Il me faut des outils efficaces, clés en main, prêts à l’emploi et qui ont fait leur preuve, pour me laisser toute l’énergie nécessaire pour être avec mes 27 élèves presque préadolescents !
Voici donc mes choix pour les manuels :
Littérature / Lecture
En littérature, je vais travailler le plus souvent possible sur un roman ou un album commun, avec une différenciation sur les fiches, les consignes ou les attendus. J’ai élaboré un ouvrage avec le déroulement et les fiches-élèves (sans questionnaire vide de sens qui paraphrase le texte) regroupant 7 oeuvres littéraires, conformément aux programmes de CM2. Pour les élèves plus fragiles, je rajouterai des outils d’aide pour différencier, puisqu’il y a des pistes possibles de différenciation dans l’ouvrage. Pour chaque oeuvre, je fais un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. Les oeuvres apparaissent en couverture. Plus de précisions sur The littérature 2 ici : CLIC
Commander The Littérature 2 en noir et blanc
Commander The Littérature 2 en couleurs
Albums et romans étudiés (CLIC sur les images pour commander) :
Commander The Littérature 2 en couleurs
Commander The Littérature 2 en noir et blanc
En lecture-technique, je vais utiliser à nouveau Lector Lectrix, mais pas tout, je sélectionnerai ce qui est à renforcer par rapport à THE littérature. En Lecture fluence, j’attends l’outil tout prêt de chez MDI.
Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking pour utiliser les livres de la bibliothèque et travailler le langage oral.
.
Production d’écrits
Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Tout est dans mon ouvrage The littérature 2.
Je vais toutefois utiliser en plus 1 ouvrage de chez Retz, Histoires à écrire, pour mener un chantier d’écriture long, de plus grande ampleur. J’ai choisi 2 thèmes en relation avec les genres étudiés dans The littérature : un policier qui ira avec le roman Enquête au collège et un sur la mythologie qui ira avec l’album Orphée.
Commander Histoires à écrire cycle 3 policier
Commander Histoires à écrire mythologie
.
.
Etude de la Langue
.
En dictée, je reste sur les Dictées Histoire des arts de ma copine blogueuse Mélimélune, chez Retz. Je suis toujours aussi fan et c’est adapté pour différents niveaux. Mais cette année, je prends la nouvelle version, pour éviter les redites, avec les Dictées Histoire de l’Art autour du monde.
Pour le reste, c’est la grande hésitation. J’ai longtemps utilisé La Grammaire au jour le jour de F. Picot, car le livre est fait pour un double niveau (et même triple), il n’y avait plus qu’à suivre. Seulement voilà, c’était très chronophage, au détriment de la littérature et de la production d’écrits. Après, la méthode est bien ficelée et tout est prêt pour un double voire un triple niveau CE2 CM1 CM2, parfait pour des élèves en difficulté ou quand on débute. J’aime bien la simplicité et les exercices progressifs du livre de ma copine Lala aime sa classe : Réussir en Grammaire, de chez Retz. Tout est expliqué depuis la mise en situation jusqu’aux exercices et écrits courts. Par contre, cette année, pour éviter les redites, je prends le niveau CM2.
Pour couvrir la conjugaison, j’utilise les exercices et le livre de ma cybercollèguede La Tanière de Kyban : Réussir en conjugaison.
Commander Dictées Histoire des Arts autour du monde
Commander Réussir en Grammaire CM2
Commander La Grammaire au jour le jour
.
Mathématiques
Pour les maths, je vais prendre 1,2,3 Parcours maths. Les fiches sont différenciées sur 3 niveaux, et ça, pour gérer l’hétérogénéité, c’est top ! Par contre, pour les situations de découverte, je préfère celles d’Acces que j’ai en classe. Tout est expliqué dans le guide en pas à pas. Enfin, le 123 Parcours résolution de problèmes me fait également de l’oeil, cette année.
Commander 123 Parcours problèmes
J’aimais bien l’idée du fichier. J’hésite à prendre celui de MDI qui va avec 123 Parcours Maths. C’est joli un fichier en couleurs avec des leçons, sur un thème précis … Mais je ne pense pas avoir assez de budget.
Commander mon cahier de mathématiques CM2
.
Anglais
En Anglais, je vais continuer à utiliser ma méthode d’anglais CM1 CM2. On a fait nos 5 premiers albums et d’autres touts nouveaux, que je mettrai en ligne prochainement. Il nous en reste donc 3 dans la méthode et j’en ajouterai d’autres qui attendent d’être exploités. C’est l’occasion. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu’on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière. Dans le guide, on y trouve le matériel à imprimer, les exercices et les évaluations sur 2 niveaux, les fiches de civilisation et les leçons, des jeux de plateau, les flashcards collectives et individuelles, les affichages des rituels, les cartes mentales et fleurs lexicales, pour 39.90 euros ! Et il y a la chaine youtube qui va avec !
Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1 CM2
Je compléterai The méthode 3, qui sont des pièces de théâtre en anglais sous forme de BD, avec des textes adaptés aux programmes. Il sert de méthode à lui tout seul, car il y a l’essentiel du programme et ça permet de varier les supports. En plus des BD, il y a la civilisation, les flashcards, les activités orales détaillées, la phono et des activités écrites sous forme de fiches avec corrigés, les affiches des rituels et les évaluations ! Il y a des thème communs avec la méthode Retz, donc j’alternerai. Tous les visuels ici : CLIC
Commander la version noir et blanc, moins chère
.
.
Histoire/Géo/Sciences/EMC /Musique
En Histoire, les cahiers Séances animées Histoire CM de chez Nathan sont très bien faits. Le cahier est tout prêt, en couleurs, avec des Qr codes. J’avoue, autant je me régale avec le programme de CM1, autant celui de CM2 ne me plaît pas tellement … Bref, un peu de couleur égaiera mon enseignement ! J’en parle plus en détail ici : CLIC
Commander le cahier Histoire CM2
Commander le fichier Histoire CM
En Sciences et en Géographie, je prendrai les fichiers MDI prêts à photocopier. Franchement, je n’ai pas le temps de passer à faire des heures de corrections de traces écrites, ce qui ne nous empêchera pas de faire des cartes mentales récapitulatives. Mes élèves adorent ça et sont très doués. J’ai déjà utilisé le fichier Sciences MDI et comme il est fait pour 2 niveaux, c’est parfait, je continue.
Pour l’EMC, j’ai envie de tester le guide de Retz avec des séances bien structurées pour chaque thème au programme. C’est clé en main, ça me fera gagner du temps. Et de toute façon, j’ai toujours mes débats des 4 coins qui plaisent tant à mes élèves.
En Musique, j’ai sorti un fichier prêt à photocopier, conforme aux programmes, pour les écoutes musicales. On y étudie les paramètres du son, l’orchestre, les familles d’instruments, les voix, etc … à travers le thème du cinéma et des comédies musicales. Je n’en pouvais plus de la musique classique traditionnelle étudiée depuis le CP. Ls musiques ont été choisies pour le talent des compositeurs mais aussi pour leur interprétation par des orchestres symphoniques. Comme je n’ai pas fait toutes les fiches, tellement on a d’heures de musique avec la classe-orchestre, ça tombe bien, je ferai le reste. Et j’ajouterai quelques fiches supplémentaires pour réviser. Plus de détails ici : CLIC
Le cahier journal
C’est forcément une version papier, j’aime trop ça ! Il contient absolument tout pour assurer le lien avec le remplaçant ou le complément de service. Il fait office de cahier de maîtresse, d’agenda, de planner … de tout ! Les renseignements, les visuels et toutes les versions sont ici : CLIC
Mes programmations sont rédigées avec la trame du cahier journal. Il y a d’ailleurs le format modifiable pour les utilisateurs. Et dans le cahier journal, il y a de quoi les coller dedans
L’emploi du temps CM2 et les programmations
Tout est ici : CLIC
Le matériel
Voilà ce que je prévois en cahiers et porte-vues :
– un petit cahier rouge de leçons de français
-un petit cahier bleu de leçons de maths
-un petit cahier du jour jaune, pour que les élèves écrivent régulièrement et apprennent à bien présenter, sans oublier les petites évaluations en contrôle continu (prévoir au moins 2 ou 3 cahiers pour l’année, je prends des 64 pages, pour ne pas que ce soit trop lourd).
Je privilégie au maximum les cahiers petits formats, si les élèves doivent écrire, puisqu’il a été expliqué par des graphothérapeutes que les élèves arrivent mieux à s’orienter sur l’espace-page du petit format. Voir l’article de Charivari ici : CLIC
-un porte-vue de 80vues pourHistoire-Géographie (sauf si je prends les fichiers)
-un porte-vue de 80vues pour Sciences et EMC
-un porte-vue de 80vues pour la littérature et la production d’écrits
-un cahier A4 bleu 64 p d’anglais
-2 pochettes à élastiques pour glisser les fiches en cours et les évaluations
-un petit classeur souple fin, pour y mettre les pochettes d’activités ritualisées et les évaluations
-un cahier d’arts 24×32 de 48 pages pour les arts, les chants, les écoutes musicales et la poésie
Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais ça prendra toujours moins de place que les gros classeurs que les parents achètent toujours trop gros, avec des fiches qui se déchirent. Et puis bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers !
Voici mon organisation matérielle de l’an dernier :
Télécharger le format modifiable de la fiche
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Dessins de Mysticolly
Mes publications :
5 juin 2021 at 0 h 20 min
Bonjour,
Merci beaucoup de partager tes choix d’outils, je suis T2 et je vais avoir une classe de CM2 l’année prochaine, cela m’éclaire énormément ! J’ai vu que tu avais utilisé le cahier iParcours avec tes CM1, ce cahier me tente énormément, mais je ne sais pas si c’est approprié un fichier en CM2 car cela ne les fera pas beaucoup écrire et c’est peut-être plus compliqué pour différencier… Quel est ton avis sur ce cahier ?
Cordialement,
Camille
5 juin 2021 at 6 h 32 min
Coucou ! Alors personnellement, je pensais comme toi mais au contraire, comme il y a plein d’exercices, cela permet justement de différencier. L’avantage, c’est la couleur et le fait parfois de pouvoir faire plein d’exercices sans attendre des heures que les élèves écrivent. Cette année où j’ai particulièrement d’élèves dyslexiques et dysorthographiques, crois-moi, j’étais bien contente. Ce qui ne nous a pas empêché d’écrire dans d’autres matières. Ce qui fait que je ne le reprends pas, c’est le coût chaque année, tout simplement. Là, j’ai choisi un manuel qui marchera avec un cours simple ou un cours double de cycle 3, ne sachant jamais à l’avance quel niveau de cycle 3 j’aurai. Et pour le coup, le problème du manuel se reposera avec les élèves qui ne peuvent que peu écrire … Mais il faut bien faire un choix. J’espère avoir pu t’aider un peu 🙂
5 juin 2021 at 12 h 07 min
Merci pour ton retour, cela m’aide dans ma réflexion ! Et merci pour toutes tes ressources, j’attends The Litterature 2 avec impatience !
5 juin 2021 at 13 h 59 min
avec plaisir 🙂
27 juin 2021 at 8 h 45 min
Bonjour
La sortie du tome 2 de littérature est-elle prévue pour la rentrée prochaine ? J’aime beaucoup la sélection de livres.
17 avril 2022 at 20 h 34 min
Bonjour,
Je prends un cour double l’année prochaine au lieu d’un simple cm2.
Quel bilan faites vous de Tandem après 4 périodes d’utilisation ?
Arrivez vous à suivre la méthode ? N’est elle pas trop lourde?
Merci pour votre retour!
Et bonnes vacances!
19 avril 2022 at 14 h 09 min
Bonjour, si trop lourde, je ne la reprendrai pas. Dommage, par contre les situations e découverte et quelques cartes-missions, oui !!
30 mai 2022 at 21 h 35 min
Bonjour,
La méthode tandem m’intéresse. Je me demandais combien je devais acheter de cartes mission pour mes CM2. une carte pour un élève ou pour un groupe de 4 ? Puis-je faire tourner les cartes missions ? Je n’arrive pas à me décider. Merci pour votre réponse.
30 mai 2022 at 22 h 55 min
J’avais une carte pour deux. Tout dépend du budget …
18 février 2023 at 12 h 23 min
Bonjour,
Je découvre ton blog et tes partages et suis conquise !!!
Je suis actuellement PES en CM2 et vais revoir mon approche grâce à toi, pour davantage de plaisir pour mes élèves… et moi ! 😀
Belles vacances !
18 février 2023 at 15 h 55 min
Un grand merci d’avoir pris le temps pour ce gentil commentaire.