Voici The Littérature, 7 exploitations d’oeuvres littéraires en français, pour le cycle 3.
Commander the littérature noir et blanc
-7 oeuvres étudiées pour l’année de CM
-Fiches élèves prêtes à photocopier
-Correction des fiches-élèves
-Déroulement pour l’enseignant
Vous trouverez, dans cet ouvrage clé en main, 7 exploitations d’oeuvres littéraires en Français, pour les CM, avec les fiches-élèves à photocopier, mais aussi une présentation des oeuvres choisies, les compétences travaillées en lien avec les programmes, et le focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres.
Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique.
Le travail en littérature repose ici sur la compréhension de textes afin de se les approprier. On étudie les personnages, la structure du récit et la production d’écrits courts ; on fait des connexions avec des œuvres littéraires ou artistiques, avec d’autres disciplines ou avec des expériences personnelles vécues. Les élèves s’entraînent également à écouter un texte lu et ils participent à des débats oraux interprétatifs.
Les supports variés (albums, romans, bandes-annonces de livres, vidéos, diaporamas, écoutes de livres, etc) exposent aux élèves différentes formes de fréquentation des œuvres littéraires.
Les corrigés des fiches-élèves sont mis à disposition via un lien de téléchargement donné en fin d’ouvrage. Il y a également une playlist avec des vidéos d’extraits de films ou de dessins animés ou de courtes vidéos documentaires. Enfin, vous trouverez un lien google drive, avec des exemples de production d’élèves, pour avoir une idée de ce qui est attendu.
Voici quelques exemples de fiches-élèves. Il y en a parfois plusieurs pour un même chapitre ou un même conte, pour différencier ou vous laisser le choix, suivant les compétences que vous souhaitez faire travailler aux élèves.
Oeuvres littéraires étudiées
Les instructions officielles recommandent 7 œuvres de littérature, dont 2 du patrimoine en CM1 et 3 en CM2 qui seront notées (P).
Romans : Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum (P), Emilie et le crayon magique d’Henriette Bichonnier, Le Chat Botté et autres contes de Perrault (P).
Albums : Jumanji de Chris Van Allsburg, Sherlock Holmes, le diadème de béryls de Sir Arthur Conan Doyle (version aux Ed. Sarbacane) et Hansel et Gretel des frères Grimm (P).
Pour ceux qui utilisaient mes fiches d’Emilie et le crayon magique ou du Magicien d’Oz, sachez qu’elles ont été entièrement refaites, pour plus d’originalité et de qualité. Il ne s’agit pas de simples questions qui paraphrasent les textes littéraires, mais d’activités pour construire les compétences des programmes. Voir ici mon article sur la littérature sans questionnaire : CLIC. J’en profite pour remercier Nathalie Leblanc, CPD maîtrise de la langue et formatrice dans l’académie de Nice pour tout le savoir apporté qui m’a permis de voler de mes propres ailes. Je remercie également les enseignants-testeurs et mes élèves pour leur enthousiasme et leurs retours.
NOUVEAU : la version noir et blanc ! Même contenu que la version couleurs, mais si vous n’avez qu’une photocopieuse noir et blanc, autant prendre cette version qui est moins chère.
J’en profite pour vous montrer quelques-unes des superbes illustrations de ma soeur. Elles sont toutes originales, aucune des images des romans et des albums n’ont été utilisées.
Commander the littérature noir et blanc
Voici les liens pour commander les albums ou les romans. Notez qu’un seul album suffit pour la classe, idem pour les romans si l’enseignant lit. Toutefois, pour les romans, une série est, bien entendu, vivement conseillée pour que les élèves puissent faire un retour au texte. Les oeuvres peuvent être travaillées dans l’ordre ou dans le désordre, à votre guise.
CLIC sur les images pour commander les livres.
Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
Tapuscrit sur un site académique : CLIC
Hansel et Gretel : n’importe quel bel album.
Moi j’ai pris celui-là :
Tapuscrit : CLIC
.
Contes de Perrault : n’importe quel recueil.
J’ai utilisé celui-ci :
Sinon il y a celui-ci :
ou le pdf chez Canopé : CLIC
.
Le Magicien d’Oz : n’importe quelle version, de préférence abrégée.
Il existe aussi la version à 80 centimes chez Lire c’est partir : CLIC
ou celle-ci à 1,90 :
.
Emilie et le crayon magique
Tapuscrit : CLIC
Jumanji
Sherlock Holmes, le diadème de béryls
ou directement aux éditions Sarbacane : CLIC
.
Et en bonus dans le drive (lien à la fin de l’ouvrage The Littérature) :
L’exploitation de
Zathura, Chris Van Allsburgh
.
La programmation :
L’ouvrage n’est disponible que sur Amazon. Comprenez que c’est notre éditeur, le seul qui nous permette de travailler ensemble avec ma soeur et d’avoir une grande liberté sur le contenu de nos manuscrits. Nous n’y pouvons malheureusement rien si les librairies ne travaillent pas avec Amazon (certaines le font pourtant, puisqu’on peut commander des livres sur Amazon via d’autres sites de libraires).
C’est un ouvrage de qualité, pour l’année entière, conforme aux attendus des programmes et des documents d’accompagnement, entièrement photocopiable, à moins de 31 euros, car nous avons pensé à vos finances … Certains ont pu prendre sur leur coopérative ou obtenir l’autorisation de leur Mairie pour commander avec leurs crédits Fonctionnement car Amazon accepte les mandats administratifs, maintenant.
Commander the littérature noir et blanc
?
Question fréquente : faut-il, pour les romans & albums, en avoir un par enfant ? Pour les romans, oui, l’idéal est d’avoir un livre par enfant pour une lecture suivie : pour Charlie et la chocolaterie, Emilie et le crayon magique, 9 contes de Perrault et Le Magicien d’Oz. Ce dernier est au prix de 0,80 euros sur le site Lire c’est partir. Charlie, les 9 contes et Emilie existent en tapuscrit sur internet, j’ai mis les liens dans mon article, mais c’est dommage. Pour les albums, un seul suffit, car c’est l’enseignant qui lit et/ou vidéoprojette : Hansel et Gretel, Sherlock Holmes, Jumanji, Zathura (en bonus dans le drive dont le lien est dans la méthode).
Sylvie Hanot, PEMF et CPC, Cafipemf généraliste et langues vivantes,
illustrations de Christine Hanot.
Venez nous rejoindre sur Facebook, dans le groupe THE littérature, le groupe d’entraide, pour partager vos ajouts, vos évaluations, vos réalisations.
Mes publications :
5 avril 2020 at 17 h 48 min
Bonjour,
J’ai été littéralement conquise par votre manière d’appréhender l’enseignement de la littérature avec votre séquence sur Le Magicien d’Oz. Je vais acquérir votre ouvrage pour en profiter davantage 🙂
Je vous en remercie !
6 avril 2020 at 18 h 21 min
Un grand merci, ça me touche énormément 🙂
11 avril 2020 at 14 h 07 min
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer la démarche pour l’achat du fichier numérique?
On me demande le montant de la somme, est-ce normal?
Mille mercis!
12 avril 2020 at 13 h 14 min
Bonjour, oui, c’est normal, je n’ai pas réussi à intégré le bouton avec montant fixe sur le site du webpédagogique…
1 mai 2020 at 18 h 37 min
Bonjour,
Votre approche de la littérature me semble très intéressante. Envisagez-vous de faire ce travail pour des CE2 ?
Merci
1 mai 2020 at 18 h 56 min
Bonjour,
J’ai utilisé ma méthode en CE2-CM1 avec un niveau d’exigence moindre pour la quantité d’écrit pour les CE2. Seule Sherlock Holmes est un peu difficile pour des CE2. Pour l’instant, j’attend s de voir si la méthode CM1 marche avant de me lancer dans un autre niveau l’an prochain 🙂
1 juin 2020 at 20 h 15 min
Merci
Je vais tester alors. Je suis en CE2-CM1. Livre acheté.
28 avril 2021 at 22 h 41 min
Bonsoir, j’ai acheté et mis en oeuvre The Méthode 2 en Anglais. L’aventure de The Littérature me tente beaucoup cependant je vais avoir un CE2-CM1 l’année prochaine. Vous l’avez donc mis en oeuvre cette année. Qu’en pensez vous ? Il faut donc juste limiter l’écrit, est-ce aussi simple ?
Merci pour tout ce travail.
Bonne soirée, Anthony
30 avril 2021 at 22 h 08 min
C’est l’essentiel mais non, il n’y a pas que cela. Je les ai gardés en APC, parfois, pour bien travailler la compréhension avant la séance prévue. Je leur ai apporté des infos supplémentaires en amont, niveau lexique et je leur ai lu certains passages.
1 mai 2020 at 23 h 20 min
Bonjour,
Je tente ma chance pour le concours. J’aime bien étudier Matilda de Roald Dahl avec mes élèves.
J’aimerais voir l’exploitation de Sans famille.
4 mai 2020 at 14 h 26 min
Bonjour, je tente ma chance aussi car le livre m’intéresse beaucoup !
Bonjour,
j’ai découvert votre façon de travailler cette année avec les fiches d’exploitation de « un tueur à ma porte » que mes élèves et moi avons adoré et qui va devenir un classique dans ma classe ! J’aime bien étudier aussi Angelot du lac d’Yvan Pommaux en BD
Je suis très intéressée par l’exploitation de « Charlie et la chocolaterie » que nous avons en série à l’école et par Sherlock Holmes car j’adore le policier !
Votre livre a l’air d’être une vraie perle et bravo pour les belles illustrations.
28 mai 2020 at 11 h 06 min
Bonjour, on peut plus acheter la version numérique ? je ne vois plus le lien …
6 juin 2020 at 19 h 43 min
Je participe, ce livre a l’air vraiment super ! Ce qui m’attire particulièrement, c’est d’abord le choix des ouvrages, puis le lien étroit avec les compétences des programmes.
6 juin 2020 at 19 h 51 min
Comme super fan de tout ton travail (et que j’adore les jeux concours ;P), je tente ma chance! J’adore le choix des ouvrages et leur aspect culturel ( on ne se refait pas) et connaissant nos goûts communs je suis certaine d’adhérer à la démarche proposée.
6 juin 2020 at 19 h 57 min
Je tente ma chance pour ce livre qui me fait de l’oeil depuis quelques temps…
J’aurai un CE2 CM1 à la rentrée prochaine et le fait de pouvoir aborder les séries ou les albums avec les deux groupes est très intéressante. C’est super de pouvoir construire les connaissances littéraires avec plusieurs supports comme proposé dans la méthode, j’aime beaucoup le fait que les enfants puissent écouter des audios chez eux.
Charlie et la Chocolaterie est une œuvre qui me plaît énormément et que j’ai hâte de faire connaitre à mes futurs élèves.
Croisons les doigts !
6 juin 2020 at 20 h 16 min
Je ne connais pas du tout et la description de cet ouvrage m’a donné envie d’en connaître plus… Donc je tente ma chance !!
Merci pour ce concours.
6 juin 2020 at 20 h 23 min
Bonsoir ! Parachutée en cycle 3 l’année prochaine, Je vais me tourner vers vos méthodes moralement celle ci ! Je suis convaincu ! Clé dn mains, albums / romans étudiés super, Le top ! Merci
Je tente ma chance pour le concours
6 juin 2020 at 21 h 44 min
Bonjour,
Je tente ma chance pour le concours ce qui me plaît cest une exploitation clé en main de beaucoup d’ouvrages !
Merci
6 juin 2020 at 21 h 46 min
Bonjour. Je tente ma chance pour ce concours pour mes élèves de cm1. Ce qui me plait dans cet ouvrage c’est tout d’abord le choix des livres qui a été fait, et le fait que les exploitations proposées ne se limitent pas à des questionnaires. Merci pour ce concours
6 juin 2020 at 21 h 48 min
Bonsoir, votre ouvrage semble appréhender la littérature d’une manière qui m’attire et me semble plus intéressante. Certaines des oeuvres dans cet ouvrage font partie de celles que j’étudierai l’année prochaine avec mon double niveau (ce2-cm1).
Je tente donc ma chance pour votre concours !
6 juin 2020 at 22 h 16 min
Bonjour,
Le livre m’intéresse,travailler la littérature sans questionnaire.. C’est exactement ce que j’essaie de faire !
Le gagner serait top
6 juin 2020 at 22 h 19 min
J’aime beaucoup votre sélection de livres et j’adore votre manière d’appréhender la littérature ; sans oublier le fait que vos séquences sont clé en main. Votre livre est une mine d’or à acquérir de toute urgence ! Je tente donc ma chance pour ce super concours. Merci…
6 juin 2020 at 22 h 51 min
Je tente également ma chance. Ton ouvrage semble proposer une façon différente d’aborder la littérature sans les traditionnels questionnaire de lecture et c’est ce qui m’attire. Je croise les doigts pour être tirée au sort 🤞
6 juin 2020 at 22 h 52 min
Les œuvres étudiées sont géniales !!!
Je tente également ma chance pour recevoir cette superbe méthode !! 🤞
6 juin 2020 at 23 h 21 min
J’étais persuadée d’avoir déjà laissé un commentaire ici mais on ne dirait pas… Ce livre a l’air vraiment au top ! J’ai souvent du mal à enseigner la littérature et ça serait une véritable aide clé en main pour moi ! Les oeuvres choisies sont en plus des incontournables de la littérature de jeunesse. Je croise les doigts pour peut-être avoir la chance de gagner un exemplaire.
Bravo pour tout ce que vous faites et tout ce que vous partagez. Vos séances d’anglais sont aussi une mine d’or.
6 juin 2020 at 23 h 40 min
Je tentera chance.
J ai aimé en feuilletant les extraits la manière dont vous abordés la compréhension des différents ouvrages .
Félicitations pour votre travail.
6 juin 2020 at 23 h 57 min
Bonsoir,
Cette méthode a l’air super !! La littérature est plutôt mon point faible et elle me serait d’une grande aide ! Je croise les doigts pour peut-être avoir la chance de la gagner.
Je te remercie aussi pour tous tes autres partages, notamment en anglais, ton site est une mine d’or.
7 juin 2020 at 0 h 11 min
Bonjour, je tente aussi ma chance ! J’étais justement à la recherche d’ouvrages qui mettent en oeuvre cette approche de la littérature basée sur la compréhension des textes… et si en plus c’est clé en main, c’est parfait! Le choix d’ouvrages correspond à notre niveau, les oeuvres sont super et il y en a certaines que l’on pourra aborder aussi à travers le prisme de la culture anglo-saxonne, ça promet des séances riches et motivantes =)
7 juin 2020 at 0 h 14 min
Bonjour. Je lis chaque année Charlie et la Chocolaterie avec mes Cm2 et l’idée de travailler la littérature sans fiche avec une liste de questions me tente vraiment beaucoup!
7 juin 2020 at 0 h 17 min
Bonjour. Je lis chaque année Charlie et la Chocolaterie avec mes Cm2 et l’idée de travailler la littérature autrement sans fiche avec une liste de questions me tente vraiment beaucoup! Plusieurs autres ouvrages m’intéressent dans la liste. Je croise les doigts 🙂.
7 juin 2020 at 7 h 09 min
Bonjour et merci pour le concours.
Je tente ma chance car j’aime beaucoup votre approche (sentiments des personnages, liens, chronologie, …). Les questionnaires de lecture sont mis de côté au profit de vrais apprentissages et j’adhère !! Merci.
7 juin 2020 at 7 h 15 min
C’est exactement le livre que je recherche pour l’année prochaine ! Ce qui me séduit c’est là méthode « clé en main » qui fait gagner un temps fou (un peu à la manière de tes méthodes d’anglais « enseigner à partir d’albums » dont les enfants raffolent !) Merci pour ce concours et si je ne gagne pas, ne l’achèterai quand même car ce livre me semble être un indispensable
7 juin 2020 at 8 h 29 min
J’adore deja votre blog, j’adore votre methode d’anglais …alors je vais adorer the littérature !!, Ce qui me semble le plus appreciable : le choix des ouvrages !!! Modernes, ils vont forcement plaire à cet âge .
Alors je tente le concours !
7 juin 2020 at 8 h 33 min
Bonjour!
J’aime beaucoup le choix des oeuvres. Elles sont variées et sympas. J’aime aussi la manière dont les fiches sont conçues : l’esthétique des fiches, la variété des activités. J’adore l’idée de faire des liens entre les œuvres. C’est essentiel pour se constituer une culture littéraire. Et la cerise sur le gâteau, c’est le fait d’avoir une exploitation clé en main d’une telle qualité ! Je croise les doigts !!
7 juin 2020 at 10 h 04 min
Désolée, j’ai publié 3 fois car j’ai cru que ça n’avait pas fonctionné!
7 juin 2020 at 8 h 48 min
Bonjour, Je tente ma chance pour le concours, ce que j’apprécie dans votre démarche c’est le tout en un avec des livres superbes de la littérature de jeunesse. Sacré boulot, grand merci!
7 juin 2020 at 8 h 58 min
Je participe. J ai vu la méthode à sa sortie, les œuvres choisies me plaisent vraiment beaucoup, exactement le genre de textes que je privilégie. J’ai d’ailleurs fait Émilie et le crayon magique avec mes cm1 mais sous forme de questionnaire faute de trouver mieux…j apprécie également la mise en page et le choix d’activités variées.
D’autres méthodes me font de l œil sur cette page !!! J ai déjà l anglais au cycle 3 🙂
7 juin 2020 at 9 h 09 min
Bonjour!
J’aime beaucoup le choix des oeuvres. Elles sont variées et sympas. J’aime aussi la diversité des activités, l’esthétique des fiches. Le fait de faire des liens entre les oeuvres, c’est super! C’est essentiel pour se constituer une culture littéraire. Et la cerise sur le gâteau, c’est de proposer une méthode clé en main d’une telle qualité ! Je croise les doigts 🤞🤞
7 juin 2020 at 9 h 16 min
Je suis totalement fan des oeuvres choisies et étudiées piur des cycles 3.
Allier lecture et littérature est un de mes cheval de bataille, une conviction que je pratique en classe, cela permet d ouvrir les élèves à un autre monde, d accroître leur culture générale.
Déjà conquise par la méthode d anglais, je tente ma chance pour remporter celle-ci 😊
7 juin 2020 at 9 h 48 min
J’aime beaucoup l’extrait ! Tout sous la main, présentation claire mais détaillée, bref, très efficace, j’adore ! Merci !
7 juin 2020 at 9 h 59 min
Bonjour!
J’aime beaucoup le choix des œuvres. Elles sont variées, bien choisies et sympas. J’aime également la diversité des activités, l’esthétique des fiches. Le fait de faire des liens entre les œuvres, c’est super! C’est essentiel pour se constituer une culture littéraire. Et la cerise sur le gâteau, c’est de proposer une méthode clé en main d’une telle qualité. Alors, je croise les doigts et j’espère vraiment avoir la chance d’être tirée au sort!
7 juin 2020 at 10 h 02 min
Bonjour ! Je découvre votre travail et cela m’emballe beaucoup. Je recherche de nouvelles manières de faire de la littérature en sortant des sempiternelles questions/réponses. Je participe donc en croisant fort fort fort les doigts !
Merci pour votre travail !
7 juin 2020 at 10 h 38 min
Bonjour. L’année dernière, j’avais déjà acheté The methode en anglais pour les 5-7 ans et cela m’a beaucoup plu.
L’année prochaine, je change de niveau pour un ce2-cm1 et l’idée d’avoir une méthode clé en main en littérature, qui est pour moi compliqué à enseigner me séduit.
En regardant les fiches exemples, j’aime le fait que ce ne soit pas des questionnaires à gogo, peu adapté selon moi. Je croise donc les doigts !!!
7 juin 2020 at 10 h 53 min
Bonjour, je tente ma chance pour le concours.
J’ai découvert votre travail avec l’exploitation d’albums en anglais et depuis j’adhère à tout ce que vous proposez!
J’avais jusque là ces CE1-CE2 mais avec des CE2-CM1 à la rentrée, j’ai hâte de tester cette façon de faire en littérature!
Merci beaucoup!
A très bientôt!
7 juin 2020 at 11 h 48 min
Je participe avec plaisir. Pour mes élèves.
7 juin 2020 at 16 h 24 min
Merci pour ce petit jeu concours.
Ce que j’apprécie, c’est de travailler la littérature autrement, c’est-à-dire sans questionnaire et ainsi pouvoir réellement donner le goût de la lecture à mes élèves.
Merci pour toutes ces pépites.
7 juin 2020 at 18 h 10 min
Bonjour
Je tente ma chance ! Le fait que ce ne soit pas simplement des questionnaires m’intéresse particulièrement.
Bonne fin de weekend
7 juin 2020 at 22 h 51 min
Bonjour,
Je me tente ma chance ! J’adhère complètement à cette façon de faire de la littérature : très peu de questionnaires dans ma classe également.
La méthode a l’air clé en mains, gros bonus ! J’ai déjà la méthode en anglais, que j’aime beaucoup.
Et le plus : j’envisageais de travailler certains de ces oeuvres l’année prochaine (j’en ai déjà certaines en classe).
Bonne fin d’année scolaire 🙂
7 juin 2020 at 23 h 19 min
Bonjour !
J’apprécie la manière dont vous semblez enseigner la littérature à travers votre méthode : capter la curiosité et l’intérêt des élèves, avec une belle sélection d’ouvrages et de jolies illustrations originales ! Je tente ma chance pour ce concours 🙂
Merci !
7 juin 2020 at 23 h 36 min
Bonjour,
Je tente ma chance pour le concours et notamment pour Charlie et la chocolaterie, je suis une grande fan de ce roman!
8 juin 2020 at 1 h 33 min
Super mégas top concours! Je tente ma chance pour découvrir cette méthode qui me fait de l œil! J adore les ouvrages choisis et leur exploitation qui a l air vraiment en lien avec les programmes! Et aussi pour les très belles illustrations. Merci
8 juin 2020 at 6 h 23 min
Bonjour
Je participe à ce concours. Permis toutes les informations données, ce qui m’attire dans cet ouvrage est le fait qu’il rassemble plusieurs exploitations d’ ouvrages et notamment celle de Charlie et la chocolaterie.
Bonne fin d’année scolaire à tous
8 juin 2020 at 7 h 13 min
Bonjour, je tente ma chance pour le concours. Ce qui m’attire dans cet ouvrage : la diversité des oeuvres étudiées, le fait de faire du lien entre elles, des fiches claires et concises, une démarche guidée et que l’on pourrait imaginer adapter pour d’autres oeuvres à disposition dans nos classes (même si là il me manquerait les capacités de mise en page, illustration, ….)
Je croise les doigts!
8 juin 2020 at 8 h 27 min
Bonjour,
Je tente également ma chance pour le concours.
Des illustrations et des œuvres au top, je me vois déjà l’utiliser dans ma classe!
Encore merci pour le travail que vous partagez.
8 juin 2020 at 8 h 34 min
Je ne connaissais pas votre travail mais je le découvre avec plaisir ! Les lectures sont assez éclectiques, et tres intéressantes, je participe avec plaisir pour mes CE2/cm1 !
8 juin 2020 at 8 h 46 min
Bravo pour cette méthode ! Les extraits donnent vraiment envie…..et les illustrations sont justes parfaites! Sûre que ce manuel va être sur ma liste de fournitures pour la rentrée 2020 !
Déjà adepte de votre méthode d’anglais pour ma classe de ce1 ce2 cm1 cm2…. Les élèves adorent travailler à partir d’albums…. Bravo pour tout votre travail !
8 juin 2020 at 19 h 54 min
Je tente également ma chance et si ça ne marche pas, je pense quand même l’acheter pour mon double niveau CM1-CM2 de l’année prochaine parce que je suis fan de la sélection et aussi de la mise en page avec les illustrations: c’est très attractif.
C’est aussi humainement un beau projet de travailler avec sa sœur: bravo et merci pour ce bel ouvrage!
8 juin 2020 at 22 h 03 min
Les romans et albums proposés me donnent envie de tester cette méthode en classe. Je suis sûre que je vais adorer et les élèves aussi. Merci pour votre travail.
8 juin 2020 at 22 h 26 min
Travailler la littérature sans questionnaire écrit me tente énormément ! Alors je tente ma chance pour mes CM2 de l’an prochain.
9 juin 2020 at 6 h 54 min
Je tente ma chance car cet outil est unique en son genre en répondant aux exigences de l’étude littéraire des nouveaux programmes. Le choix des ouvrages me plaît beaucoup et la présentation ainsi que les illustrations sont attrayantes.
9 juin 2020 at 20 h 20 min
Bonjour,
Jamais très à l’aise avec la littérature. Cet ouvrage me semble hyper bien pensé et j’aimerai beaucoup l’utiliser en classe.
Je tente ma chance. 🙂
10 juin 2020 at 9 h 06 min
Bonjour
Je souhaite participer au concours. Je vais re-découvrir le cm1 et j’entends beaucoup parler de the méthode en anglais. Mais le concept en littérature me plaît vraiment. J’adore le choix des œuvres étudiés ainsi que l’approche. Étudier la littérature sans faire de simples questions réponses me semble indispensable mais pas toujours évident à mettre en place. Avec the littérature cela va beaucoup m’aider !
Le visuel est aussi très agréable !
Merci pour votre travail !
10 juin 2020 at 11 h 10 min
Je tente de gagner votre méthode ! Ce qui me plaît, tout d’abord le choix des romans et leur diversité. J’adore particulièrement Emilie et le crayon magique, Sherlock Holmes et Charlie et la chocolaterie. Ce qui m’attire le plus c’est votre façon d’étudier la littérature : plus de simple questionnaire mais une étude des personnages de leur action et de leur façon de penser. J’en rêve!
De plus vous liez la littérature à d’autres domaines comme l’écriture et l’art. C’est tout à fait la façon dont j’aime organiser ma classe de CM.
10 juin 2020 at 14 h 36 min
j’ai adopté the methode alors ce nouvel opus littérature me tente aussi : variété des albums et thèmes qui parlent aux élèves. A tester à la rentrée si je le gagne !!…. merci pour ce concours
10 juin 2020 at 19 h 37 min
bonjour, je tente ma’chance. Ce que j aime, des questions qui ne paraphrasent pas le texte mais font réfléchir…trop bien…
11 juin 2020 at 15 h 24 min
Bonjour,
je tente ma chance pour ce concours! votre conception m’a conquise!!! J’ai vraiment envie de m’y investir….
11 juin 2020 at 20 h 01 min
Cette méthode est vraiment un outil que j’attendais. La littérature est toujours un domaine captivant mais très chronophage au niveau préparation. De plus l’exploitation proposée correspond à mes attentes. Merci à vous!
11 juin 2020 at 21 h 32 min
Bonjour,
Je tente également ma chance pour le concours.
Ca m’a l’air vraiment top…
11 juin 2020 at 22 h 16 min
Conquis par votre ouvrage en anglais et très intéressé par votre approche en littérature, je participe au concours.
Merci pour ce travail de qualité qui nous fait gagner un temps énorme de préparation.
12 juin 2020 at 8 h 12 min
Je suis fan des œuvres choisies. On (ou plutôt je) recherche beaucoup d’ouvrage clé en main pour me faciliter les temps de préparation. J’ai un ce2/cm1 et l’aide est la bienvenue. Je voulais changer mes pratiques en littérature et ton ouvrage est juste ce dont j’avais besoin.
Rien à voir avec la pédagogie mais je trouve ça génial d’avoir pu collaborer avec votre sœur pour les illustrations. Je suis fan +++
12 juin 2020 at 8 h 58 min
Bonjour,
Je tente ma chance pour le concours.
Déjà, la liste des ouvrages me plait. Elle est variée, il y a du fantastique, un peu d’historique, les contes… Je ne suis pas une adepte des questionnaires, j’aime bien faire des schémas, des tableaux pour aider à la compréhension. Je vois que dans les fiches il n’y pas que des questions et la mise en page est plus belle que la mienne!!
13 juin 2020 at 8 h 40 min
Bonjour,
Je voulais te remercier pour ce livre qui nous permet vraiment d’aborder la littérature autrement! Ce livre est vraiment bien fait et permet de faire de la production d’ecrits également! Bravo pour ce travail!
13 juin 2020 at 9 h 39 min
BonJour,
Merci pour ce concours.
Déjà fan de la méthode Pour l’anglais Avec les albums, j’aimerais beaucoup travailler la littérature de cette maniere.
Le choix des œuvres est parfait et la démarche très convaincante.
13 juin 2020 at 16 h 48 min
Bonjour, je tente ma chance car j ai vraiment du mal a travailler la litterature et les questionnaires sont tellement ininteressants pour les eleves, ayant acheté enseigner l anglais avec les albums et l ayant adopté cette annee je vais continuer a la rentree, je suis sur que ce guide sera parfait pour mon enseignement! Le choix des livres est tres interessant pour les eleves…et moi aussi:)
Merci pour votre travail!
14 juin 2020 at 20 h 17 min
Je veux! Je veux!!!! Ça m’à l’air génial. Le titre que j’ai a l’oeil est Orphee, partie pour travailler sur la mythologie à la rentrée ! Je croise les doigts .
15 juin 2020 at 22 h 17 min
Bonjour.
J’ai déjà la méthode Enseigner l’anglais à partir d’albums cycle 3 depuis 2 ans et je viens de commander la méthode pour le cycle 2. J’adore les concepts et c’est tellement plus rassurant d’enseigner l’anglais avec vos appuis.
J’ai découvert votre livre Thé littérature sur Amazon lorsque je cherchais les albums d’anglais. Je me suis dit « il me le faut », je tente donc ma chance pour le concours avant d’investir, quoi qu’il arrive. Les thèmes sont variés et attrayants. Et votre méthode donne envie de se lancer à fond dans les exploitations d’albums et de romans. Je croise les doigts.
Merci pour tout ce que vous faites, qui nous aide vraiment dans notre pratique.
Bonne continuation.
15 juin 2020 at 22 h 20 min
Bonjour.
J’ai déjà la méthode Enseigner l’anglais à partir d’albums cycle 3 depuis 2 ans et je viens de commander la méthode pour le cycle 2. J’adore les concepts et c’est tellement plus rassurant d’enseigner l’anglais avec vos appuis.
J’ai découvert votre livre Thé littérature sur Amazon lorsque je cherchais les albums d’anglais. Je me suis dit « il me le faut », je tente donc ma chance pour le concours avant d’investir, quoi qu’il arrive. Les thèmes sont variés et attrayants. Et votre méthode donne envie de se lancer à fond dans les exploitations d’albums et de romans. Je croise les doigts.
Merci pour tout ce que vous faites, qui nous aide vraiment dans notre pratique.
Bonne continuation.
16 juin 2020 at 22 h 58 min
Une analyse qui prend les œuvres à bras le corps, qui repose sur la compréhension et l’appropriation réelle de textes ainsi que sur des connexions… J’adore !
Je tente ma chance au tirage au sort pour ma classe 😁
17 juin 2020 at 3 h 01 min
Bonjour,
Je tente ma chance également pour le concours ! J’adore les moments d’enseignement de littérature avec mes élèves … mais pas avec des fiches questions par chapitre.
Je tombe enfin sur une méthode qui semble être riche et variée au niveau des différentes activités proposées sur les œuvres, merci pour votre travail..! Les extraits m’ont beaucoup plu. J’ai hâte de le découvrir en entier.
17 juin 2020 at 3 h 07 min
Bonjour,
Je tente ma chance pour le concours.
J’adore les moments d’enseignement de littérature, mais surtout pas avec des questionnaires…
Enfin une vraie méthode en littérature, qui semble être riche et variée au niveau des activités proposées sur les œuvres (qui sont toutes top!), les extraits m’ont beaucoup plu! Merci pour votre travail.
17 juin 2020 at 13 h 39 min
Cette idée est vraiment génial et merci beaucoup pour ce concours !! Ce qui me plaît beaucoup c’est que tout est réunit en un seule et même livre. De plus les livres choisis sont top et très variés !! J’aime énormément 😍
17 juin 2020 at 15 h 55 min
bonjour ce que j’aime dans ce manuel ce sont les fiches photocopiables et attractives pour les élèves car joliment illustrées et le fait de faire travailler les élèves sur des oeuvres littéraires qu’ils connaissent pour la plupart ou dont ils ont déjà entendu parler , j’aime les illustrations de ce manuel clé en main je tente pour le gagner
17 juin 2020 at 17 h 14 min
Bonjour
J’ai découvert la sortie de cet ouvrage pendant le confinement avec le partage des fiches sur Zathura.
Utilisatrice de la méthode « enseigner l’anglais à partir l’album », je me suis rapidement intéressée à la littérature. Pour moi tout y est! Un vrai travail de compréhension sur différents genres et thèmes, de la production écrite, les liens pour des vidéos et extraits, les corrigés… De plus, les fiches sont très jolies et attractives.
On a tout de suite envie de se le procurer!
17 juin 2020 at 19 h 14 min
Bonjour,
En surfant sur internet, j’ai découvert votre ouvrage. C’est tout ce que je cherchais pour mes cm1 cm2. En effet, ce manuel offre beaucoup de qualité dont les fiches photocopiables, les corrigés, les séquences et la diversité des œuvres.
J’espère gagner ce tirage au sort pour mettre en œuvre ce manuel dans ma classe.
19 juin 2020 at 0 h 41 min
Bonjour,
Je tente ma chance.
Ce que j aime dans votre méthode : tout simplement LA SÉLECTION DES HISTOIRES…. Un réel plaisir, pour moi déjà, de travailler dessus.
Bonne continuation à vous.
Lamya
21 juin 2020 at 1 h 11 min
Bonjour,
Je tente ma chance car votre approche de la littérature colle totalement avec ce que j essaie de mettre en place. Les œuvres proposées sont top donc j aimerai vraiment me lancer! Merci pour ce concours 🤞🏼
21 juin 2020 at 11 h 06 min
Bonjour je tente ma chance. J’adore cette façon d’appréhender la compréhension en lecture notamment les cartes mentales. Il fallait y penser et vous l’avez fait ! Le fichier est clair, concis et va à l’essentiel. Merci à vous.
24 août 2020 at 7 h 07 min
Bonjour,
Je commence par la séquence de Perrault…Je n’ai pas reçu le recueil de contes, serait-il possible de me dire à quel conte faites-vous référence dans la semaine 1 quand vous nous renvoyez aux pages 175 à 178 pour enrichir les propos des élèves sur la définition d’un conte ?
Je vous en remercie.
24 août 2020 at 21 h 28 min
Bonsoir. Ces pages-là ne font référence à aucun conte, il s’agit d’un point fait sur les contes en général. Vous n’êtes pas obligée d’y faire référence, c’était pour utiliser pleinement le recueil. Les élèves connaissent en général assez de contes pour pouvoir s’exprimer. Vous pouvez alors utiliser les vidéos Youtube suivantes : https://www.youtube.com/watch?v=vLsk834FbFc
https://www.youtube.com/watch?v=GvZImkbPGkw
24 août 2020 at 15 h 41 min
Bonjour,
Après enseigner l’anglais je tente the littérature, vos ouvrages sont vraiment très biens et d’une grande aide. Je souhaite travailler sur un tueur à ma porte (mais sans questionnaire, vous m’avez convaincue), où puis je trouver les fiches de prep s’il vous plait?
Merci pour votre formidable travail.
24 août 2020 at 19 h 44 min
Bonjour, elles appartiennent désormais au magazine La Classe et sont dispo sur fichepedagogiques.com
24 août 2020 at 22 h 42 min
Bonjour
Comment gérez vous le texte pour chaque élève ?
Vous achetez une série de chaque ?
Merci
26 août 2020 at 9 h 01 min
Bonjour. Pour les albums non, un seul suffit : c’est le cas de Hansel et Gretel, Jumanji, Zathura, Sherlock Holmes et Orphée. Pour les autres oui, l’idéal est un roman par élève. Ceci dit, tu trouveras le tapuscrit des contes sur le site Eduscol :
Emilie n’est pas très cher (une utilisatrice a enregistré la lecture à haute voix, si ça t’intéresse) et au pire, il peut être lu par l’enseignant car il est court, Le magicien d’Oz est à 80 centimes chez Lire c’est partir … Il reste Charlie à acheter.
2 septembre 2020 at 9 h 42 min
Bonjour j’ai choisi de travailler en littérature avec votre ouvrage The littérature qui est complet ! J’ai acheté les séries de livres mais je ne sais pas comment accéder aux différents liens mentionnés en dernière page! Pourriez vous me renseigner, je voudrais commencer dès la semaine prochaine.
Cordialement, Nathalie
2 septembre 2020 at 15 h 34 min
Bonjour. Il suffit de taper les liens dans la barre d’adresse tout en haut (et surtout pas dans la barre de recherche google).
12 octobre 2020 at 12 h 45 min
Bonjour, je suis une enseignante de cycle 3 de l’île de la Réunion. Je suis très intéressée par votre manière d’aborder la littérature. J’ai donc commandé l’ouvrage: « The Littérature, 7 exploitations au cycle 3 » sur Amazon depuis le 29 juillet mais je n’ai reçu depuis. Les services de Amazon me disent qu’ils ne l’ont plus en stock. Y a-t-il un problème? Avez-vous arrêté d’éditer le livre? J’ai hâte de vous lire…
Anaelle
12 octobre 2020 at 20 h 27 min
Bonjour, oui Amazon ne livre pas à la Réunion, d’après les dires de collègues sur les réseaux sociaux 🙁
28 octobre 2020 at 6 h 58 min
Bonjour,
L’article m’a séduit. Du coup, j’ai inventé dans the littérature mais malheureusement les liens bit.ly documents proposés dans le livre ne sont pas valables. Pouvez-vous m’envoyer d’autres liens?
Merci.
28 octobre 2020 at 9 h 07 min
Bonjour. Si, ils sont valables, il faut juste les taper dans la barre d’adresse tout en haut et non dans la barre de recherche google. 🙂
28 octobre 2020 at 11 h 41 min
Bonjour,
Je pense commander cet ouvrage car cela fait de nombreuses années maintenant que j’enseigne en cycle 3 et que je tente de réaliser des séances de littérature sans questionnaire. Votre ouvrage est donc une aubaine pour moi ! D’autant que cette année, je souhaite travailler sur des œuvres fantastiques (Jumanji, Harris Burdick, Verte, Harry Potter et Charlie et la chocolaterie).
Serait-il éventuellement possible de recevoir la version allégée de l’oeuvre intitulée « Le balai magique » pour que je puisse prendre connaissance de la démarche proposée en attendant de recevoir ma commande !
Je vous en remercie par avance. En tous les cas, cet ouvrage semble être tout ce que j’attendais d’un guide pédagogique en littérature, alors j’espère que vous en proposerez d’autres sur d’autres thèmes : le genre policier, le voyage autour du monde, la mythologie, le voyage dans le temps, etc …
29 octobre 2020 at 12 h 01 min
Merci beaucoup. Pour le genre policier, il y a un tueur à ma porte dont l’exploitation est sur La Classe, pour la mythologie, il y a Orphée dans le drive dont le lien se situera en fin d’ouvrage. Pour le voyage autour du monde, j’y travaille 🙂
31 octobre 2020 at 14 h 29 min
bonjour, j’ai acheté le livre mais les deux liens en fin d’ouvrage pour les corrigés, les documents supplémentaires et les productions d’élèves (commençant pat bit.ly ne fonctionnent pas).
1 novembre 2020 at 9 h 13 min
Bonjour,
Il faut taper les liens tout en haut dans la barre d’adresse et non dans la recherche Google 😊 Tenez-moi au courant.
Bonne journée
5 novembre 2020 at 9 h 55 min
Bonjour,
Je viens de commander votre ouvrage cependant je souhaiteraisTravailler avec les fiches sur le balai magique si cela est possible.
Je vous remercie
Mousselle Emilie
8 novembre 2020 at 22 h 32 min
Bonjour,
J’ai acheté la méthode, mais les liens indiqués à la fin de l’ouvrage ne fonctionnent pas…au secours!
(playlist et corrigés p 121)
aidez-moi pour une marche à suivre 😉
sinon super je vais tester
13 décembre 2020 at 15 h 27 min
Bonjour utilisatrice d »Apprendre l’anglais avec des albums » et connaissant la qualité de cet ouvrage, de ces outils et supports, je suis très curieuse de découvrir celui-ci pour sortir enfin de l’enfer des questionnaires.
J’aimerais savoir si d’ici l’été 2021 vous envisagiez un autre moyen de distribution qu’amazon car malheureusement je ne peux acheter sur internet avec mon budget classe, et préfèrerais éviter de le prendre avec mes fonds propres.
Encore merci pour tous ces ouvrages riches et clés en main mais aussi abordables.
14 décembre 2020 at 19 h 30 min
Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à THE littérature et à votre enthousiasme. Amazon est notre éditeur pour cet ouvrage et les librairies ne veulent pas travailler avec Amazon. Si nous changions d’éditeur, vous le saurez en nous suivant sur le groupe Facebook du même nom que la méthode.
26 février 2021 at 12 h 35 min
Bonjour,
Livre reçu aujourd’hui.
Les liens pour les corrigés et autre ne fonctionnent pas. A-t-on accès à une version numérique aussi?
Merci
Magali
26 février 2021 at 13 h 54 min
Bonjour, tout fonctionne. Avez-vous bien copié les liens dans la barre d’adresse tout en haut et non dans la barre de recherche ?
2 mars 2021 at 21 h 09 min
Je cherche depuis longtemps une méthode pour travailler la littérature sans les questionnaires que je trouve rébarbatifs et qui, à mon sens, ne donne pas du tout envie de lire. Je suis tombée par hasard sur le Magicien d’Oz et j’ai vraiment beaucoup aimé cette approche, mes élèves aussi ! Du coup, j’ai acheté The littérature. J’avoue, avant d’attaquer Sherlock Holmes, je me suis dit que c’était peut-être un peu ambitieux en fait. Mais les élèves ont vraiment accroché. Et surtout, ils ont adoré les débats des 4 coins. Ces moments étaient vraiment riches, les arguments intéressants…. Bref, je recommande plus que vivement.
Merci pour ce travail de qualité !
3 mars 2021 at 14 h 07 min
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps pour ce retour. 🙂
24 mars 2021 at 18 h 37 min
bonjour je viens de découvrir votre livre C’est pour des cm1 cm2 si j’ai bien compris? Pouvez vous me dire quels livres sont à destination des CM1? (pour prevoir ma commande de l’an procain) Merci
24 mars 2021 at 21 h 22 min
Bonjour, tous sont à destination du CM1. Il y a moins d’étayage our les CM2. Et tout dépend du niveau et du public 🙂
1 avril 2021 at 7 h 24 min
j’ai acheté the litterature, mais malheureusement les liens pour les corrections ne sont pas valables…Comment faire?
1 avril 2021 at 19 h 01 min
Bonjour, si ils sont valables, vous avez du les copier-coller au mauvais endroit. Il faut les copier-coller dans la barre d’adresse et non celle de la recherche google. Et bien vérifier que vous n’avez pas mis d’accent et bien tapé chaque lettre.
7 avril 2021 at 15 h 43 min
Bonjour Supermaîtresse,
Désolée vraiment mais effectivement le lien pour les corrigés n’est pas actifs. Je précise que je ne le tape pas dans la recherche google mais bien dans la barre d’adresse. En revanche, l’autre pour la playlist fonctionne.
Merci de votre aide.
Belle journée
7 avril 2021 at 20 h 58 min
Je vous ai envoyé un mail 😉
29 avril 2021 at 18 h 15 min
Bonjour
Je suis désolée de vous déranger. J’ai 1 petite question à vous poser: il me semble avoir lu qu’un « tome 2 » devait être réaliser par une autre collègue, est-ce toujours le cas?
Bonne soirée
Aurélie
30 avril 2021 at 22 h 09 min
Ah non, par moi 🙂 Mais pas pour de suite 🙂
17 mai 2021 at 11 h 38 min
Bonjour !
Je viens d’acheter votre ouvrage, c’est super !
Juste une question, je ne vois pas les fiches élèves (vierge) en ligne, la qualité est très moyenne lorsque je photocopie, j’aurais aimé imprimer directement depuis mon ordinateur. est-ce possible ? (je peux vous joindre le justificatif d’achat Amazone si besoin !)
Belle journée à vous,
Pauline
17 mai 2021 at 19 h 51 min
Les fiches élèves en ligne ????
Nous ne donnons pas la version numérique. Nous l’avons fait avec plaisir les 2 premiers jours et nous nous sommes retrouvées pillées sur gigatribe dans les minutes qui ont suivi. Ma soeur vit de ses illustrations, et donc nous avons décidé de ne plus le faire. Merci de votre compréhension.
24 mai 2021 at 14 h 08 min
Bonjour. Non, nous le le faisons plus. Nous l’avons fait les premiers temps et nous avons été immédiatement pillées sur Gigatribe, ce qui est irrespectueux. Or, ma soeur vit de ses illustrations. Vous comprenez mieux ainsi pourquoi on ne peut plus se le permettre.
23 mai 2021 at 14 h 37 min
Je participe aussi car je suis très intéressée par votre méthode.
Merci pour votre travail
24 mai 2021 at 11 h 16 min
Bonjour. je viens de faire l’acquisition de l’ouvrage et j’en suis très contente. J’ai hâte de le commencer. Par contre, petite questions. Serait-il possible de mettre sur google drive une version pdf des fiches photocopiables? J’ai peur qu’en photocopiant le livre, ce ne soit trop pratique. Je ne sais pas s’il y a un moyen de le faire tout en protégeant votre oeuvre, mais ce serait un réel plus! Merci beaucoup!
24 mai 2021 at 14 h 09 min
Bonjour et merci beaucoup. Non, nous le le faisons plus. Nous l’avons fait les premiers temps et nous avons été immédiatement pillées sur Gigatribe, ce qui est irrespectueux. Or, ma soeur vit de ses illustrations. Vous comprenez mieux ainsi pourquoi on ne peut plus se le permettre.
15 juin 2021 at 19 h 01 min
Est-il possible de l’utiliser avec des cm1/cm2 en partageant les 7 œuvres sur 2 ans ?
16 juin 2021 at 10 h 05 min
sans aucun problème ! Et à la fin de l’année scolaire 2022, le tome 2 devrait sortir 😉
19 juin 2021 at 17 h 56 min
Bonjour, je découvre votre méthode et vais m’empresser de l’acheter car elle correspond tout à fait à ce que je cherche, c’est à dire la fameuse étude des oeuvres préconisées par les programmes, les thèmes, etc…. le tout sans les fiches/questions habituelles! J’ai par contre une question : faut-il acheter une série de livres (1 par élève) pour chaque titre ?
merci d’avance pour votre réponse…. je file continuer à découvrir votre blog!! (et barvo à votre soeur pour ses si jolies illustrations!)
20 juin 2021 at 16 h 26 min
Bonjour. Pour les romans, oui, l’idéeal est d’avoir un livre par enfant pour une lecture suivie : pour Charlie et la chocolaterie, Emilie et le crayon magique, 9 contes de Perrault et Le Magicien d’Oz. Ce dernier est au prix de 0,80 euros sur le site Lire c’est partir. Charlie, les 9 contes et Emilie existent en tapuscrit sur internet, j’ai mis les liens dans mon article, mais c’est dommage.
Pour les albums, un seul suffit, car c’est l’enseignant qui lit et/ou vidéoprojette : Hansel et Gretel, Sherlock Holmes, Jumanji, Zathura (en bonus dans le drive dont le lien est dans la méthode).
25 juin 2021 at 3 h 55 min
Bonjour
J’aurai un ce2 cm1 à la rentrée. Une nouveauté pour moi qui ai tjs fait du cycle 2 et je cherche une approche de littérature pour le cycle 3 qui ressemble à celle que j’avais pour le cycle 2 c’est à dire autre chose que du questionnaire de lecture! Ta méthode me semble tout à fait correspondre à mes attentes, c’est du top!Cependant, j aurais quand même 6 ce2, penses-tu que les élèves peuvent suivre également? L’idée serait de partager ces moments littéraire en classe entière, avec différenciation bien sûr…Deuxième question: pour des raisons d’étique personnelle, je ne souhaite plus recourir aux services d’Amazon..estèil possible de passer par un autre biais pour acquérir ce petit bijou??Merci par avance de ta réponse et quoi qu’il en soit, bravo pour le boulot!!
26 juin 2021 at 9 h 39 min
Bonjour, oui sans problème pour les CE2, je l’ai suivie en CE2 CM1. Pour les CE2, j’allégeais la quantité d’écrits et je les gardais si nécessaire en APC pour lire en amont avec eux et être sûre de la bonne compréhension.
Pour Amazon, c’est notre éditeur pour cet ouvrage, le seul qui nous laisse libre de travailler comme on l’entend avec ma soeur qui vit de ses illustrations. Les librairies ne travaillent pas avec Amazon et cela, je n’y peux rien.
26 juin 2021 at 15 h 11 min
Bonjour
Je vais avoir des cm1 cm2.
Puis je utiliser votre livre?
27 juin 2021 at 10 h 26 min
Bonjour, sans aucun problème.
28 juillet 2021 at 1 h 05 min
Bonjour,
Je suis ravie d’avoir trouvé « Super Maitresse » !!!
The littérature m’intéresse beaucoup !
J’ai des difficultés à tout faire rentrer dans mon emploi du temps… j’ai choisi de travailler avec Dictée Histoire des Arts et La grammaire au jour le jour. Pour le langage oral, l’écriture , la lecture et compréhension, je pensais utiliser Mandarine CM mais au niveau du temps consacré à chaque séances…çà coince !!!
Dans The littérature, combien de temps dure une séance ?
Merci beaucoup pour toutes ces belles ressources 😉
29 juillet 2021 at 8 h 52 min
Bonjour; ça dure environ 45mn, mais ça dépend de ton public. C’est suffisamment varié pour ne pas voir le temps passer 🙂
6 août 2021 at 13 h 36 min
Bonjour Supermaîtresse,
je profite des vacances pour vous remercier pour votre travail et vos publications qui m’ont beaucoup aidée cette année. Ma collègue a utilisé votre méthode pour enseigner l’anglais dans la classe. Pour ma part, je me suis appuyée sur « the litterature » pour faire des travailler mes élèves sur Charlie et la chocolaterie et sur Le diadème de Béryls. Outre qu’elles sont rassurantes et qu’elles facilitent beaucoup notre travail, vos méthodes sont intéressantes et motivantes pour les élèves… au point qu’on attend la suite avec grande impatience!
Au plaisir de vous retrouver dans de nouvelles publications.
6 août 2021 at 14 h 13 min
Merci infiniment d’avoir pris le temps pour ce commentaire 🙂
18 août 2021 at 10 h 50 min
Bonjour,
J’ai acheté votre livre. Il est vraiment super, merci ! Cependant c’est pas très pratique pour scanner les fiches dans le livre.
Avez vous la version des fiches élèves en numérique ?
Merci d’avance.
Eloïse
19 août 2021 at 10 h 36 min
Bonjour, non, nous avions fait les fiches numériques les premiers temps et nous avons été piratées en 2 jours sur gigatribe. Ma soeur vit de la vente des livres avec ses illustrations donc nous avons décidé de ne plus le faire. Vous avez un fichier de qualité pour l’année entière et entièrement photocopiable pour moins de 30 euros, nous ne pouvons accéder à toutes les demandes. Merci de votre compréhension.
19 août 2021 at 12 h 42 min
Bonjour,
J’ai une classe unique de la PS au CM2. Votre approche en littérature m’intéresse. Je n’aurai qu’une élève en CM2 mais 4 CM1 et 1 CE2. Est-ce que je dois prévoir un complément pour l’élève de CM2 ?
Acquérir votre ouvrage va me faciliter la vie.
Merci pour vos conseils,
19 août 2021 at 14 h 19 min
Bonjour, peut etre de la lecture technique comme « je lis je comprends » que l’on doit trouver gratuitement sur le net. https://www.inshea.fr/fr/content/je-lis-je-comprends-cm2
2 septembre 2021 at 15 h 33 min
bonjour.
J ai acheté votre livre pour mon CM1.
Je ne l ai pas encore testé mais je suis conquise d ‘entrée.
Existe t il des évaluations fin de roman?
Merci
2 septembre 2021 at 21 h 52 min
Bonsoir, sur le groupe facebook du nom de la méthode, les utilisateurs y partagent leurs documents et leurs évaluations.
15 septembre 2021 at 9 h 45 min
Bonjour, j’ai le livre vers moi mais je n’arrive pas à aller sur le site pour télécharger les fichiers corrigés. Pouvez-vous me donner la démarche ou un nouveau lien ou m’envoyer les fiches corrigées? MErci beaucoup
15 septembre 2021 at 19 h 31 min
Bonjour, les liens fonctionnent, il faut les taper dans la barre d’adresse tout en haut.
25 janvier 2022 at 11 h 06 min
bonjour, votre fichier est tout simplement super!
merci pour ce travail clé en main.
par contre même avec les deux liens pour les documents complémentaires ( corrigés, …) je n’arrive plus à tomber dessus!
pouvez-vous m’aider?
merci d’avance!
26 janvier 2022 at 16 h 01 min
Bonjour et merci infiniment. Il est en fin d’ouvrage, lien à taper dans la barre d’adresse et non de recherche.
29 avril 2022 at 7 h 31 min
Bonjour,
J aime bcp « the littérature « . Peut-on acheter tous les oeuvres sur le site « lire c est partir? »
Merci pour votre réponse
Véronique
1 mai 2022 at 17 h 53 min
Merci ! Non, quelques-unes seulement
4 mai 2022 at 17 h 23 min
Bonjour,
Je viens de découvrir « the littérature cycle 3 » et je suis en admiration devant ce travail. J’ai bien l’intention de l’acheter pour ma future classe en septembre.
Qu’en est-il du tome 2, est-il paru ?
4 mai 2022 at 17 h 29 min
Merci beaucoup. Non, ce sera probablement pour fin de l’été 2022….
5 mai 2022 at 12 h 06 min
bonjour je laisse un commentaire pour tenter de gagner le livre ce qui me plait dans vos ouvrages c’est l’attractivité des fiches lectures avec de belles illustrations attirantes pour les élèves et la façon ludique d’exploiter ces oeuvres littéraires .
29 mai 2022 at 21 h 17 min
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quand the littérature 2 va sortir ?
Je suis dans mes commandes de classe et je souhaiterais investir dans quelques œuvres que vous proposez.
Merci
30 mai 2022 at 7 h 26 min
Bonjour. Il a eu du retard malheureusement. Nous l’espérons pour septembre. Il sortira avant décembre 2022, ça c’est certain.
4 juin 2022 at 17 h 04 min
Bonjour,
Je participe au concours pour tenter de gagner un ouvrage de The Littérature.
Je cherche un support clé en main pour l’année prochaine pour travailler la littérature différemment. En plus l’ouvrage aborde des œuvres intéressantes et variées qui me feront gagner du temps de préparation pour ma nouvelle classe de Ce2-Cm1-Cm2 l’année prochaine.
J’ai travaillé avec « Écoute The musique » et « The calcul mental » cette année, j’ai adoré et mes élèves aussi ! Super bien construit et adapté !
Naturellement j’aimerais « The littérature » pour l’ajouter à ma collection !
6 juin 2022 at 18 h 54 min
Bonjour madame,
Magnifique travail. Je pense acheter votre méthode. Par contre vous proposez des séquences en production d’écrits pour chaque œuvre ?
Merci beaucoup
Cordialement
Fanny
6 juin 2022 at 18 h 57 min
oui, tout à fait et même quasiment sur chaque fiche.
11 juin 2022 at 19 h 48 min
Bonjour,
J’ai déjà travaillé avec des CP la méthode en anglais et la musique sur le thème du cinéma avec des CE2-CM1. Les deux méthodes me correspondaient tout à fait et les élèves ont bien adhéré.
J’ai expérimenté également l’apprentissage de la compréhension de la lecture à partir de Lector Lectrix, que j’ai essayé d’adapter ensuite à d’autres livres de littérature que ceux proposés dans cette méthode.
Je suis très intéressée par votre nouveau livre en littérature que je souhaiterais expérimenter avec mes CE2-CM1.
Muriel
22 juillet 2022 at 14 h 58 min
Bonjour,
Nouvellement nommée sur une classe de CM, une collègue m’a conseillée votre ouvrage. J’en ai donc fait l’acquisition récemment mais les adresses des liens des corrigés ne fonctionnent pas…pouvez vous m’aider à y accéder s’il vous plaît?
D’avance merci
23 juillet 2022 at 0 h 01 min
Bonjour, il faut les taper dans la barre d’adresse tout en haut et non dans la barre de recherche Google.
13 août 2022 at 16 h 34 min
Bonjour,
A la rentrée j’aurai une classe de CE2-CM1. A votre avis les romans et albums exploités dans votre méthode sont-ils accessibles pour des CE2 ? Peut-être certains plus que d’autres ?
Merci pour cet ouvrage et vos articles sur la littérature qui donnent envie de se lancer dans la littérature.
15 août 2022 at 16 h 58 min
Tout à fait, je els ai utilisés en prenant les CE2 en APC pour leur lire un chapitre ou éclaircir du lexique, je leur ai demandé moins en quantité en production d’écrits : https://lewebpedagogique.com/supermaitresse/2019/01/21/ma-classe-et-mes-outils-pour-le-double-niveau-bouge-ta-classe/
16 septembre 2022 at 12 h 24 min
Bonjour,
Je ne trouve pas les corrections pour les nouvelles fiches qui accompagnent la lecture de Hansel et Gretel. Pouvez-vous m’aider svp ? Merci d’avance !
Bonne journée et merci pour cet outil complet !
16 septembre 2022 at 18 h 42 min
Elles n’y sont pas, c’est un plus, mais ce n’est pas compliqué 🙂
17 septembre 2022 at 10 h 02 min
Merci de votre retour !
Bon week-end
9 octobre 2022 at 8 h 17 min
Bonjoir
Je viens d’acheter the littérature cycle 3. J’ai un cours double cm1 cm2 je récupère donc souvent des eleves à moi de cm1 en cm2 l’année suivante. Par conséquent ils auront déjà exploité les œuvres en cm1 je ne peux donc les refaire et ne peux utiliser la méthode qu’une année sur deux avez vous deja étudié cette question ?
D’avance merci pour votre retour
Sophie
15 octobre 2022 at 9 h 26 min
Oui oui, on est en train de travailler sur the littérature 2 😉
25 janvier 2023 at 7 h 55 min
Bonjour
Merci pour votre travail.
Voilà j’ai acheté en 2020 the littérature et je n’arrive pas à accéder aux ressources proposées avec les liens.
Pouvez-vous m’aider, en vous remerciant par avance.
Laetitia
25 janvier 2023 at 18 h 36 min
Bonjour, il faut copier le lien sans erreur dans la barre d’adresse tout en haut et non dans la barre de recherche google. Si ça ne fonctionne pas, il faut vider le cache ou essayer avec un autre navigateur (chrome, mozilla, safari, edge, …). Tous les liens fonctionnent, ils sont testés régulièrement.
31 janvier 2023 at 18 h 31 min
Bonjour,
Je ne trouve plus l’album de Sherlock Holmes dans le commerce. Puis-je prendre une autre édition qui contient Le diadème de Béryls ? Ais-je besoin d’en acheter si le lien est dans le drive fourni avec la méthode ?
Merci pour votre réponse,
Claire Berteau
31 janvier 2023 at 20 h 04 min
Bonjour, il est disponible chez l’éditeur : https://editions-sarbacane.com/albums/deux-enquetes-de-sherlock-holmes
15 février 2023 at 19 h 09 min
Bonjour,
j’ai acheté the litterature 1 , super livre !
mais le qr code pour la bande annonce de Charlie et la chocolaterie ne fonctionne pas .
De même je n’arrive pas à accéder à la correction des fiches.
merci d’avance pour votre réponse
17 février 2023 at 18 h 57 min
Bonjour, il faut taper le lien dans la barre d’adresse tout en haut et non dans la barre de recherche google. Tous les liens sont testés régulièrement et ils fonctionnent. Sinon c’est un problème de navigateur (chrome, mozilla, edge) ou de cache à vider. Pour le lien de la bande-annonce, il y a la playlist complète avec toutes les vidéos en lien à la fin du bouquin, tout comme le drive où il y a tous les documents.