirer 1 jeton. Demander ensuite à vos élèves d’écrire sur leur ardoise le nombre de jetons contenu dans la boite. Valider leur réponse en montrant le contenu de la boite. Renouveler dans un premier temps la situation en ne tenant uniquement compte du résultat final, puis dans un deuxième temps leur montrer que cette situation s’écrit mathématiquement : 4-1=3.

Poursuivre ensuite  cette activité en demandant à vos élèves d’écrire le calcul correspondant à la situation de retrait d’un cubes que vous leur présentez. (Attention, on ne retire toujours qu’UN SEUL jeton).

2ème  étape pour MIEUX FIXER ce que j’ai appris : prédécesseur S1

Projeter la capsule vidéo mettant animant les calculs que viennent  de découvrir vos
élèves. Pour cela, téléchargez-la en cliquant sur l’image-lien ci-contre.

 

 

 

 

wink-98461_640

 

Nous déclinons toute responsabilité si vos élèves ajoutent les nombres au lieu de les retrancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *