Pour les dictées ou les productions écrites, j’ai un code de correction bien spécifique. Celui-ci permet aux élèves de se repérer dans les erreurs à corriger. Le code CHAMPION, inventé par ma cyber-collègue Farfa Dézécoles, a toujours été intéressant à mes yeux mais un peu trop long pour moi à mémoriser.

J’avais donc fait mon propre code. et puis, en creusant un peu, j’ai vu que sur Eduscol il y a déjà un code de correction suggéré qui ressemble à ce que je fais en classe depuis un moment. Ceci dit, j’ai pu faire encore plus court et l’améliorer, comme pour l’accord des participes passés que je n’avais pas pris en ligne de compte et qui entre dans les accords, selon moi.

Eduscol, fiche d’identification des erreurs en orthographe : CLIC

Ce code de correction est censé être élaboré par les élèves en classant les erreurs. Mais moi, je vais suivre mes élèves du CM1 au CM2 et ils connaissent déjà le code, donc je vais gagner du temps en ne leur faisant pas inventer le fil à couper le beurre à chaque fois.

Avant, j’avais juste A, H,O, M et les signes. Mais on peut détailler les accords. Je vous propose 4 codes de correction à télécharger, vous choisirez celui qui vous convient le mieux. J’ai annoté à côté pour plus d’explications dans les variations.

Voici le mien :

Télécharger le code correction pour les élèves

Pour l’affichage, demande dans les commentaires

Cette fiche sera collée dans le cahier d’orthographe, sur la page de garde, afin de servir d’aide-mémoire et pour savoir où chercher pour se corriger. Je précise que les autres erreurs sont prises en charge par moi-même, quand je juge qu’un élève ne saura pas corriger (ex : pour un subjonctif) et s’il a déjà pas mal d’erreurs à corriger. Pour les élèves très à l’aise, je leur ferai chercher la conjugaison d’un subjonctif dans un Bescherelle, par exemple.

Et vous, c’est quoi votre code de correction ?

Vous aimerez aussi : Dictée Histoire des arts

A avoir dans sa bibliothèque (CLIC sur les images) :

            

Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :