J5 : Urbino

Notre séjour en Italie 2018 : Les Marches et l'Emilie-Romagne

Soleil. 23°

Une journée Renaissance.

Avant d’entrer dans le palais du Duc Federico da Montefeltro, mécène de l’époque aussi cultivé et amateur d’art que les Médicis à Florence, Alissa nous a présenté Urbino in situ, Julien A et « Pape »le palais ducal, Thelma et Giorgia la Renaissance.

C’est au micro de la salle didactique du Palais qu’Anais et Flora nous ont présenté les biographies du Seigneur d’Urbino et de son épouse Battista Sforza, mariés à 16 ans, seigneurs  à 20ans, 7 enfants, 1 seul garçon, héritier du duché et 6 filles mariées aux seigneurs des environs… une histoire pas banale en somme!! Notamment pour l’anecdote du nez devenu célèbre dans l histoire de l’art de Federico qu’il s’était fait volontairement couper afin de bien voir des deux cotés du seul oeil qu’il lui restait après une bataille…

Mai Ly, Audrina et Thelma ont ensuite pu présenter leurs 3 oeuvres d’art en les ayant sous les yeux! 3 chefs d’oeuvre de la Renaissance qu’ils imaginaient plus grands ou plus petits, qu’elles ont été ravies de découvrir pour de vrai !

Nous avons ensuite essayer de repérer dans le Palais les éléments typiques de cette période artistique.

 

Midi :

La crescia a été offerte à tout le monde.

Après-midi : du haut de la colline de la forteresse Albornoz, panorama splendide sur le Palais ducal et la vieille ville.

Un endroit parfait pour s’essayer au vol de cerfs-volants ! (Urbino étant en effet le lieu du festival du cerf-volant artisanal chaque mois de septembre qui attire 2000 personnes, nous ne pouvions y couper !) Pas si facile !!

Ce soir… fete surprise pour l’anniversaire de Charly !! A l heure au il est ce n’est plus une surprise, un très grand merci aux parents de Giulio qui se sont occupés de tout organiser !

Je commence à entendre des « Madame, je ne veux pas rentrer en France! »  » mais il ne reste que demain et on repart?? »… il est probable que les adieux soient un peu triste…….

Les premières interviews des familles qui accueillent vos enfants me parviennent à l’instant et sont très touchantes….. j’ai déjà la gorge serrée de bientot repartir aussi !

Auguri Charly ! Dai ! Su !

 

One thought on “J5 : Urbino

  1. Toutes vos photos sont superbes et je comprends très bien que vous n’ayez pas envie de rentrer… mais vous nous manquez ! Revenez vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *