Vers un référentiel des compétences info-documentaires

1 – Contexte français

2 – Du côté d’Istanbul…

n8548325217_618

Contexte français

En France, il n’existe pas de cadre officiel spécifique (curriculum) pour la formation à la maîtrise de l’information qui s’appuie donc sur des textes et dispositifs divers : Le B2i, le C2i, les dispositifs interdisciplinaires (IDD, TPE, ECJS, PPCP), les référentiels de discipline, les travaux de recherche des académies ou d’associations professionnelles comme la FADBEN.

On trouve une mise à disposition pléthorique de référentiels info-documentaires : certains sites en recensent un certain nombre comme ici, ici ou encore ici.

Voici 3 documents qui permettent d’obtenir une vision synthétique du domaine :

Compétences et éléments exigibles en recherche info-documentaire (6e – Tale) [EVS de Rennes, Mai 2010.]
Avec mention aux références du socle commun.

Progression indicative des apprentissages des différentes compétences documentaires, de la 5e à la 3e [Stéphane Moronval, documentaliste au collège Jean Moulin de Moreuil.]
Tableau grâce auquel on se rend bien compte de la progression des apprentissages à mettre en œuvre lors des différentes étapes d’une recherche documentaires.

et enfin, c’est rare mais ça existe, un exemple de référentiel interdisciplinaire :

Progression des apprentissages documentaires en collège : partenariat S.V.T. / C.D.I [Frédérique DUMOULIN Collège Léon Comas – Villars-les-Dombes] : une mise à plat idéale !

Du côté d’Istanbul

Parmi les « grands travaux » mis récemment en œuvre pour clarifier les compétences info-documentaires à faire acquérir en fin de lycée, le manuel testé cette année en classe de Préparatoire, préparé conjointement avec S. Buchmann, ma collègue et artiste, s’appuie sur un carnet de compétences élaboré il y a quelques années par l’ensemble des documentalistes en poste sur Istanbul.

Ce manuel est destiné à des apprenants débutants complets en français que nous considérons vierges de toute connaissance et compétence info-documentaire. Nous devons donc axer nos premières séances sur l’acquisition progressive du vocabulaire lié à la fréquentation d’une médiathèque, sur l’utilisation d’un dictionnaire, puis progressivement leur donner une vue d’ensemble de la variété du fonds documentaire, depuis la lecture-plaisir (indispensable pour progresser en langue) jusqu’à une initiation à la lecture documentaire (classification Dewey, clés du livre, sélection de passages pertinents pour un sujet de recherche, initiation à la reformulation, production d’un document de synthèse sur un sujet donné).
Pour voir l’ensemble des compétences visées, reportez-vous à la fin du manuel où figurent une fiche d’auto-évaluation par l’élève et une fiche d’évaluation par la documentaliste.

Les séances en médiathèque devant permettre d’acquérir sur l’ensemble du cursus des savoirs et savoir-faire documentaires au service de l’ensemble des disciplines, ce manuel est un premier pas pour clarifier nos objectifs sur ce niveau et nous espérons mettre en place une transparence et une cohérence entre les niveaux, quand jusqu’ici la réalité est faite de discontinuité et de répétition.

Manuel médiathèque HAZ-08-09

Perfectible, ce manuel sera davantage qu’une petite goutte dans la mer des apprentissages info-documentaires de l’élève à la condition de s’appuyer sur ces principes essentiels :

~~~ Donner du sens aux apprentissages ~~~

Les compétences documentaires et méthodologiques sont au service de toutes les disciplines, littéraires et scientifiques Elles n’ont pas de sens pour elles-mêmes et doivent être enseignées de façon contextualisée.

Indépendamment des séances hebdomadaires en médiathèque, les compétences liées à la recherche documentaire sont à mettre en oeuvre à travailler en partenariat avec les enseignants disciplinaires.

~~~ Assurer un meilleur suivi des apprentissages ~~~

La plupart des notions et compétences ne sont abordées qu’une fois dans l’année… Or il est primordial de revenir sur celles-ci dans une progression en spirale.

Certaines compétences listées comme « non acquises » ou « en cours d’acquisition » après une séquence ne sont jamais réactivées, faute de mise en place de lien établi avec des enseignements disciplinaires. Pourtant, que des compétences transversales : utiliser un sommaire, un index, un lexique, noter les références d’un ouvrage documentaire, prendre des notes, restituer l’information et tant d’autres encore !…

Ici encore, la meilleure remédiation consiste en l’implication de l’ensemble des enseignants, avec le soutien des médiathécaires, dans l’acquisition des compétences liées à la recherche documentaire.

~~~ Mesurer les apprentissages et évaluer les élèves de façon formative ~~~

Puisque nous formons les élèves essentiellement sur des savoir-faire et savoir-être, l’évaluation sommative reste nécessaire pour que les élèves continuent à prendre au sérieux les activités en médiathèque, mais serait à coupler avec davantage d’évaluation continue et formative… Certains enseignants prennent en compte dans la note d’oral les comportements et productions des élèves, c’est peut-être une solution qui nécessite une grande transparence dans les activités et les notations en médiathèque, laquelle est sans aucun doute améliorée cette année par la mise en place du manuel.

<a title= »View Manuel médiathèque HAZ-08-09 on Scribd » href= »http://www.scribd.com/doc/21805452/Manuel-mediatheque-HAZ-08-09″ style= »margin: 12px auto 6px auto; font-family: Helvetica,Arial,Sans-serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 14px; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; -x-system-font: none; display: block; text-decoration: underline; »>Manuel médiathèque HAZ-08-09</a> <object id= »doc_121698717239549″ name= »doc_121698717239549″ height= »600″ width= »100% » type= »application/x-shockwave-flash » data= »http://d1.scribdassets.com/ScribdViewer.swf » style= »outline:none; » >        <param name= »movie » value= »http://d1.scribdassets.com/ScribdViewer.swf »>        <param name= »wmode » value= »opaque »>         <param name= »bgcolor » value= »#ffffff »>         <param name= »allowFullScreen » value= »true »>         <param name= »allowScriptAccess » value= »always »>         <param name= »FlashVars » value= »document_id=21805452&access_key=key-1vioqe2kuzlhdqtmyra8&page=1&viewMode=list »>         <embed id= »doc_121698717239549″ name= »doc_121698717239549″ src= »http://d1.scribdassets.com/ScribdViewer.swf?document_id=21805452&access_key=key-1vioqe2kuzlhdqtmyra8&page=1&viewMode=list » type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » height= »600″ width= »100% » wmode= »opaque » bgcolor= »#ffffff »></embed>     </object>

Un commentaire pour “Vers un référentiel des compétences info-documentaires”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.