Valeur d’estime

4 09 2011

Les Uglydolls de David Horvath et Sun-Min Kim (les premières datent de 2001), ne ressemblent pas à des poupée, qu’ont-elles de particulier qui les font aimer.

ANALYSE SYNTACTIQUE Description de l’objet d’étude (forme générale, décor, matière) : gros corps, petite jambes, grand bras, cornes, couleur verte, forme plate, feutre souple,  éléments cousus de formes simple, yeux ronds effarés, nez rouge, canines.

ANALYSE PRAGMATIQUE Fonction d’usage (sous forme de verbe d’action) : tenir dans les bras, habiller, tordre …, inventer des situations ….

ANALYSE SEMANTIQUE Connotations, synthèse et interprétation des éléments décrits précédemment) : poupée rappelant les simples poupées de chiffon du passé, matières naturelles, difformité, monstruosité, humour….

VALEUR D’ESTIME : pourquoi et à qui l’objet d’étude va plaire, par exemple l’objet d’étude va plaire à des parents jeunes, dynamiques et préoccupés par la créativité de leurs rejetons et l’écologie…


Exercice : Qu’est-ce qu’un meuble ?

Analyse sémantique :  bureau de petite taille pour dame, associant des rangements fonctionnels aux courbes des piétements, décors de marqueterie élégants, bronzes d’inspiration antique.

Synthèse : un mobilier d’apparat caractéristique du style Louis XIV, mais adapté à l’usage d’une dame de la cour par sa taille et sa légereté

Analyse sémantique :  bureau alliant différentes fonctions , formes simples, les matières tiennent lieu de décor.

Synthèse : un mobilier fonctionnel caractéristique du courant moderniste international des années 50. La forme résulte des réflexion sur les modes de fabrication et l’usages.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire