Mon affichage en conjugaison me prenait trop de place et les élèves ne s’en servaient pas car il y en avait trop. Ce n’était donc pas un outil efficace. Si vraiment les élèves veulent la conjugaison d’un verbe en particulier, il y a leur cahier ou leur manuel. Pour moi, l’affichage doit être rapidement utilisable donc non surchargé en écriture. Là, j’avais de grandes affiches pour chaque temps avec tous les types de verbes, y compris les irréguliers fréquents, à toutes les personnes, franchement, ça ne donnait pas envie d’y chercher quoi que ce soit.

J’ai donc décidé de le refaire en utilisant ce que j’ai pu lire sur les régularités et la conjugaison horizontale. A force d’observations pour chaque personne, on constate qu’il y a des régularités de terminaisons. Cela finit par diminuer la charge mentale et évite de saturer la mémoire avec l’apprentissage par coeur. Car finalement, lorsque les élèves écrivent, ils savent en général énoncer/oraliser le verbe au temps qu’ils veulent employer. Souvent dans les productions d’écrits, je peux voir des « je devait » par exemple, et c’est l’occasion de demander « Peut-on mettre un -T avec je ?« . A force, les élèves se le disent peu à peu entre eux en groupes de relecture, donc autant passer à l’affichage des régularités de terminaisons à tous les temps.

Télécharger l’affichage sur les régularités

Je ne fournis pas les documents modifiables.

Dans l’affichage à télécharger, il y a aussi le passé simple et le plus-que-parfait.

Merci à Bénédicte Millet pour l’ajout du passé simple.

Mise à jour : J’ai depuis ajouté l’étiquette je-j’ et les terminaisons du futur avec le « r » d’une autre couleur. Je rappelle que dans les attendus de fin de CM Eduscol, le « r » fait partie de la terminaison du futur : dans les critères de réussite, l’élève isole le radical dans deux formes conjuguées du même verbe : « Il marche-ra », « nous march-ions » par exemple.

Ceci dit, pour chaque temps étudié, j’ai préféré faire un récap quand même, là aussi avec les régularités de terminaisons. J’ai été un peu ennuyée pour les temps composés, je dois dire, à cause des accords. Si vous avez des suggestions … Mais bon, déjà, l’affichage est plus allégé, et j’ai évité ainsi une affiche par verbe pour chaque temps.

J’ai affiché dans l’ordre des temps étudiés en classe, c’est un choix personnel, car j’affiche au fur et à mesure. Dès le départ, les régularités seront affichées, elles. Certains d’entre vous préfèrent afficher dans l’ordre « passé, présent, futur » mais je ne suis pas si sûre que cela les perturbe de voir l’affichage ainsi.

Voici l’affichage adopté chez ma copine Estelle, pour le cycle 2. J’ai finalement opté pour cet affichage pour le passé composé, plus clair. Il est dans les documents à télécharger.

Reste le passé simple. C’est un temps tellement peu utilisé à l’oral que je me demande si dans ce cas, il ne faut pas mettre la conjugaison de verbes de base en entier (chanter, finir, devoir, venir, avoir) et dire « partir, ça se conjugue sur le même modèle que finir« … Qu’en pensez-vous ?

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur la conjugaison horizontale, je vous recommande l’excellent livre de ma copine Ayleen du blog La Tanière de Kyban.

Commander Réussir en conjugaison

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :