L’année prochaine, c’est classe orchestre pour mes CM. Donc, je vais faire plus de musique qu’à l’accoutumée. Yeahhhh !

Je dois cepandant bien avouer que j’en avais un peu marre des écoutes musicales habituelles, des Vivaldi, Mozart et compagnie … Du coup, je privilégiais les chants, un peu plus contemporains, pour me faire plaisir. Moi qui ne peux pas vivre sans musique, je trouvais ça dommage d’avoir renoncé aux écoutes …

Bon, le ciné-concert j’adorerais, mais ils ne passent pas à Nice, évidemment 🙁

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, ce sera plus motivant pour moi. C’est comme ça qu’est née l’idée de faire des fiches pour étudier les paramètres du son et quelques instruments, à partir de musiques de films, dont certaines sont jouées par des orchestres symphoniques. Pour les voix, je ferai les fiches sur les comédies musicales, mais je n’en suis pas encore là, même si j’ai déjà commencé un peu. Je partage quelques fiches, déjà, si ça peut vous être utile.

Si vous vous sentez de faire une fiche supplémentaire pour contribuer, ce serait avec plaisir !

lécharger les fiches sur demande dans les commentaires

Ne me demandez pas les modifiables ni la correction, ça m’a pris assez de temps comme ça, vous le comprendrez 🙂

Merci de respecter la charte de la 

 

La prochaine fois, je fais des écoutes musicales sur le Rock’n’Roll, pour la culture 😉

Je me suis inspirée des 3 premières fiches de ce livre, que j’utiliserai d’ailleurs quand j’aurai épuisé toutes mes fiches-cinéma, pour continuer les écoutes musicales. Tout est axé sur la musique classique habituelle, mais il en faut bien aussi et le fichier est très bien fait, facile d’accès et il travaille sur l’essentiel. Merci à Pierre pour son fichier 😉

Commander La musique à l’école

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :