L’an dernier, j’avais réalisé la production d’écrits proposée par ma cyber-collègue Maitresse de la forêt sur les souhaits pour 2020. J’avais vu cette activité sur Pinterest en anglais et elle avait réalisé les templates en français. Les élèves avaient adoré mais j’avais déjà adapté les fiches à ma sauce, pour mettre en lien la production écrite avec l’EDL, puisque nous étions en train d’étudier le futur.

 

On avait travaillé sur les incendies d’Australie et les koalas, voilà pourquoi le sujet avait été repris. C’est toujours un moment agréable que de partager ses espoirs pour le monde et ses envies. Quant au futur, cela a été l’occasion de le consolider lors du toilettage orthographique réalisé après la relecture des phrases pour le sens et la syntaxe.

Je remercie chaudement ma fille Elisa qui a réalisé ces jolis chapeaux qui seront collés pour un effet en 3D. Pour l’assemblage, c’est simple, vous pliez en 2 chaque chapeau et vous en fixez un sur l’aile gauche du chapeau coloré et un autre sur l’aile droite.

Cette année, je réitère. Le futur a été travaillé en P2, ce sera donc un bon moyen de transposer ce qui a été étudié dans un écrit court. Dans le premier chapeau, on écrit nos bonnes résolutions, après un échange oral qui évitera la page blanche. Dans le second chapeau, on fait à nouveau référence aux gestes écolos appris en EMC depuis le début de l’année.

Voici donc la nouvelle version 2021 avec phrases à amorces pour rédiger au futur.

Télécharger la version au futur 

.

Je vous mets aussi une version avec d’autres phrases à amorces.

Télécharger les souhaits

.

Et une version en anglais pour dire bye bye à 2020 et notant ce que l’on a préféré, afin de revoir le lexique étudié en P1 et P2 avec ma méthode d’anglais Retz et le preterit de « be » vu de manière implicite avec la date « Yesterday, it was … ». Je laisse de la place pour dessiner l’animal et l’ami favoris en plus de l’écrire. Les élèves utilisent le cahier d’anglais comme outil pour rechercher l’orthographe des mots en anglais. Attention, il y a 2 niveaux.

Télécharger la version en anglais

.

Si vous avez d’autres idées pour compléter les étiquettes des chapeaux, n’hésitez pas à le dire en commentaire 😉

.

Voici ce que ça a donné pour 2021 :

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :