Pour finir l’année, j’avais envie d’une séquence en EPS originale, mais qui fasse travailler les compétences d’EPS tout en utilsant le matériel existant. Voici donc les règles du Quidditch telles que nous les avons appliquées, avec la séquence EPS et les ateliers pour progresser lors des matchs.

hp

Pour cela, il a d’abord fallu planter le décor en littérature. Ayant déjà ma programmation prête, je ne voulais pas consacrer trop de temps à cette partie. J’ai donc décidé de passer à mes élèves le film « Harry Potter à l’école des sorciers » en plusieurs épisodes, avec une écoute active et une prise de notes avec mise en commun pour enrichir sa trace écrite. Etudier un film est au programme, travailler sur le héros plus spécifiquement aussi. Vous avez la séquence Harry Potter ici : CLIC

J’ai particulièrement insisté sur l’épisode du Quidditch. Une fois le travail fait à partir du film et du tapuscrit décrivant les rôles de chacun, j’ai montré la vidéo du Quidditch terrestre pour mieux comprendre ce que nous allions faire en EPS. Je me suis très fortement inspirée de cette vidéo pour établir les règles car tout est bien expliqué. J’ai enlevé par contre « le plaquage autorisé » pour éviter les accidents et le fait de tirer dans n’importe quel cerceau sur le terrain pour rester proche des jeux collectifs traditionnels. Voici la video en question :

 

Je remercie particulièrement Cyril, mon intervenant sport, qui est toujours partant pour mes projets les plus fous et qui m’épaule pour construire les séances avec les variantes et les ateliers.

Sur demande dans les commentaires : nos règles du jeu du Quidditch

eleve vif d'or

Le rôle du vif d’or est tenu par un élève

.

Commander le livre le Quidditch à travers les âges

Commander les balles de Quidditch

Commander le vif d’or

Commander Harry Potter le DVD 

Commander Harry Potter, le livre avec l’histoire intégrale et illustrée

Commander Harry Potter livre de poche

Commander le choixpeau magique

Commander les posters Harry Potter pour la classe

 Commander un Nimbus 2000

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE