Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler ce qu’est un dispositif EMILE. C’est tout simplement de la DNL, c’est à dire qu’on enseigne une discipline dans une langue vivante, et donc l’anglais pour ma part. Mais ça n’est pas que ça, c’est tout le quotidien qui va être mis à l’heure de l’anglais, avec les consignes de classe, pour se mettre en rang, pour prendre son matériel, etc … Pour commencer souple, on conseille de commencer par l’EPS ou les arts ou le calcul mental en maths, par exemple. Puis, peu à peu, on élargit. Si vous faites une séance en Sciences, en Histoire, ou en Musique, vous pouvez en prévoir une supplémentaire, en plus de celle faite en français, sur le lexique anglais.

-Pas facile à trouver, ces ressources, on ne sait pas par où commencer. On peut utiliser les documents des activités ritualisées que l’on trouve dans Enseigner l’anglais à partir d’albums. On y trouve la météo, la température, la date, les absents, les disciplines, chaque jour compte, les sentiments, Froggy à habiller, les saisons, les mois, les jours, la tirelire …

-Dans Enseigner l’anglais à partir d’albums CM chez Retz peut être utilisé pour les dispositifs EMILE. Dans le cadre des croisements entre enseignements, dont parlaient déjà les programmes 2015, j’avais prévu des prolongements au programme en anglais (EDD, Sciences, Histoire, Maths, Musique, etc …)

         

-Dans un article de mon blog, vous avez aussi les responsabilités ou les services en anglais, appelés Classroom jobs.

Dès que possible, je mettrai cet article à jour avec ce que je crée en plus pour ce dispositif.

 

N’hésitez pas à participer, je publierai vos documents en votre nom, bien sûr.

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :