Je suis en train de rapatrier tous mes articles sur les autres matières que l’anglais de mon blog Storytelling2 où il n’y aura plus que de l’anglais. Mais je m’octroie une petite pause dans ce rapatriement pour commencer un projet « livret de progrès » ou « livret de réussites« , je ne sais pas encore comment je vais l’appeler de manière définitive …

L’idée est venue sur Facebook, avec pour modèles ceux du cycle 2 de Miss Bubble du blog Mais que fais la maitresse et de Dgédie de l’Ecole des Juliettes.

Voici mon projet actuel. J’ai essayé de ne rien oublier, de reformuler certaines compétences dont le jargon échapperait aux parents comme aux élèves et de coller à ce que je fais en classe. j’ai mis en gris clair ce qui me semble relever du CM2 uniquement, vous me direz, car moi j’ai des CM1.

La première et la quatrième de couverture ne sont pas obligatoires, on peut imprimer à partir de la page 2 et s’arrêter à la page 7. Tout dépend du budget.

Nouveaux programmes 2016 et mises à jour

Télécharger le livret sur demande dans les commentaires

Petit budget oblige, moi j’imprime en noir et blanc, sauf la première de couverture, parce qu’il faut que ça donne envie. Je vais donc le tester l’an prochain, en espérant que j’aie bien des CM … Tout se décidera en juin.

Je garde le système des 3 ronds car comme Dgédie, car j’évalue souvent au quotidien et je travaille en ateliers donc il y a toujours des exercices de manipulation, des exercices sur le cahier du jour et des fiches d’entraînement. Du coup, je m’offre la possibilité d’évaluer soit par un bilan écrit, soit au quotidien lors d’un atelier de manipulation, d’un exercice écrit sur le cahier du jour ou d’une fiche d’entraînement. Il me reste même un joker : lorsque je fais des ateliers en groupes réduits où je suis présente pour écouter verbaliser mes élèves sur leurs stratégies faisant intervenir leurs connaissances.

Les livret a été fait grâce aux cartes mentales des ajustements de programme réalisées par ma copine Virginie Gorgone, DEA.

Pour aller plus loin, voici un livre très intéressant, qui explique le fonctionnement d’un livret de progrès au quotidien :

Commander ce livre sur l’évaluation du cycle 1 au cycle 3

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Illustrations trouvées sur TpT