J 2 : Remise des Prix d’éducation à l’Europe

Etapes de la réalisation du guide touristique. 2017/2018

Jeudi 31 mai, 7h du matin, ouverture de la fenêtre… soleil encore !!

Après un petit déjeuner copieux à l’auberge de jeunesse, nous montons avec tous les lauréats dans le bus envoyé par la Fondation Hippocrène : direction le Parlement européen.

Retrouvailles avec Eric Ohrand, le réalisateur que nous avions connu au Pyla, et avec Mme Paccalin de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales (DAREIC) de Bordeaux.

Séance photos devant le Parlement… « Quel objectif doit-on regarder ? » ont demandé quelques élèves !! Bonne question !

Accueil ensuite par le Représentant du Parlement et explication : combien de pays font partie de l’UE ? Comment est choisi le nombre de députés qui les représentent ? Quels sont les nombres minimum et maximum de député par pays ? Combien de Parlements y-t-il dans l’Union ? Quelles langues sont parlées au Parlement ? Comment travaillent les interprètes ? Combien de jours par mois les députés se réunissent-ils à Strasbourg ?

(….Demander aux élèves de me garder la tablette quelques instants et… surprise !!)

Nouvelle séance Photo. Même question !!

Entrée dans les couloirs du Parlement.

Séance photos. Même question !!

Entrée dans l’hémicycle. Photos interdites. Nous assistons à une séance plénière, assis en tribune.

Thème du jour n°1 : le droit des femmes en Arabie Saoudite. Bientôt les femmes devraient pouvoir y conduire librement une voiture.

Thème n°2 : la peine encourue de condamnation à mort de Noura Hussein Hamad, 19 ans, au Soudan.

Deux sujets lourds, très lourds à entendre. Mais un exemple percutant des valeurs que l’Union Européenne défend : le droit des femmes à la dignité, au respect.

L’occasion aussi d’observer en détail comment tout s’organise dans l’hémicycle : les interprètes au 1er étage, les écrans affichant les noms des députés qui prennent la parole, le chronomètre décomptant leur temps de parole, le président du Parlement européen, italien, Antonio Tajani (fondateur de Forza Italia, parti de Berlusconi) présidant le débat, le vice-président, italien, Fabio Massimo Castaldo (Mouvement 5 étoiles) l’aidant, les députés se levant tour à tour pour donner leur point de vue…

… et l’occasion de créer des vocations chez nos élèves… certains songent désormais à des études d’interprétariat.

Le vote de la résolution débute à 12h. L’hémicycle se remplit alors. L’ambiance commence à devenir intéressante entre les députés et le Vice-Président qui s’attaquent au sujet de la situation politique en Italie mais pour nous il est l’heure d’aller déjeuner au Restaurant Low du Parlement.

Voici le résultat du vote de la résolution :

http://africa1.com/news/le-parlement-europeen-denonce-la-condamnation-a-mort-d-une-soudanaise-violee-134741

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=P8-RC-2018-0265&format=XML&language=FR

Les portes du restaurant des députés s’ouvrent à nous. Tandis que certains de nos élèves apprennent à se servir des nombreux couverts qui encadrent leur assiette, d’autres s’extasient sur les plats joliment présentés qui nous sont apportés, d’autres diront qu’ils sont les meilleurs qu’ils ont jamais mangés. Même les toilettes deviennent source d’admiration !

C’est ensuite l’heure de la Remise des Prix des Lauréats des différentes catégories du Prix d’Education à l’Europe.

Les projets des collégiens, lycées, écoliers, lycéens en hôtellerie et lycéens en agriculture sont présentés et célébrés.

Vient ensuite notre tour ! Le Grand Prix du Jury !

Notre audio-guide aux yeux d’Hippocrène : Une approche de l’Europe par son multilinguisme, anglais, italien, français, qui n’a laissé personne à l’écart. Les textes des visites lus dans les langues maternelles de nos élèves ont séduit le jury : portugais, albanais et turc sont cités 🙂

Nous obtenons également le Prix Spécial du Public, grâce au nombre de likes obtenus sur le compte Facebook de la Représentation en France de la Commission Européenne 🙂 🙂

Waou ! Deux jours intenses… c’est avec le ventre serré que nous devons prendre la route du retour.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup aux familles qui nous ont suivies dans cette belle aventure, aux élèves qui recèlent d’insoupçonnables ressources et connaissances, aux 5èmes qui ont encore leur spontanéité et leur joie d’enfant, à tous qui pétillez d’intelligence et de curiosité !

Ce fut un très grand plaisir Miss Consel de vivre toutes ces émotions françaises, italiennes puis européennes en ta compagnie, plus qu’une collègue clairement tu es aujourd’hui !! De nombreux autres échanges culturels nous attendent !

Je demande à un groupe d’élèves comment ils ont trouvé ces deux jours. Réponse de Théo : « courts »…

Bien résumé !

L’occasion pour certains de se rendre compte que leur visite aurait pu être préparée avec plus de sérieux et d’implication… et pour d’autres de se proposer à faire des travaux supplémentaires ! Merci Sarah de ne plus vouloir t’arrêter ! Mme Consel et moi-même sommes heureuses de ta réaction !

Aéroport : quel bonheur de voir nos européens en herbe aller s’enregistrer et embarquer sans même plus vérifier que nous soyons derrière eux !! Vous êtes prêts à découvrir le monde !

Les impros dans les aéroports deviennent tradition…

La legenda del panettone

La settimana del fannullone

Quelques turbulences plus tard, nous voici de retour à Mérignac…..

Quando ripartiamo ?!

2 thoughts on “J 2 : Remise des Prix d’éducation à l’Europe

  1. Merci à toi la professoressa d’Italiano de m’avoir entrainée dans cette belle aventure qui s’est terminée en beauté!
    J’ai travaillé avec des élèves incroyablement motivés que j’aurai plaisir à retrouver encore !
    J’ai fait la connaissance de merveilleuses collègues italiennes, partagé leur quotidien, rencontré leurs familles, noué des contacts pour longtemps, j’espère !
    J’ai découvert la langue et la culture italienne, pris quelques kilos au passage (but who cares ?) appris la recette des pâtes all’ ‘Amatriciana, validé le niveau A1 en parler en continu et en compréhension orale, Pefetto !
    J’ai parfait mes compétences numériques (et j’en avais bien besoin).
    J’ai vécu avec vous tous des moments uniques, inoubliables et intenses.
    GRAZIE MILLE à tutti !
    la professoressa d’Inglese

  2. A’ vous lire, je me suis émue!!! A leggervi mi sono emozionata!!!
    Chiaro che le porte dell’Europa sono aperte per voi ma ricordate che dietro la porta dell’Italia, a Pesaro, avete degli amici che vi aspettano!!!
    Buone vacanze tutti!!!! un abbraccio grande!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *