Je suis une fan inconditionnelle de la première heure des dictées Histoire des Arts de Mélimélune. Cela donne un fil conducteur et je ne peux me passer d’art dans ma vie. Les élèves adorent et progressent, ils apprennent les mots en contexte, suivent les leçons d’orthographe avec enthousiasme et lorsqu’on travaille sur l’oeuvre d’art, on enrichit le lexique au passage. Je ne peux que vous recommander ce livre qui couvre l’année de CM1 ou CM2, sachant que les dictées sont différenciées sur 4 niveaux. On termine avec une copie de la dictée corrigée sur la fiche Histoire des arts pour le cahier d’arts.

Commander Dictée et histoire des arts

Commander Histoire des arts et arts plastiques

Dans le Livre Dictée et histoire des arts, il y a toujours un rappel des connaissances à avoir sur l’oeuvre avec pas mal de détails. Mais parfois, les élèves me posent des questions ultra précises et il faut que je me documente sans cesse. Il me manquait un ouvrage encore plus détaillé sur les oeuvres d’Histoire des Arts au programme. J’ai souvent envie de faire des prolongements en arts plastiques sans faire forcément « à la manière de  » (bien que cela permette de forger une culture artistique : comment être créatif si on n’a pas une batterie d’actions, d’outils et de références à son actif ?).

J’ai donc finalement opté pour le complément idéal avec Histoire des arts et arts plastiques. Dedans, il y a plein de détails sur les oeuvres classées par période et j’apprends plein de choses. Mais le plus intéressant, ce sont les idées de prolongements en arts plastiques et les créations. Des suggestions simples, qui ne demandent pas trop de matériel et d’énergie. Dans le livre, je ne suis pas tout à la lettre car les propositions me donnent parfois d’autres idées. Voici par exemple des productions à partir de la Vénus de Milo ou encore sur Notre Dame de Paris.

Si la Vénus avait retrouvé ses bras, comment vivrait-elle aujourd’hui ?

Etude de Notre Dame de Paris, dessin au crayon HB. Je sais maintenant la signification symbolique des carrés et des cercles …

Et vous, vous utilisez quoi en arts ?