J’ai cherché des outils efficaces, clés en main, prêts à l’emploi et qui ont fait leur preuve, pour  me laisser toute l’énergie nécessaire à travailler en ateliers, comme je l’avais fait avec mon double niveau CE2 CM1.

Voici donc mes choix pour les manuels :

Littérature / Lecture

lecture2

En littérature, je vais travailler le plus souvent possible sur un roman ou un album commun, avec une différenciation sur les fiches, les consignes ou les attendus. J’ai élaboré un ouvrage avec le déroulement et les fiches-élèves (sans questionnaire vide de sens) regroupant 7 oeuvres littéraires, conformément aux programmes de CM1. Pour les CM2, je rajouterai un ouvrage sur la mythologie car au collège, ils en font beaucoup, et je voudrais que les élèves aient déjà quelques connaissances pour ne pas être perdus. Pour chaque oeuvre, je fais un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. Plus de précisions sur The littérature ici : CLIC

 

Commander The littérature

 

Albums et romans étudiés (CLIC sur les images pour commander) :

      

     

Et en bonus dans le drive (lien dans l’ouvrage The littérature) :

Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking  pour utiliser les livres de la bibliothèque et travailler le langage oral.

.

Production d’écrits

.production-ecrit

Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Tout est dans mon ouvrage The littérature.

Commander The littérature

Je vais toutefois utiliser en plus 1 ouvrage de chez Retz,  Histoires à écrire, pour mener un chantier de grande ampleur. J’ai choisi 2 thèmes en relation avec les genres étudiés dans The littérature : un policier qui ira avec l’album Sherlock Holmes et un sur la mythologie qui ira avec l’album Orphée et Eurydice.

  

Commander Histoires à écrire cycle 3 policier

Commander Histoires à écrire mythologie

.

.

Etude de la Langue

.edl

En dictée, je reste sur les Dictées Histoire des arts de ma copine blogueuse Mélimélune, chez Retz. Je suis toujours aussi fan et c’est adapté pour différents niveaux.

J’ai longtemps utilisé La Grammaire au jour le jour de F. Picot, car le livre est fait pour un double niveau (et même triple), il n’y avait plus qu’à suivre. Seulement voilà, c’était très chronophage au détriment de la littérature et de la production d’écrits. Après, la méthode est bien ficelée et tout est prêt pour un double voire un triple niveau CE2 CM1 CM2, parfait pour des élèves en difficulté ou quand on débute. J’aime bien la simplicité et les exercices progressifs du livre de ma copine Lala aime sa classeRéussir en Grammaire, de chez Retz. Tout est expliqué depuis la mise en situation jusqu’aux exercices et écrits courts. Pour couvrir tout l’EDL, j’ai commencé à utiliser le fichier 1,2,3 Parcours Français de mes copines blogueuses Maikresse72 et Ma-maitresse-de CM1-CM2. Les exercices sont sur 3 niveaux en orthographe, lexique, grammaire, conjugaison, avec les évaluations. Je donne le niveau 1 aux CE2, le niveau 2 aux CM1 et le niveau 3 est pour les CM2.

   

Commander Réussir en Grammaire CM1 CM2

Commander Dictées Histoire des Arts

Commander 1,2,3 Parcours Français

.

Mathématiques

fAic_IYQLT9iza-XZMEIiORT8Bc

J’ai utilisé les fichiers Iparcours CM1 de Génération 5, avec les corrigés animés sur le site et la petite leçon en début de chapitre qui permet d’avoir un appui pour réaliser les exercices d’entraînement. Cette collection qui se poursuit dans le collège de secteur. Pour le double-niveau CM1-CM2, le manuel Tandem a été créé pour cela. Christophe Gilger, auteur de [email protected] en Vie, a collaboré à la réalisation et c’est un gage de qualité, pour moi. La situation de départ est commune aux CM1 et CM2 mais avec un questionnement différent. Le fichier -ressources donne une programmation et les activités au quotidien. Les situations sont celles de la vie quotidienne, proches des enfants, et il y a des problèmes à chaque module. Les cartes-énigmes permettent une situation de recherche. On peut les télécharger ou les acheter déjà plastifiées pour chaque binôme.

Commander le manuel Tandem

Commander le fichier ressources

Commander les cartes-missions CM1

Commander les cartes missions CM2

 

Pour le calcul mental, j’ai sorti une méthode pour l’année entière de CM1 : The calcul mental que je vais aussi utiliser avec les CM2 car il y a des thèmes communs. Dans le livre, il y a les leçons, les évaluations sous forme de ceintures et surtout des jeux tout prêts et variés (pas de plastification, juste une pochette plastique et des feutres d’ardoise) où les élèves ont plaisir à travailler pour automatiser.  

  

Commander The calcul mental

 .

Anglais

anglais-200x200    

En Anglais, je vais continuer à utiliser ma méthode d’anglais CM1 CM2. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu’on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière. Dedans, on y trouve le matériel à imprimer, les exercices et  les évaluations sur 2 niveaux, les fiches de civilisation et les leçons, des jeux de plateau, les flashcards collectives et individuelles, les affichages des rituels, les cartes mentales et fleurs lexicales, pour 39.90 euros ! Et il y a la chaine youtube qui va avec !

117916844

117930025

Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1 CM2

.

Histoire/Géo/Sciences/EMC /Musique

sciences_bleu

En Histoire/Géo, je suis obligée de différencier. Pas en Sciences ni en EMC, tant pis, on ne peut pas tout faire !

En Histoire, les cahiers Séances animées Histoire CM de chez Nathan me font de l’oeil. Le cahier est tout prêt, en couleurs, avec des Qr codes. Quand on a un double-niveau, on n’a pas forcément envie de passer des heures en corrections de traces écrites élaborées ensemble dans les règles de l’art. Et puis j’avoue, autant je me régale avec le programme de CM1, autant celui de CM2 … :-/ Bref, un peu de couleur égaiera mon enseignement ^^ ! 

Commander le cahier Histoire CM1

Commander le cahier Histoire CM2

Commander le fichier Histoire CM

En Sciences, je prendrai le fichier Sciences Retz mais je pense faire pareil pour les 2 niveaux sinon je vais m’épuiser et cela n’a aucun intérêt. Je veux continuer à être efficace auprès des élèves. Là c’est pareil, tout est prêt et ce n’est pas trop cher pour un livre où tout est dans le CDrom. Les cahiers de la Luciole, c’est joli mais un peu léger à mon goût niveau connaissances.

Pour l’EMC, j’ai envie de tester le guide de Retz avec des séances bien structurées pour chaque thème au programme. C’est clé en main, ça e fera gagner du temps. Et de toute façon, j’ai toujours mes débats des 4 coins qui plaisent tant à mes élèves.

Commander Sciences CM

Commander EMC Retz

En Musique, j’ai sorti un fichier prêt à photocopier, conforme aux programmes, pour les écoutes musicales. On y étudie les paramètres du son, l’orchestre, les familles d’instruments, les voix, etc … à travers le thème du cinéma et des comédies musicales. Je n’en pouvais plus de la musique classique traditionnelle étudiée depuis le CP.  Ces musiques ont été choisies pour le talent des compositeurs mais aussi pour leur interprétation par des orchestres symphoniques. Plus de détails ici : CLIC

Commander Ecoute The cinéma

 

Et pour réussir son année, tout en douceur, voici mon cahier journal du prof des écoles où il y a absolument TOUT dedans pour l’enseignant ou pour le remplaçant. Tout est prêt dans un seul outil, pas lourd, solide, et tout joli. Plus de détails ici : CLIC

Commander le cahier journal zone B

Commander le cahier journal toutes zones, sans dates

.

L’organisation en ateliers

L’an dernier, j’ai testé différentes organisations pour pouvoir fonctionner tout en suivant les programmes et sans y laisser la santé. Car le double niveau  pose le problème de contenus différents dans certaines disciplines. Il faut donc vraiment se « couper en 2 » assez souvent et les élèves doivent apprendre à travailler en autonomie, pendant que l’enseignant est avec un autre niveau. Voici donc l’organisation retenue pour ma classe :

20180507_1603082

Voici l’espace de travail collectif. Je garderai des bancs en frontal pour tout ce qui est copie depuis le tableau ou séances collectives et mises en commun, et pour se trouver face au vidéoprojecteur. Avec des parents médecins, ophtalmos ou kinés, j’ai bien retenu que pour le dos et les yeux,  il valait mieux être bien face au tableau. Je mettrai les CM2 plus au fond car plus grands et les CM1 devant.

20180507_1603412

Voici l’espace de travail en ateliers, sachant que j’utilise aussi les bancs en frontal pour cela. Heureusement, les élèves ne restent jamais toute la journée sur leurs bancs. J’ai 2 tables d’ateliers où je peux regrouper les élèves pour travailler avec un seul niveau. C’est l’idéal pour les jeux de calcul, aussi. Quand j’y mettrai les CM1, les CM2 peuvent s’avancer sur les bancs en frontal. Quand j’y mettrai les CM2, je pourrai récupérer les CM1 sur les tables en frontal, mais comme ils seront moins nombreux, ça fera un petit atelier quand même. Ces tables octogonales me permettront aussi de regrouper les élèves pour une révision de brouillon en production d’écrits ou pour visionner des capsules vidéos à plusieurs sur les tablettes.

20180507_1603512

Sur la tableau blanc, j’y organiserai mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l’activité et je m’en servirai pour le « plan de travail » du jour de chaque groupe. Ce n’est pas vraiment un plan de travail dans les règles de l’art de Freinet avec une fiche de suivi, mais plutôt le planning du jour de chacun qu’il faudra suivre pour que je puisse me déplacer dans les différents groupes : ça demande un peu d’organisation !

Il y aura les casiers des Octofun (activités autocorrectives sollicitant les intelligences multiples) avec la fiche de suivi, pour mettre les élèves en autonomie. Il y a une grande variété d’activités à prévoir, du coup, mais c’est intéressant de faire travailler ou de réviser une même notion de plusieurs façons différentes.

20180507_1605312

Commander aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage

 

L’emploi du temps CM1-CM2

 Voici pour vous donner une idée.

Sans titre-1

Télécharger mon Emploi du temps

 

Le matériel

Voilà ce que je prévois en cahier polypropylène : 

– un petit cahier rouge de leçons de français

-un petit cahier bleu de leçons de maths

-un petit cahier du jour jaune, pour que les élèves écrivent régulièrement et apprennent à bien présenter, sans oublier les petites évaluations en contrôle continu (prévoir au moins 2 ou 3 cahiers pour l’année, je prends des 64 pages, pour ne pas que ce soit trop lourd).

Je privilégie au maximum les cahiers petits formats si les élèves doivent écrire puisqu’il a été expliqué par des graphothérapeutes que les élèves arrivent mieux à s’orienter sur l’espace-page du petit format. Voir l’article de Charivari ici : CLIC

-un cahier A4 orange 64 p d’Histoire-Géographie (sauf si je prends les fichiers)

-un cahier A4 vert 64 p de Sciences et EMC

-un cahier A4 violet 96p de littérature et de production d’écrits 

-un cahier A4 bleu 64 p d’anglais

-une pochette à élastiques pour glisser les fiches

-un petit classeur souple fin, pour y mettre les pochettes d’activités ritualisées et les évaluations

-un cahier d’arts 24×32 de 48 pages pour les arts, les chants, les écoutes musicales et la poésie

En attente :

-un porte-vues que je ferai acheter aux élèves, pour la musique si je fais ma classe-orchestre 🙂 

Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais ça prendra toujours moins de place que les gros classeurs que les parents achètent toujours trop gros, avec des fiches qui se déchirent. Et puis bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers ! 

Ce qui donne en organisation matérielle :

Télécharger le format modifiable de la fiche

Comme je veux éviter au maximum les déplacements en classe, vu comme on sera à l’étroit, je voulais éviter d’utiliser des classeurs, cette année. Et puis, à vérifier, c’est pénible, ça prend trop de temps et de place. C’est pourquoi je compte acheter des pochettes à élastiques pour y glisser les fiches supplémentaires d’entraînement. Et on les videra à chaque vacances. 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Dessins de Mysticolly

 

Mes publications :