Actualités des nouvelles technologies en Suisse

Un site utilisant LeWebPédagogique

Hasard des circonstances ou vrai tendance inéluctable, le passage des activités d’une entreprise en ligne s’est intensifié ces dernières années avec la crise sanitaire due au COVID-19. Il y a quelques années, en Suisse tout du moins, le travail à distance restait une chimère. Peu de sociétés y étaient prêtes, encore moins les administrations cantonales et fédérales. Par la force des choses, début 2020, cette transition s’est accélérée. Le travail à distance a entraîné avec lui la mise en ligne d’un certain nombre d’activités de l’entreprise, notamment en ce qui concerne la gestion et l’administration. C’est le domaine le plus simple à migrer, vu qu’il se passe principalement sur des ordinateurs.

Aujourd’hui, la Suisse fourmille d’initiatives allant dans ce sens, du programme de facturation en ligne à des solutions de gestion d’entreprise 100% online. Quels sont les risques et les avantages de ces solutions? L’un des avantages certains est l’accessibilité et la sécurité: plus besoin d’avoir un seul poste sécurisé, la gestion de l’entreprise est disponible en ligne, depuis n’importe quel ordinateur, pour peu que vous ayez les accès. Autre avantage – l’innovation technologique partagée. En effet, à l’époque de la gestion d’entreprise non-connectée, les sociétés avaient soit leur propre programme de facturation sur un poste, qu’ils devaient sans cesse mettre à jour pour rester aux normes, ou des programmes nécessitant une installation sur site coûteuse et parfois complexe, nécessitant de nombreuses mises à jour. Avec l’accès en ligne, cette période est révolue – toute innovation est instantanément partagée par l’ensemble des clients.

Les désavantages d’une gestion 100% en ligne se concentrent en général sur la sécurité des données, qui peut être extrêmement complexe à gérer. Quel que soit le niveau de sécurité d’une application, aucun programme n’est infaillible, et une attaque de ransomware sur de tels « honeypots » pourrait vite tourner à la catastrophe, entraînant dans son sillage de nombreuses sociétés dépendant de cette solution. C’est pourquoi une communication claire à ce niveau est cruciale pour les acteurs de la comptabilité et de la gestion en ligne, afin de garantir à leurs clients des moyens conséquents en cas de fuite de données, notamment à travers des backups.

No Comments :(