Voici notre nouveau livre avec ma soeur illustratrice, Christine Hanot : des exploitations d’oeuvres littéraires en français pour le cycle 3.

Commander the littérature

-7 oeuvres étudiées pour l’année de CM1

-Fiches élèves prêtes à photocopier

-Correction des fiches-élèves

-Déroulement pour l’enseignant

 

Vous trouverez, dans cet ouvrage clé en main, 7 exploitations d’oeuvres littéraires en Français, pour les CM, avec les fiches-élèves à photocopier, mais aussi une présentation des oeuvres choisies, les compétences travaillées en lien avec les programmes, et le focus sur l’un des thèmes : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique.

Le travail en littérature repose ici sur la compréhension de textes afin de se les approprier. On étudie les personnages, la structure du récit et la production d’écrits courts ; on fait des connexions avec des œuvres littéraires ou artistiques, avec d’autres disciplines ou avec des expériences personnelles vécues. Les élèves s’entraînent également à écouter un texte lu et ils participent à des débats oraux interprétatifs.

Les supports variés (albums, romans, bandes-annonces de livres, vidéos, diaporamas, écoutes de livres, etc) exposent aux élèves différentes formes de fréquentation des œuvres littéraires.

Les corrigés des fiches-élèves sont mis gratuitement à disposition via un lien de téléchargement donné dans l’ouvrage. Il y a également une playlist avec des vidéos d’extraits de films ou de dessins animés ou de courtes vidéos documentaires. Enfin, vous trouverez une lien google drive, avec des exemples de production d’élèves, pour avoir une idée de ce qui est attendu.

Voici quelques exemples de fiches-élèves. Il y en a parfois plusieurs pour un même chapitre ou un même conte, pour vous laisser le choix, suivant les compétences que vous souhaitez faire travailler aux élèves.

Œuvres littéraires étudiées. Les instructions officielles recommandent 7 œuvres de littérature, dont 2 du patrimoine en CM1 et 3 en CM2 qui seront notées (P). Romans : Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Le Magicien d’Oz de Lyman Franck Baum (P), Emilie et le crayon magique d’Henriette Bichonnier, Le Chat Botté et autres contes de Perrault (P). Albums : Jumanji de Chris Van Allsburg, Sherlock Holmes, le diadème de béryls de Sir Arthur Conan Doyle (version aux Ed. Sarbacane) et Hansel et Gretel des frères Grimm (P).

Pour ceux qui utilisaient mes fiches d’Emilie et le crayon magique ou le Magicien d’Oz, sachez qu’elles ont été entièrement refaites, pour plus d’originalité et de qualité. Il ne s’agit pas de simples questions qui paraphrasent les textes littéraires, mais d’activités pour construire les compétences des programmes. Voir ici mon article sur la littérature sans questionnaire : CLIC. J’en profite pour remercier Nathalie Leblanc, CPD maîtrise de la langue et formatrice dans l’académie de Nice pour tout le savoir et les compétences apportées qui m’ont permis de voler de mes propres ailes. Je remercie également les enseignants-testeurs et les élèves pour leur enthousiasme et leurs retours.

J’en profite pour vous montrer quelques-unes des superbes illustrations de ma soeur. Elles sont toutes originales, aucune des images des romans et des albums n’ont été utilisées. 

Commander l’ouvrage the littérature

 

CONCOURS. Gagnez 3 exemplaires de THE Littérature. Pour cela, indiquez dans les commentaires ce qui vous plait dans cet ouvrage, d’après la description donnée dans cet article . Fin du jeu le 21 juin. Les gagnants tirés au sort seront avertis par email directement. 

EDIT du 22/06 : fin du jeu. les 3 gagnantes ont été averties par email.

Télécharger les extraits

 

Voici les liens pour commander les albums ou les romans. Notez qu’un seul album suffit pour la classe, idem pour les romans si l’enseignant lit. Toutefois, pour les romans, une série est, bien entendu, vivement conseillée pour que les élèves puissent faire un retour au texte. Les oeuvres peuvent être travaillées dans l’ordre ou dans le désordre, à votre guise.

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl

 CLIC

Tapuscrit sur un site académique : CLIC

 

Hansel et Gretel : n’importe quel bel album. Moi j’ai pris celui-là :

 CLIC

Tapuscrit : CLIC

.

Contes de Perrault : n’importe quel recueil. Dans l’ouvrage, j’ai utilisé celui-ci :

  CLIC

Sinon il y a celui-ci :

 CLIC

ou le pdf chez Canopé : CLIC

.

Le magicien d’Oz : n’importe quelle version, de préférence abrégée. 

Il existe aussi la version à 80 centimes chez Lire c’est partir : CLIC

ou celle-ci à 1,90 :

 CLIC

 CLIC

.

Emilie et le crayon magique

 CLIC

Tapuscrit : CLIC

 

Jumanji

  CLIC

 

Sherlock Holmes, le diadème de béryls

 CLIC

.

Et en bonus dans le drive (lien dans l’ouvrage) :

Zathura, Chris Van Allsburgh

 CLIC

 

Orphée et Eurydice, album d’Yvan Pommaux à Ecole des Loisirs, sur la mythologie grecque

 CLIC

Le balai magique, de Chris Van Allsburgh

  CLIC

.

La programmation :

Télécharger

 

L’ouvrage n’est disponible que sur Amazon. Je sais que certains ont un souci avec cela, mais c’est notre éditeur et il nous laisse une grande liberté. Nous avons quand même mis l’ouvrage entièrement photocopiable à moins de 25 euros, en pensant à vos finances

 

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et langues vivantes,

illustrations de Christine Hanot.

Venez nous rejoindre sur Facebook, dans le groupe THE littérature, le groupe d’entraide.

 

Nos publications :