Qu’est ce que le classicisme ?

8 09 2011

Le Classicisme

La source d’inspiration

Louis XIV décide de créer un style français fondé sur l’idéal antique. C’est ce qu’on appelle le classicisme.

Normes officielles et modèles antiques : La longévité des œuvres antiques explique la considération dont elles font l’objet.

L’idéal classique : L’idéal classique est fondé sur deux valeurs : l’ordre et la raison (synonyme de bon sens).

En architecture

L’ensemble des règles d’harmonie et de proportions qui régissent l’ordonnance des façades, fonde l’idéal antique qui fera référence à partir de la Renaissance : proportions des colonnes (la colonne dorique a de quatre à huit diamètres de haut et est cannelée, la colonne ionique va jusqu’à neuf diamètres de hauteur, la colonne corinthienne a ordinairement dix diamètres de haut), des arcades , de l’entablement, utilisation d’un ordre par étage, ….

Etre classique c’est utiliser ces règles et se référer à l’idéal antique que la Renaissance italienne à mis au goût du jour.




 

En France aussi, pendant la Renaissance (XVIe siècle),  l’architecture s’inspire de l’antiquité, et on retrouve cette influence dans le mobilier.

 

Le classicisme va continuer pendant tout le XVIIe siècle et le début du XVIIIe (style Louis XIII et Louis XIV) 

Façade coté jardin de Louis Le Vau reprise par Jules Hardouin Mansart

Pour préciser : ici

la vidéo

ici

Rupture : sous la Régence et au début du règne de Louis XV (milieu XVIIIe), le goût se porte vers des formes rocailles (complexes et sinueuses).

Enfin, sous Louis XVI (fin XVIIIe), le goût à l’antique est de nouveau à la mode : on appelle cela le néoclassicisme qui durera jusqu’à la fin du XIXe siècle.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire