Comme j’ai remanié mon affichage pour mes collègues en ajoutant les questions facilitant le repérage, et le détail des abréviations (ben oui parce que j’ai droit à « Maîtresse, c’est quoi déjà CC ?), je le partage ici avec vous, au cas où ça pourrait vous servir. C’est un fichier tout simple mais justement, je voulais l’essentiel.

Je n’utilise les couleurs QUE pour la fonction, de manière à ce que dans la tête de mes élèves, il y ait bien une distinction entre les classes grammaticales (un seul mot à analyser, et les tikis du blog Les clés de ma classe) et la fonction d’un mot ou d’un groupe de mots dans la phrase. Ce qui n’empêche pas, du coup, d’observer dans la fonction quelles classes grammaticales peuvent être présentes pour assurer cette fonction (je suis claire ?).

Télécharger l’affichage 

Le fichier est assez lourd donc je vous enverrai le lien de téléchargement. Je suis seule à voir votre email. Chaque affiche est en A4 paysage mais vous pouvez imprimer au format poster, si vous le souhaitez, pour faire un A3 plus grand et visible de plus loin.

J’ai mis une phrase exemple ou 2 ou 3 car les élèves apprennent par analogie et gardent en mémoire ces phrases que nous relisons souvent et que je leur fais apprendre. On étudie d’ailleurs comment s’en servir par analogie en cas de doute ou pour un rappel. Ce n’est pas de la grande littérature, mais ce sont des phrases simples (pour une contrainte de place sur l’affiche) ou déjà rencontrées ou inventées par les élèves.

Mes livres en Grammaire : 

Commander Réussir en Grammaire CM

Et mon article ici sur Réussir en grammaire : CLIC

Commander 1,2,3 Parcours Français

Commander la méthode Picot année 1

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :