LCE 3ème : bientôt en Italie

Echange avec Matera

Les élèves de 3èmes ont repris le travail sur eTwinning en vue de l’échange avec le collège Giovanni Pascoli de Matera.

Quels métiers sont exercés dans les collèges français et italiens ? Quelles sont les différences ? Les élèves des deux pays s’échangent sur eTwinning des interviews qu’ils ont eux-mêmes réalisées, en langue maternelle.

Les 3èmes ont ainsi découvert le rôle de Professeur Coordonnateur : chaque classe travaille en Italie autour d’un projet interdisciplinaire commun. Dans chaque classe, un professeur a pour mission de coordonner toutes les activités de ce projet.

Ils ont également pu constater que les punitions et sanctions sont un peu différentes : pas d’heure de retenue mais des observations, des convocations en commission éducative et des mesures prises selon la gravité de l’acte commis.

Nos élèves ont rédigé les scénarios  d’interview puis, iPad en mains, sont allés à la rencontre de certains personnels du collège : Principale adjointe, CPE, Professeur de l’UPE2A, de l’ULIS et chef cuisinier.

Du côté enseignants français et italiens nous avons également avancé : la liste des élèves participants à l’échange est définitive et les billets d’avion sont pris.

Les Italiens viendront en avril et nous partirons en mai. 7 jours.

Les détails de ces deux phases seront donnés le jeudi 18 novembre à 18h, au Collège Pablo Neruda, en salle M.

Une photo du groupe d’élèves italiens en attendant de travailler avec eux sur eTwinning à la rentrée et de les rencontrer en avril… démasqués !

 

Buone vacanze !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *