En EMC, j’aime bien travailler sur ce type de débat pour travailler l’argumentation et pour faire évoluer son point de vue. Les élèves partent avec un point de vue bien arrêté et vont se placer sous un des panneaux installés aux 4 coins de la classe. Mais à force d’écouter les autres, ils peuvent reconsidérer leur position et changer de coin s’ils le veulent. C’est l’idéal pour encourager l’ouverture d’esprit.

Télécharger les affiches pour les 4 coins

Tout part d’un affirmation à la suite de laquelle les élèves vont se placer sous le panneau qui correspond à leur point de vue. Cela peut être une affirmation simple : « aller au zoo, c’est fantastique » ou une autre lue dans un roman en cours d’étude. Par exemple, dans Le Magicien d’Oz, l’homme de fer blanc affirme qu’il manque de coeur. En reformulant des passages du texte, les élèves vont argumenter autour de cette affirmation. Voici mon powerpoint sur les débats que je propose en classe.

Télécharger le powerpoint des débats

Après un temps de réflexion, on laisse à certains l’occasion de défendre leur point de vue pendant une trentaine de secondes. En général, je commence par faire parler quelqu’un qui a un avis bien tranché : pas du tout d’accord ou tout à fait d’accord. Certains s’aperçoivent d’ailleurs immédiatement que leur opinion est différente de celle de leur groupe et changent déjà de place. Si l’argument d’un élève les convainc, alors les enfants peuvent changer de coin. Une fois qu’on a bien débattu pendant 5 à 10 mn voire parfois plus, on se regroupe et je demande à ceux qui ont changé de place quel argument les a convaincus.

On termine en créant la trace écrite pour mémoire et en la recopiant, moment que l’on peut différer dans le temps, le lendemain, par exemple.

Télécharger la fiche pour les traces écrites

Un exemple de trace écrite complétée. On résume ce qui a été dit puis, chaque élève entoure sur son cahier où il s’est positionné.

  

.

Voici mes livres préférés en EMC (clic sur les images).

J’utilise le guide Max & Lili le plus souvent. J’y trouve tout un tas d’idées pour mener des débats. Je vous parle de la collection ici : CLIC

        

Commander EMC Retz

Commander citoyenneté à vivre accès

Commander EMC Max et Lili

Je remercie Nathalie Leblanc, CPD Maîtrise de la langue de l’académie de Nice, qui m’a fait découvrir cette activité. Vous avez tout le déroulement détaillé et les principes pédagogiques sur cette fiche : CLIC

Si vous avez d’autres idées de débats, n’hésitez pas à le dire en commentaire.

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :