Arrivo dei corrispondenti di Matera in preparazione!

Echange avec Matera

Madame, Monsieur,

voici quelques informations complémentaires avant l’arrivée des correspondants italiens.

COMMUNICATION :

– je vais enregistrer vos numéros et ceux de vos enfants dans mon répertoire téléphonique pendant les vacances de février puis créer deux groupes WhatsApp, un Parents français, un Enfants français.

– n’hésitez pas à me contacter à ce numéro même en dehors de ce groupe à la moindre question.

ACCUEIL :

– les Italiens voyageront avec un petit bagage, n’hésitez pas à leur proposer de laver leur linge au cours de la semaine, ils n’auront probablement pas beaucoup de rechange.

– si le/les correspondants que vous hébergez disposent d’une chambre à part, n’hésitez pas à aller frapper à leur porte s’ils s’isolent. Par timidité et/ou par politesse certains n’osent parfois pas sortir seuls.

– certains Italiens ont l’habitude de se laver le matin au gant et ne se douchent qu’une ou deux fois par semaine, pas d’inquiétude donc si c’est le cas de ceux que vous hébergez ! En revanche comme nous n’avons pas (en général) de bidet, il sera peut-être opportun de proposer une douche le soir plutôt qu’une toilette au gant incomplète le matin.

– Alessandra, Emanuela, Francesca, Luca et Massimo vont fêter leur anniversaire lors de cette semaine en France.

Prévoyons donc d’organiser une petite fête avec de bons gâteaux le dimanche soir !

alimentation et allergies : merci de penser à adapter les repas et la chambre selon les besoins du correspondant… Et à fournir un bon en-cas pour le matin en plus du pique-nique !

en cas de maladie ou pire d’accident, pensez à agir comme s’il s’agissait de votre propre enfant : téléphoner au 15 en cas d’urgence et nous contacter ensuite par exemple.

TRAVAIL DES ÉLÈVES :

– les élèves italiens se sont beaucoup et très rapidement investis : chacun a préparé une visite de notre patrimoine à guider soi-même lors de la semaine à Bordeaux, il s’attellent maintenant à préparer l’interview qu’ils réaliseront chez vous, des commerçants ou dans la rue.

– Pour la rentrée de mars ils doivent proposer les questions rédigées en français à vos enfants. Vos enfants ont pour mission de les corriger et éventuellement de les aider à en formuler davantage. Nous aimerions en avoir une dizaine environ par groupe. La version définitive doit être déposée sur eTwinning dans “Documents>fichiers”.

– Lors de leur semaine en France, votre enfant devra entraîner son/ses correspondants à prononcer correctement ces questions. Puis il filmera l’interview.

L’élève italien devra ensuite synthétiser ce qu’il a appris de cette interview. Son bilan devra être fait en français à l’oral, filmé par votre enfant. C’est cette vidéo qui sera ensuite visionnée en classe et peut-être déjà à la soirée organisée le dimanche 6 avril. La vidéo faite lors de votre interview à vous et votre famille ne sera donc pas diffusée.

Merci de veiller pendant les vacances à ce que votre enfant sollicite son correspondant à ce sujet si celui-ci ne se manifeste pas.

PRÉPARATION DE NOTRE VOYAGE L’AN PROCHAIN :

Afin de pouvoir réserver les billets d’avion dès qu’ils seront en ligne en octobre 2020, tant que le tarif est le plus bas, j’aimerais être en possession dès cette année des numéros des pièces d’identité de vos enfants.

– merci de bien vouloir apporter le dimanche 6 au soir :

1) la photocopie de la pièce d’identité de votre enfant après avoir vérifié qu’elle sera encore valide en avril 2021

2) la photocopie de son livret de famille

3) la photocopie de la pièce d’identité de ses 2 parents

Merci de faire dès maintenant les démarches pour les enfants n’ayant pas de pièce d’identité en cours de validité en 2021. Nous en aurons besoin en octobre.

NOUS VOUS ATTENDONS COMME PREVU

LE LUNDI 30 MARS A 20H

AU COLLEGE PONT DE LA MAYE.

Pour vous donnez un avant goût de Matera, son patrimoine et sa langue, je vous invite à feuilleter l’eBook réalisé l’an dernier par les élèves en 5ème LCE italien et d’autres élèves de Matera : cliquez, visionner, écouter les voix de vos enfants !

Cordialement,

Mme Michel, professeur d’italien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *