Activité 4 : Le domino des livres

Objectifs :

- Faire découvrir et manipuler les livres de la bibliothèque dans toute leur variété : natures, formats, techniques d’illustrations, thèmes, genres, difficulté de langue, etc.
- Faire découvrir les éléments constitutifs d’un livre (auteur, titre, éditeur, collection…) ou des thèmes et genres littéraires (conte, policier, biographie, merveilleux…)
- Émettre des hypothèses, rechercher des informations en utilisant la lecture rapide.

Modalités pratiques :

- Compétition individuelle ou activité de groupe
- Durée variable en fonction du nombre d’élèves et du nombre de livres dont chacun dispose
- Aucune préparation nécessaire pour les variantes 1 et 3, préparation aisée pour la variante 2

But du jeu :

L’enseignant propose aux enfants de jouer aux dominos, sauf que ces derniers sont remplacés par des livres. La règle du jeu est la même : on ne peut rapprocher deux livres que s’ils ont un point commun, évident ou pas, et l’on doit se débarrasser le plus vite possible de son ou ses dominos. Selon le temps de jeu et la difficulté voulue, chaque élève aura en main un ou plusieurs livres.

Les points communs peuvent être évidents (thème, genre, auteur, éléments de la 1ère de couverture, graphismes…) ou beaucoup plus poussés (présence d’une dédicace, page de garde vierge ou illustrée, œuvre traduite ou pas, présence d’un index ou pas, …). Cette activité est idéale pour aborder la composition d’un livre et le vocabulaire lié.

Concentrés sur la 4ème de couv.

Concentrés sur la 4ème de couv.

Déroulement :

Pour commencer le jeu, l’enseignant peut déposer un livre à plat par terre, puis un second, accolé au premier, en expliquant, par exemple : « Ce sont deux documentaires de la même collection ». Puis il demande aux enfants d’accoler un troisième livre au précédent, en expliquant pareillement quel est l’élément commun. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que plus aucun enfant n’ait de livre en main.

A la fin du jeu, lorsque tous les livres sont au sol, suivant l’ordre où ils ont été déposés, les élèves doivent retrouver tous les éléments de la « chaîne », les points communs entre chaque livre.

Variante 1 : Chaque élève choisit en début de séance un ou deux livres à son gré dans la bibliothèque.

Variante 2 : L’enseignant a présélectionné un certain nombre de livres parmi lesquels les élèves vont choisir un ou deux livres avant de recevoir la consigne.

Variante 3 : L’enseignant peut désigner chaque fois deux enfants qui vont chercher le livre suivant dans la bibliothèque, auquel cas le jeu peut se poursuivre sur plusieurs séances.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.