Cette année, c’est classe orchestre pour mes CM. Donc, je vais faire plus de musique qu’à l’accoutumée. Yeahhhh !

Je dois cependant bien avouer que j’en avais un peu marre des écoutes musicales habituelles, des Vivaldi, Beethoven et compagnie … Moi qui ne peux pas vivre sans musique, je trouvais ça dommage d’avoir renoncé aux écoutes …

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, ce sera plus motivant pour moi. C’est comme ça qu’est née l’idée de faire des fiches pour étudier le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l’intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle. .

Je partage quelques fiches, déjà, si ça peut vous être utile. Ce sont mes premières faites l’an dernier.

Télécharger les fiches

Si ça vous a plu, sachez que j’ai publié le livre complet avec toutes les fiches en couleurs, prêtes à photocopier.

Depuis, j’ai eu le temps d’avancer et de faire plus de 30 fiches ^^ !

Commander le livre des écoutes musicales

 

Le livre a entièrement été illustré par ma soeur, Christine Hanot, qui me suit dans tous mes projets.

Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. On étudiera ainsi des musiques de John Williams, de Hans Zimmer, d’Alan Silvestri, d’Ennio Morricone, de Danny Elfman, de Vladimir Cosma et de bien d’autres encore. Le thème des musiques de film permet de motiver les élèves en restant proche de leurs centres d’intérêt, tout en leur faisant découvrir ou redécouvrir des extraits musicaux sous un angle plus expert. Les enseignants et les parents auront plaisir à retrouver des films qui leur sont familiers et qui ont marqué l’Histoire du Cinéma. A travers les activités d’écoute, les élèves expriment leur avis personnel, développent leur esprit critique, justifient, argumentent et réutilisent leurs connaissances en s’appuyant sur les traces écrites.

Voici quelques extraits du livre :

Les corrigés sont dans le drive associé à l’ouvrage.

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :