Cela fait un moment que je m’interroge sur un outil plus pratique que Word pour mon emploi du temps et mon cahier journal. Il est temps de passer à l’ère du numérique, surtout quand on est blogueuse !

J’ai passé une bonne partie de la journée à m’amuser à construire mon emploi du temps sur Teetsh, à changer les couleurs pour coller à mes habitudes. Ce qui est appréciable, c’est le calcul du volume horaire dans chaque matière qui se fait tout seul ! C’est comme ça que j’ai vu qu’il me manquait des heures de français dans mon EDT de départ (d’habitude, c’est l’inverse, vu j’en fais toujours plus que ce qui est prévu !).

C’est hyper intuitif à utiliser. On choisit nos créneaux-horaires, on peut entrer du texte pour détailler, on peut reporter ce qu’on a écrit sur le jour d’après et changer les couleurs et les intitulés. On peut même faire l’EDT pour une classe multiniveaux ! Finalement, mon EDT final, ça donne ça, sachant que cette année, j’ai un cours simple de CM1, finalement :

On peut exporter le pdf et l’imprimer et reporter l’EDT dans le cahier journal : ça va m’obliger à le suivre un peu plus scrupuleusement ! Ceci dit, même dans le cahier journal on peut encore modifier, si besoin. J’ai commencé à rédiger mon cahier journal de rentrée. Là, c’est encore mieux : on nous propose, un peu comme pour le LSU, les compétences du BO pour chaque matière. Moi, je passais du temps à recopier l’intitulé exact et à faire des copier-coller que j’oubliais de modifier. On peut insérer du texte si on veut détailler la séance, ajouter une pièce jointe ou une fiche de préparation. Et si vous voulez une trace, on peut télécharger et imprimer le CJ aussi.

Voici le report de l’EDT dans le cahier journal. Je vous montre très vite ce que j’ai ajouté pour le détailler…

Bon, vous l’aurez compris, je suis totalement convaincue ! Je suis sûre que Teetsh va me faire gagner du temps, ce temps si précieux dont on manque. En plus, je pourrai remplir le CJ depuis n’importe quel endroit, vu que c’est en ligne. Avant, mon cahier journal ressemblait à ça :

Comme ça vous voyez ce que j’ai fait l’an dernier pour ma première journée de rentrée, au passage ! Il était fonctionnel et joli quand même, mais long à remplir.

Vous avez 1 mois d’essai gratuit sur Teetsh. L’EDT est disponible sans restriction. Par contre, pour accéder à la fiche de prep’ et au cahier journal, il faudra s’abonner à l’année pour 19 euros. Si vous vous inscrivez via ce lien sur Teetsh, vous gagnez 1 mois supplémentaire gratuit.

Je n’utiliserai pas la fiche de prep’, mais j’avoue qu’un truc qui me calculerait les absents, présents etc pour le cahier d’appel, ça me plairait bien ! Je pars donc pour 1 an avec le cahier journal numérique chez Teetsh !

Et vous ?

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE