J2 : Immersione

Echange avec Matera

Journée bien remplie, joyeuse, riche en tout point et ensoleillée !

Retrouvailles au collège et point de cette 1ère nuit en famille (version élèves français): « Il y avait beaucoup trop à manger, je n’ai pas réussi à tout goûter ! », « Il sont vraiment trop accueillants ces Italiens ! », « Et puis qu’est-ce que l’on mange bien! », « Vous avez goûté les fraises Madame ? Non mais elles sont vraiment bonnes ici! », « Et les pommes, vous les avez goûtées? », « Moi ils m’ont servi des Freselle à la tomate-burrata-huile d’olive… c’était trop bon! », « j’ai eu une assiette de lasagnes… énoooorme », « Je n’ai pas bien dormi, j’avais chaud/j’étais un peu inquiète/je me suis réveillée à 6h… tout le monde dormait… j’ai attendu! », « on a parlé italien/français/anglais/avec des gestes/je ne sais pas en fait comment on a fait mais… on a communiqué!

Somme toute… une première bonne nuit !

Présentation du collège par des élèves de 3a media : à partir de la mosaïque créée par une Professeur d’arts plastiques, des élèves nous ont présenté l’histoire de Matera… Bravo à ces jeunes orateurs et merci de nous avoir fait découvrir la Sainte protectrice de la ville et sa spectaculaire fête  : la Madonna della Bruna.

https://youtu.be/KWtb6gvBWvU

Accueil en musique :

Après avoir longuement écouté et décortiqué les vidéos envoyées par les élèves de la « classe à profil musique » sur eTwinning cet hiver, nous avons eu l’honneur de les voir jouer dans leur « teatrino » : ces élèves de 4ème se sont produits en public pour la 1ère fois aujourd’hui : hymne français, italien puis européen. (+Session photo en binôme franco-italien pour préparation d’un souvenir, chuuut!) Impressionante cohésion de classe dans ce bel orchestre… (vidéo à venir) Bravo et mille mercis à vous !

Discours de remerciements et … 10h… Récréation (= en-cas)

Atelier de gravure avec les correspondants : chaque binôme a préparé une surprise…

Enfin, de 12h à 14h, la plupart des élèves ont été inclus dans les classes, sous la supervision de la professeur Flavia Ruscigno : certains ont assisté à un cours, d’autres y ont participé activement, d’autres ont pu aller jouer au basket… Les adultes accompagnateurs ont visité pendant ce temps les écoles maternelle et primaire de cette cité scolaire (vidéo à venir)

Retrouvailles à 14h avec les parents pour cette 1ère nuit à Matera (version familles italiennes) : buffet préparé par leurs soins!

« Professoressa… Je voulais vous voir parce que le petit français, il n’a rien mangé ce matin », « Le mien il n’a rien mangé hier soir… enfin… Il n’a pas tout goûté »

… Ah, que lui avez-vous proposé ?

« Et bien, de la mozzarella, de la burrata, du caciocavallo, du pecorino, du saucisson piquant/non piquant, du salami, de la pancetta, des tomates, des freselle »

…. Bon, il a déjà bien mangé donc non ?!!!

« Mais est-ce que je dois lui donner ce soir du fromage ? J’ai acheté plein de choses.. Il n’a rien touché! »

Je ne doute pas que les élèves sauront exprimer sous peu leurs besoins en terme de quantité ni que les familles sauront s’y adapter!  Mais l’Italie… pays de la gastronomie… a tant à offrir !

Nous en avons profité de notre côté pour offrir nos asperges du Blayais à M. le Principal et à nos 3 collègues !

Après-midi : découverte de Matera

Nous avons pu regarder un film immersif dans la maison Noah sur l’histoire de cette ville hors du temps, tragique il y a 80 ans encore… De quoi découvrir le quartier des Sassi en voyageur avisé et non en simple touriste. De quoi être conscients des vies qu’ont abrité ces sassi que l’on admire aujourd’hui. Quelques images ici : http://www.matera.cloud/it/item.asp?nav=casa-noha

Nous avons également visité la cathédrale et écouté la présentation de Yannis, notre premier guide !

A domani!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *