Voici le nouveau cahier journal du PE, tout prêt à l’emploi, rien à imprimer, et tout le nécessaire contenu dans un seul outil ! Nous avons tenu compte de vos avis par rapport à l’ancien cahier journal du professeur des écoles. On vous dit tout !

Commander THE cahier journal zone B

Commander THE cahier journal toutes zones

 

Retrouvez toutes les fiches du professeur des écoles dans un seul cahier, léger, esthétique, coloré, pratique et facile à utiliser. Il a été joliment illustré par ma soeur, Christine Hanot. J’adore ses fleurs d’hibiscus ! Le cahier journal est décoré de quelques dessins et de belles couleurs aux tons pastels.

Contrairement à l’ancien cahier journal, qui était tout dévoué à l’anglais, celui-ci est plus sobre. Rien n’est plus axé sur l’anglais, exit les progressions de THE Méthode, il est destiné à tout le monde et il a gagné en maturité, comme nous, oui, oui  !

Ses points forts : les pages quotidiennes où il y a de la place pour écrire. Eh oui, moi j’écris beaucoup, il me faut une page par jour, comme dans un cahier A4, d’où le format. De simples colonnes ne me suffisent pas, je détaille un peu le contenu de mes séances pour en garder trace, pour l’année d’après, ou pour un éventuel remplaçant.

Il sert de cahier journal, de carnet de bord et d’agenda, sans oublier la liaison avec votre binôme ou un remplaçant.

En plus des pages quotidiennes avec de la place pour écrire, vous découvrirez des feuillets à compléter pour gérer l’administratif :

-les renseignements sur l’école, la classe, la direction, le nécessaire pour prendre en main la classe rapidement

-des listes d’élèves, avec des tableaux à compléter (qui mange à la cantine, va à l’étude, prend le bus, a payé la coop ? etc …)

-des emplois du temps pour 4 ou 5 jours. Si vous optez pour le cahier zone B, les dates sont déjà inscrites et il est prévu pour 4 jours. Si vous optez pour le modèle « toutes zones », les dates ne sont pas écrites et vous avez les emplois du temps pour 4 ou 5 jours, si vous travaillez le mercredi.

-le planning des intervenants et AESH

-le listing des outils utilisés en classe (quels cahiers, quels porte-vues, quels classeurs, quels fichiers) avec un peu de coloriage.

-la gestion des 108h avec le détail de ce que cela contient et de quoi prendre des notes, et les tableaux d’APC

-des relevés de PAI, PAP, PPRE, PPS

-le listing des projets de l’année : vous avez prévu quelles sorties, quelles poésies, quelles activités en EPS, etc …

-les relevés de notes pour les différentes périodes, en fin de cahier, pour une accessibilité rapide

-un tableau mensuel pour les ateliers (que vous soyez en Maternelle ou non). Moi, chaque mois, je planifie mes ateliers de CM dans les différentes matières pour garder trace de ce que j’ai déjà fait.

-les anniversaires des élèves.

-le calendrier de l’année scolaire avec les vacances des différentes zones, pour un aperçu d’un seul coup d’oeil.

-un calendrier de chaque mois pour faire aussi agenda.

-de quoi noter vos projets de classe et ajouter vos programmations.

-un coloriage Zentangle. Parce qu’on a tous connu une réunion interminable où on s’ennuie, donc on a de quoi se détendre !

Bref, vous l’aurez compris, il sert de cahier journal, de carnet de bord et d’agenda, sans oublier de liaison avec votre binôme ou un remplaçant. Moi c’est l’outil qui m’a le plus servi l’an dernier ! Je l’avais tout le temps, partout avec moi. Je sais qu’il n’est pas donné, mais il fait plus de 200 pages, tout en restant léger et pour la petite info, nous, en tant qu’auteures, on ne touche qu’un euro, on a tiré les prix au plus bas !

 

Il y a tout et il n’est pas plus encombrant qu’un cahier A4 de 192 pages !

 

THE cahier journal est l’indispensable outil du professeur des écoles :

vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Téléchargez un aperçu, avec la fiche des 108h 

 

EDIT : gagnez un exemplaire du cahier journal zone B ou toutes zones (au choix). Laissez un commentaire pour dire quel cahier vous préférez. Les gagnants seront avertis par mail. Bonne chance. Fin du jeu dans 7 jours, jusqu’au 3 mai.

 

Pour ceux qui optent pour THE cahier journal du professeur des écoles, téléchargez les fiches vierges de programmations en modifiable, assorties au cahier-journal, pour pouvoir les compléter avec l’ordinateur et les coller sur les pages prévues à cet effet à la fin. Je vous mets également une liste d’élèves et une fiche de relevé de notes en modifiable, que vous pouvez compléter avec l’ordinateur et coller sur les pages prévues, pour ne pas avoir à tout récrire. Je les ai mises de toutes les couleurs. Je vous ai même mis un exemple de programmation remplie, pour que vous puissiez voir le rendu visuel.

Utilisateurs, téléchargez les fiches en modifiable 

 

La vidéo de présentation :

Commander THE cahier journal zone B

Commander THE cahier journal toutes zones

Sylvie Hanot et Christine Hanot

Mes publications :