Comment continuer à apprendre l’italien en attendant le retour du professeur ?

Alunni dell'opzione LCE (langue et culture européenne), Alunni di 3ème, Alunni di 4ème, Alunni di 5ème

Buongiorno a tutti,

je m’excuse de cette absence et voudrais vous communiquer ici la marche à suivre pour continuer à avancer en italien d’ici le 4 janvier.

 

En LCE 5ème, 4ème nous reprendrons là où nous en sommes restés. Révisez le vocabulaire. LCE 3ème : faites l’escape game, apprenez le vocabulaire de la fiche de mots à relier et compléter la feuille A3 couleur sur Florence, comme prévu.

 

En 5ème :

– l’essentiel est d’être capables le 4 janvier de réciter parfaitement les conjugaisons au présent. Entraînez-vous en choisissant des  verbes au hasard sur votre page de conjugaison à la fin du cahier ou à la fin de votre livre, dans les tableaux de conjugaison.

  • Ensuite vous pouvez choisir les pages qui vous semblent les plus agréables et simples pour vous dans le livre de l’avent présenté en classe et faire les activités proposées dans le cahier de l’avent. Inutile d’imprimer les activités; si vous le faites contentez-vous d’imprimer les quelques pages que vous travaillez et non les 30 du cahier d’activités. (lien ci-dessous : vidéos/audios puis en bas de bas le livre à télécharger et le cahier d’activités)

https://italiano-bello.com/en/amo-litalia/italian-advent-calendar/

  • Pensez aussi à télécharger les pistes audios du manuel et à les écouter, dialogues écrits sous les yeux. Entraînez-vous à les lire en respectant l’intonation et les accents toniques.

Eccomi!

https://collegien.nathan.fr/partage/a/732407/chapitre-u1-tappa-1-2-ascolta-e-parla

Benvenuti! (torneo di pallavolo)

https://collegien.nathan.fr/partage/a/732409/chapitre-u1-tappa-2-2-ascolta-e-parla

Nous travaillerons les traditions des fêtes de fin d’année en début d’année 2021, peu importe ! Buone vacanze e buon natale!

En 4ème :

Vous étiez en train d’apprendre à raconter une journée : vous devez donc en janvier être encore capables de raconter votre rituel matinal, vos horaires et ce que vous prenez au petit-déjeuner.

Nous devions nous entraîner à poser des questions pour que l’interlocuteur nous raconte son rituel à lui, nous le ferons à la rentrée.

En revanche je souhaiterais que vous rédigiez sur votre cahier le rituel et les horaires de la jeune femme que vous trouverez dans les devoirs donnés sur Pronote pour la semaine du 14 décembre et le 4 janvier. Appelons-là Maria. Cela va donner, « La mattina, Maria si sveglia alle…, poi, …. , dopo ……, infine prende l’autobus alle… » Pensez à conjuguer vos verbes à la 3ème personne du singulier, Maria étant le sujet.

Ensuite, nous devions apprendre à nommer les différentes matières scolaires. Je vous laisse faire l’activité n°1 que vous trouverez aussi dans les devoirs à faire sur Pronote. Puis la n°4 : réalisez la fiche de votre classe : nome della scuola media, nome del professore di matematica, della professoressa d’italiano, etc).

Je souhaiterais qu’à la rentrée vous ayez mémoriser le nom de ces matières scolaires. Nous pourrions ainsi apprendre à raconter une journée complète.

Pensez aussi aux livres à emprunter au CDI.

Nous travaillerons les traditions de fin d’année en Italie en début 2021, peu importe ! Pensez aussi au livre de l’avent et à son cahier d’activités, vous pouvez n’imprimer que les quelques pages qui vous plaisent.

(lien ci-dessous : vidéos/audios puis en bas de bas le livre à télécharger et le cahier d’activités)

https://italiano-bello.com/en/amo-litalia/italian-advent-calendar/

Buone vacanze e buon Natale!

En 3ème :

Vous étiez en train d’apprendre à raconter une journée au passé.  L’essentiel est d’être capable à la rentrée de savoir former le passé-composé et le conjuguer.

Vous trouverez sur Pronote dans les devoirs à faire pour la semaine du 14 décembre et le 4 janvier les documents vous donnant le vocabulaire nécessaire pour raconter à votre tour une journée de confinement ainsi que les exercices à faire pour s’entraîner à manier le passé-composé. Nous les corrigerons tous à la rentrée.

Sur feuille, racontez donc s’il vous plaît une journée de confinement, celui de mars ou celui qui s’achève peu importe, l’essentiel est de décrire une journée complète, de manière structurée (prima/poi/dopo/e/infine). Aidez-vous des modèles écrits et audios travaillés. Ce ne sera pas noté sur 20 mais évalué par compétences. En classe le vendredi de la semaine de la rentrée vous aurez en revanche à rédiger sans cahier.

Sur le cahier, faites donc les exercices demandés sur Pronote.

Pensez aussi aux livres à emprunter au CDI.

Buone vacanze e buon Natale!

Pour tous, de la 5ème à la 3ème :

cliquer sur le lien ci-joint et fouillez à votre guise : cuisine, musique, vocabulaire, audios, textes, il y en a pour tous les goûts :

Apprendre, découvrir et jouer en italien sur le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *