Je suis très fière de vous présenter ma méthode d’anglais à partir de chansons et de jeux pour les 5-7 ans. C’est un projet que j’ai partagé avec ma soeur qui est artiste : elle a fait toutes les illustrations des flashcards et des leçons.

couv

Commander la méthode premium en couleurs

Commander la méthode noir et blanc à prix léger

..

Qu’est-ce que THE méthode ?

Ma méthode d’anglais est un guide pédagogique avec les séquences et séances détaillées pour l’enseignant. Tout repose sur des chansons, mais des chansons traditionnelles essentiellement. Car dans les autres méthodes, souvent, il y a des chansons didactisées insipides qui ne trottent pas dans la tête. Celles-ci ne vous quittent plus et c’est bien l’objectif.

Il y a beaucoup de croisements entre enseignements avec les jeux de cour, pièces de théâtre, arts plastiques … sans oublier les éléments culturels tout au long des séances, avec quelques diaporamas pour la partie culturelle.

Dans le guide, on trouve aussi à la fin les leçons pour les élèves, prêtes à être photocopiées. Il y a aussi plein de conseils pour créer un environnement propice à l’apprentissage de l’anglais.

Sans titre-6

Merci de ne pas partager les documents à télécharger sur les réseaux ou plateformes, ce serait illégal et tellement irrespectueux pour nous ! 

 chansons

.

Pourquoi à partir de chansons ?

La mélodie et le rythme facilitent la mémorisation : n’avez-vous jamais chanté en boucle un refrain juste parce que la mélodie était aisée à retenir ?

Ensuite, parce que les enseignants de Maternelle et de cycle 2 rencontrés m’ont souvent dit qu’ils n’avaient pas le temps pour l’anglais et qu’ils passaient des chansons à leurs élèves pour qu’ils s’imprègnent, sans aller plus loin par manque de temps ou d’inspiration. Là, je propose de conserver l’enseignement en chansons, mais de mener des activités ludiques, courtes et variées de mémorisation, pour faire un enseignement construit en toute simplicité.

Notez aussi qu’il m’a parfois été reproché dans ma méthode CM1 CM2 d’être obligé(e) d’acheter les albums en plus, ce qui revenait plus cher. Là, au moins, il n’y a RIEN à acheter en plus.

Apprendre en chansons permet également de se familiariser avec la musique de la langue anglaise, avec la phonologie, l’accent tonique et les sons qui lui sont propres. De plus, le débit dans un chant est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots. Le vocabulaire des élèves s’enrichit en contexte, ce qui permet une meilleure rétention. Les chants permettent de mémoriser de manière implicite une structure langagière associée à un lexique. L’apprentissage de comptines enrichit l’univers musical de l’enfant, entraîne sa mémoire auditive et affine l’écoute.

Les chansons ont souvent une gestuelle associée, ce qui confère une dimension multi-sensorielle à l’apprentissage de l’anglais, comme le préconise le MEN.

Enfin, les comptines traditionnelles sont des supports authentiques qui ouvrent l’esprit des élèves aux réalités de la culture anglaise.

arts

 .

 docs

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de profiter de cette méthode où nous avons eu envie de conjuguer séances construites et plaisir d’apprendre ! 

 

Plus de détails et de visuels sur mon blog spécialisé anglais : CLIC

 

Sylvie Hanot, Maître formateur : Cafipemf généraliste et langues vivantes.

Illustrations de Christine Hanot.