Voici un travail collaboratif créé avec Valérie Nagorsanski et Kinjal Damani du site FunLingua. J’adore travailler en équipe et ce fut un plaisir de créer cet outil avec elles ! Ces cartes cycle 3 sont axées sur 3 domaines : Résolution de problèmes, Numération et Mesures. Certaines sont axées CM1 et d’autres CM2, ça en fait pour toutes les capacités.

 

Comment utiliser ces cartes ?

Soit en activités ritualisées de mathématiques : on vidéoprojette, chaque élève résout sur son cahier de brouillon ou son ardoise, on confronte les points de vue en binômes et on verbalise, puis on met en commun pour faire le point sur les stratégies utilisées et les difficultés. Peut-être faudra-t-il faire un rappel notionnel avant, ou au contraire, après coup, s’il y a eu des oublis.

Soit en activités autonomes, puisqu’il y a la correction. On peut les plastifier et les mettre sur porte-clés ou les plastifier et les mettre dans une boîte.

Soit en ateliers et APC où l’enseignant choisit sciemment des cartes pour des élèves précis.

Soit pour l’enseignement à distance, puisqu’il y a les corrigés.

Télécharger les cartes

Coquilles corrigées

Si vous avez d’autres idées de problèmes en Numération, Mesures ou Résolution de problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à laisser un commentaire. Nous pouvons faire une mise à jour de temps en temps.

Pour des cartes de ce type cycle 2, allez voir Chez Ipotame 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :