Je débute l’année avec les premières pages du roman Joker, de Susie Morgenstern. C’est un très bon moyen d’entrer dans ma démarche de lecture sans questionnaire avec un débat interprétatif autour du texte et des écrits courts. C’est aussi un moyen d’introduire mes jokers pour l’année, mais adaptés à la réalité d’une vraie classe, pas comme dans le roman. Je précise que je ne travaille QUE sur le début du roman, pour lancer les jokers …

Commander Joker

Cette année encore, je vais utiliser les jokers pour gérer les comportements. Je suis partie du principe que valoriser les bons comportements, c’était plus intéressant que de pointer les mauvais. Je distribue donc des jokers à mes élèves lorsqu’ils aident un camarade, lorsqu’ils aident à ranger la classe, etc… Je fais même des tournées collectives de jokers quand on a bien avancé tous ensemble pour fédérer ma petite équipe-classe ! Les élèves peuvent ensuite utiliser les jokers quand bon leur semble. Je les récupère à ce moment-là pour pouvoir leur redonner à d’autres occasions. Ils peuvent également s’échanger les jokers.

Il y en a de nombreux sur le net mais je voulais réaliser les miens. Les voici :

Télécharger les jokers

Commander le livre Joker

Le seul souci est que cette classe qui arrive est particulièrement agitée au niveau du comportement et que je ne suis pas sûre que les jokers suffiront, cette année ! Je pense donc à mettre en place un tableau du comportement pour impliquer un peu plus les parents sur le sujet, également. Celui de ma copine Sobelle me parait bien adapté :

Et vous, vous faites comment pour gérer le comportement de vos élèves en classe ?

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE