Traduction : le jeu du bon comportement. Pour information « behavior » est le terme américain, « behaviour » en British English. 😉 

C’est un jeu qui nous vient des USA pour gérer les comportements difficiles en classe. Je ne vous ferai pas le coup de vous montrer les recherches scientifiques sur lesquelles les créateurs s’appuient, mais je vous parlerai plutôt du nombre de blogs d’enseignants anglophones qui disent que ça fonctionne. On a tous des élèves perturbateurs et malgré nos jokers ou nos échelles de comportement, force est de constater  que pour ceux-là, ça ne fonctionne pas toujours. Pourquoi ne pas essayer autre chose, alors ?

Cette année, je continue les Jokers mais en tant que référente harcèlement de ma circo, avec le plan de prévention pour favoriser un bon climat scolaire que j’ai pondu pour ma circo et mon école (ben oui, y avait plus qu’à copier-coller les idées), je me suis dit qu’il fallait que j’ajoute à ma palette d’activités ce jeu dont j’entends parler depuis des années.

Le GBG (à ne pas confondre avec le BGG, ça y est je l’ai fait, ha ha !!) ne change en rien votre préparation de classe et vos enseignements. Vous travaillez comme d’habitude mais à certains moments que vous définissez, vous lancez le jeu où chaque équipe devra respecter les règles. Vous faites votre séance mais vous vous positionnez en observateurs et vous notez le non-respect des règles pour les équipes concernées.

Comment ça fonctionne ? 

Vous identifiez des comportements-cibles que vous jugez vraiment perturbateurs. L’opposé de ces comportements deviendra les règles d’une classe qui fonctionne bien, tableau des règles qui se fera en co-construction avec vos élèves. Ex : un élève qui touche aux affaires des autres -> respect de la propriété ou garder les pieds et les mains dans son espace. Moi j’ai choisi de définir des règles dans la classe, en suivant celles du GBG, mais j’en ai aussi à l’extérieur, avec le rang dans la cour. Notez que j’ai utilisé « nous » pour favoriser l’esprit d’équipe. Avec cette classe, j’essaie vraiment de leur apprendre qu’on est une équipe et qu’on avance ensemble. L’an dernier, c’était plus facile, cette année, c’est moins évident ^^

Merci à Mysticlolly pour son dessin du rang

Vous identifiez les leçons pendant lesquelles les élèves ont le plus de comportements perturbateurs : c’est dans ces séances-là que vous jouerez au GBG car c’est à ces moments-là que les élèves s’appliqueront pour que ça se passe bien.

Divisez votre classe en 2 équipes (ou pluss si vous prévoyez du travail de groupe ou d’ateliers), en veillant à ne pas concentrer tous vos élèves perturbateurs dans une des équipes : on équilibre.

Définissez les récompenses, immédiates ou différées ou tirées au sort ou choisies parmi des propositions. Moi, j’ai distingué les récompenses d’équipe et les récompenses collectives de classe (pour les règles du rang). Dans certaines classes qui ont testé avec le suivi de CPC et inspecteurs, il y avait des récompenses sous forme de cadeaux. Non seulement je n’ai pas le budget, mais en plus je pense que c’est inutile. Des récompenses sous forme de privilèges, ça leur fait tout autant plaisir, il ne faut pas abuser. Je leur offre déjà un petit objet pour leur anniversaire, ça suffit amplement (même ça, je ne suis pas obligée).

Evidemment, une petite blague s’est glissée dans cette image

lécharger les récompenses sur demande dans les commentaires

Rappelez les règles du jeu à respecter et lancez le jeu en disant « jeu » par exemple, tout simplement. Utilisez un minuteur pour la contrainte de temps. Expliquez que vous allez observer les élèves et noter les règles non-respectées. Ce n’est pas un affrontement de 2 équipes l’une contre l’autre : si les 2 équipes ont respecté les règles, alors elles ont gagné toutes les deux.

-Lors du jeu, vous faites votre cours et vous vous interrompez pour noter une croix dans la case de l’équipe qui n’a pas respecté une règle, en nommant l’équipe : « équipe 2, vous avez enfreint la règle n°1 car un membre n’a pas levé le doigt pour parler » (avec l’air de Dolores Ombrage ^^ Non, je plaisante, évidemment. Quoique … ça les fait rire quand je fais le clown !).

Vous pouvez faire un feed-back rapide par équipe. C’est à ce moment-là que vous évoquez la règle non respectée de manière bienveillante. Pas la peine d’utiliser la technique du « sandwich » qui consiste à faire un compliment pour ensuite insérer la critique, puis enrober le tout d’un nouveau compliment. Je laisse cela aux calculateurs, aux manipulateurs. Je préfère dire gentiment à mes élèves ce qui peut être amélioré.

Ce que j’en pense

De ce que j’ai compris, le but est de maintenir les comportements perturbateurs à un faible niveau. Chaque équipe qui a le plus respecté les règles est récompensée. On se donne pour challenge, en tant qu’enseignant, que peu à peu, ces bons comportements deviendront naturels et habituels. Alors je sais, j’entends déjà les moralisateurs qui ont la science infuse dire que c’est maaal de travailler avec des récompenses et je respecte leur avis contraire au mien (donc, implicitement, en écrivant cela, j’attends la même chose en retour ^^).

En tout cas, ce jeu semble vraiment fonctionner et j’ai bien envie de le tester dans ma classe. Cela rejoint un peu le système de Jokers où on gagne des privilèges lorsqu’on a un comportement particulièrement positif ou appréciable par un camarade ou par l’enseignant. Dans le GBG , on gagne des privilèges, des récompenses par équipe mais aussi en collectif, on laisse les pairs faire un peu le job lors du debriefing, parce que leur regard compte parfois bien plus que le nôtre, et on met le doigt sur les règles non respectées, ce qui n’est pas le cas des Jokers où on ne travaille que sur du renforcement positif. Mais en même temps, est-ce que c’est si déstabilisant que cela de mettre le doigt sur un comportement négatif, une règle non respectée ? Je ne le crois pas. On doit l’accepter et en prendre conscience pour changer.

Les outils

Je me suis appuyée sur divers outils concernant le comportement des élèves. Les voici :

Commander le livre

Commander le livre

Commander le livre

Commander le livre

Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :