Actualités des nouvelles technologies en Suisse

Un site utilisant LeWebPédagogique

Pas un jour ne se passe sans que l’on nous parle de « cloud », ou d’hébergement dans le cloud, en faisant passer cela pour la panacée. De quoi parle-t-on vraiment? Quelqu’un s’amusait à dire « il n’y a pas de cloud, c’est simplement l’ordinateur de quelqu’un d’autre » et il y a du vrai dans cette boutade.

Toutefois, il ne faudrait pas réduire le cloud à un simple hébergement web amélioré: il concerne une gamme grandissante de produits informatiques et physiques. De la gestion de stock d’une entreprise à sa facturation, en passant par des applications de l’internet des objects comme chauffage, système de sécurité, monitoring météorologiques, etc. Ce qui caractérise le cloud, c’est le fait d’être accessible de partout sur la terre à travers une connexion internet. Qui dit cloud dit donc facilité d’accès, et son corrolaire, risque de sécurité. Le cloud propose une dématérialisation des services: votre ordinateur (ou votre maison) brûle? Pas de problème, l’ensemble de vos services peut continuer à tourner.

Les avantages de l’hébergement sur le cloud sont nombreuses, outre la facilité d’utilisation, la redondance et la dématérialisation. Le stockage est également plus facile, comme nous pouvons le voir sur nos téléphones portables qui stockent nos photos et nos données sur le cloud. Alliée à une certaine forme d’intelligence artificielle comme la reconnaissance faciale, nous n’avons plus besoin de rechercher sur nos disques dur une photo en particulier, celle-là est taggée automatiquement et facile à récupérer. Et nous n’en sommes qu’au début.

Le cloud est donc une réalité et procure des avantages inestimables pour les entreprises et particuliers, en Suisse comme ailleurs.

No Comments :(