J 6 : ultimo giorno, Pesaro

Notre séjour en Italie 2018 : Les Marches et l'Emilie-Romagne

Encore et toujours…. Soleil, 22°

Dernière journée… Après l’anniversaire surprise de Charly hier soir et le rassemblement de Ferrari, retrouvailles ce matin avec le groupe pour visiter la maison de Rossini.

Immersion d’abord dans les Mille Miglia !! Nos élèves ont été enchantés d’encourager les participants de la course historique, drapeaux en main !

Devant chez Gioachino c’est Matéo qui nous a guidés. Une belle introduction . C’est ensuite la mère du compositeur, ténor et gourmet, qui nous a accueillis pour nous présenter la vie de l’artiste ! De Pesaro, Rossini est allé à Lugo puis à Bologne, Venise, Milan, Naples, Rome, Londres et Paris, jusqau’à la cour des Rois… sa ville natale a de quoi s’enorgueillir ! Nous souhaitons à tous nos élèves de si beaux parcours dans les domaines qui les passionnent.ù

11h : rendez-vous à la mairie pour une présentation officielle de notre projet et de notre audio-guide, interactif et plurilingue 🙂

Pique nique sur la Piazza del Popolo, présentation de la place et du palais ducal par Luther, de la fontaine par Clarence, de la Palla di Pomodoro par Yohann et, avec un jour de retard par manque de temps hier,  de la forteresse Albornoz devant laquelle nous avons essayé nos cerfs-volants hier, par Adam.

Quartier libre pour shopping et passage du Giro d’Italia.

Une longue attente ensuite de la mise en place du stand de glace artisanale… demain commemce le festival de la glace artisanale et son concours national, nous sommes là pour le lancement…

une fois que le courant a été installé sous le chapiteau, le maitre glacier de Putignano nous a donné les clés d’une bonne glace : de bons fruits bio, 3 variétés de sucre pour adoucir mais aussi pour éviter la congélation totale qui rendrait la glace trop dure pour etre mangée de suite, du lait bio, et une bonne machine !

Les èlèves  ont ou gouter une glace fior di latte amarena avant de retrouver leurs correspondants puis de revenir pour la soirée à la pizzeria 🙂

Attestation de participation à notre échange culturel en poche, c’est l’heure des adieux ! Demain rendez-vous à 5h30… du matin, oui oui !! pour un départ à 6h.

Cela a été un réel plaisir d’emmener vos enfants en Italie, tous plus originaux et attachants les uns que les autres, ils sont fantastiques ! … de nouveaux projets avec cette meme région en tete, nous rentrons demain pour mieux repartir dans quelques temps, Miss Consel, moi-meme, et peut-etre vos enfants à nouveau !

Un brin de nostalgie déjà… quelques photos des semaines et jours prédécents qui m’ont été envoyées

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *