Actualités des nouvelles technologies en Suisse

Un site utilisant LeWebPédagogique

Certains corps de métier ont plus de difficultés à se mettre au e-commerce, notamment les plus petites structures, qui ont moins de volume ou de chiffre d’affaires. Pour elles, il est difficile d’investir des dizaines de milliers de francs dans un site internet performant, car souvent le rendement n’est pas au rendez-vous.

Une solution que l’on voit de plus en plus consiste à s’inscrire à une sorte de Marketplace, comme Galaxus en Suisse. Pourtant, des métiers très spécifiques ont des besoins particuliers, notamment les fleuristes. Ils ne peuvent pas longtemps stocker leurs produits, et font souvent du sur-mesure. Il y a également le problème de la livraison, qui doit être effectuée directement.

Pour les fleuristes, il existe une plate-forme pour la livraison de fleurs à Lausanne et au-delà. Les fleuristes peuvent s’inscrire, et bénéficient de toute l’infrastructure informatique installée par la société qui fait office d’intermédiaire: plate-forme de paiement, e-mails de confirmation, suivi de commande, etc. De plus, le fleuriste bénéficie de la visibilité du site internet pour obtenir de nouveaux prospects, prospects qui auront aussi la possibilité de passer en commande directe plus tard.

D’autres corps de métier n’ont pas encore ce type d’infrastructure, et doivent encore utiliser des moyens de communication moins avancés, comme la commande par téléphone, ou le bouche à oreille.

No Comments :(