J’ai eu la chance de pouvoir tester le fichier d’Histoire du magazine La Classe avec qui je travaille. Le fichier est rédigé par Hélène Trine, avec la complicité de ma cyber-collègue Mallory dont vous devez certainement connaître le blog vu tout ce qu’elle partage de formidable.

Commander le fichier Histoire CM1

J’ai eu envie de tester ce fichier car j’ai remarqué que lorsque j’introduis la séance d’Histoire par une anecdote, je mobilise l’attention de mes élèves. Car finalement, l’Histoire à un moment donné, ça se raconte comme une histoire, en ménageant du suspense ! L’idée de ce fichier est que la période étudiée est introduite par un récit de 2 enfants qui voyagent dans le temps. C’est la partie « récit de l’enseignant » qui plonge les élèves dans le bain, avec pour fil conducteur des personnages auxquels ils s’identifient. Voici un exemple avec la séquence sur Clovis, faite en 2 séances. Bon, personnellement, je préfère leur raconter un événement réel car on est en Histoire et ça a existé, pas besoin de recourir à un récit imaginé.

Puis, viennent les analyses de documents, fléchées par des questions. Il faut préciser qu’il n’y a pas le déroulement enseignant, car les fiches parlent d’elles-mêmes. On peut tout à fait évoluer en discutant de la compréhension des documents et en faisant une synthèse orale collective avant d’écrire.

Personnellement, moi je procède autrement pour être sûre de ne pas travailler qu’avec 4 élèves pendant que les autres dorment. Cette séance comportent des cartes, des documents illustrés, des documents écrits et une vidéo. Pour la carte A, j’ai laissé un temps de recherche aux élèves en binômes, puis une mise en commun, avant de se mettre d’accord pour rédiger. J’ai écarté pour le moment la carte B. Pour la vidéo doc D, j’ai organisé une prise de notes différenciée : certains élèves ont pris des notes sur la question 5, d’autres sur la 6, d’autres sur les 2.

Le doc E était un peu trop long, je l’ai donc divisé en 2 parties : j’ai demandé à certains groupes de répondre aux questions sur la 1e partie du texte (Clotilde) et à d’autres de répondre sur la 2e partie du texte (le baptême de Clovis). J’ai donc réparti les questions suivies du fichier entre les groupes. Certains sont venus reformuler ce qu’apprenait le document (avec mon guidage si besoin), d’autres ont répondu aux questions, enrichies par les autres groupes. Il a fallu un peu d’aide pour la question 8.

La séance suivante, nous avons rappelé tout ce que nous avons appris sur Clovis, puis nous sommes revenus à la carte B sur la mort de Clovis et le partage du Royaume. Chronologiquement, c’était plus logique pour moi. Mais vous voyez qu’on peut tout à fait être libre d’agencer sa séance comme on l’entend. Puis, j’ai laissé un temps de recherche en binômes pour compléter la trace écrite à trous. Pour différencier, j’ai donné les mots à certains binômes plus faibles, mais dans le désordre. Alors je sais, il est bien que les élèves construisent la trace écrite. Mais parfois, honnêtement, pour les corrections de 30 cahiers, en plus des autres, une trace écrite à trous, c’est confortable et bien propre surtout.

Il n’y a pas d’évaluation dans le fichier. Le CDrom comprend le récit en entier, les fiches élèves et les documents que l’on peut vidéoprojeter (c’est super pour avoir une image de grande taille en couleurs). J’ai donc créé une évaluation toute simple (j’en fais aussi de bien plus compliquées comme ici pour Charlemagne : CLIC). Je la partage en pièce jointe.

Télécharger l’évaluation sur Clovis

La correction est sur demande, dans les commentaires.

Commander le fichier Histoire CM1

Vous y trouverez des extraits et le sommaire, si vous préférez vous faire une idée plus précise.

 

Sachez qu’il existe la version CM2 qu’utilisent les collègues de mon école. C’est sur le même principe en suivant les thèmes des CM2 imposés par les programmes.

Commander le fichier Histoire CM2

En conclusion, c’est un fichier bien agréable, pas trop chargé en documents, avec des documents bien choisis et des questions bien aérés et bien formulées. La trace écrite à trous, on peut très bien la différencier et c’est pratique. Il y a tous les corrigés dans le CDrom. Il manque juste les évaluations mais vous en trouvez sur le net ou vous pouvez, comme moi, construire la vôtre en regardant ce que les élèves doivent retenir dans les programmes.

Vous connaissez ces fichiers ? Vous les utilisez ?

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE.