Devant le succès des jeux de plateau de conjugaison à tous les temps, j’ai créé ceux sur les tables de multiplication; sur une idée de Caro Blum. J’ai sélectionné les tables les moins bien mémorisées selon les évaluations régulières que je fais.

Comme j’ai 29 élèves cette année, je ne peux pas me permettre de plastifier pendant des heures des tonnes de matériel. J’ai donc réfléchi à un jeu utilisant le moins de matériel possible. J’ai tout réuni sur une seule fiche A4, à plastifier ou à glisser dans une pochette plastique. Il faudra ajouter des jetons, des dés. Ce jeu s’inspire du jeu du verger avec le corbeau, où on joue à plusieurs contre lui.

Crédits photos des fonds : Freepik.com

lécharger les jeux sur les tables

Autrefois, je faisais jouer les élèves par groupes de 3 ou 4 avec des zones dédiées aux ateliers. Cette année, avec 29 élèves + une AVS, on n’a plus de place pour s’installer tranquille quelque part. Je les fais donc jouer en binômes à leur place. Ils vont y jouer plusieurs jours, donc j’ai pris soin de faire plusieurs plateaux de jeux pour varier les plaisirs et ne pas toujours jouer contre le corbeau.

Bien sûr, les élèves pourront changer de partenaires et de places pour jouer. Pour compliquer, je demande à mes élèves de ne plus cocher que 2 parties de l’image au lieu des 4 cases, puis l’image au complet pour 1 seule possibilité de faire une erreur.

D’autres idées pour travailler les tables, chez MHM : CLIC

Vous aimerez peut-être aussi : des jeux variés de calcul mental CM1 avec les leçons, les évaluations, les corrigés, les ceintures.

Vous aimerez peut-être aussi : les jeux de conjugaison à tous les temps sur le même modèle.

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

 

Mes publications :