PACIFI

Le PACIFI, c’est le nouveau Parcours de Culture de l’Information et de Formation à l’Information que l’on peut télécharger ici.

A quoi ça sert ?

Le site Eduscol nous rappelle que « la formation à la culture de l’information concerne tous les élèves. » et que « pour la première fois, un parcours de culture de l’information et de formation à l’information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante. »

A l’attention des professeurs-documentalistes et de leurs collègues des différentes disciplines, ce parcours devrait donner une légitimité aux apprentissages info-documentaires et contextualiser ces apprentissages au sein du socle au collège et des programmes au lycée.

Qu’y trouve-t-on ?

10 fiches traitent de dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences :

*** Fiche 1 : Besoins d’information

*** Fiche 2 : Recherche d’information

*** Fiche 3 : Évaluation de l’information

*** Fiche 4 : Organisation des connaissances

*** Fiche 5 : Bases de données documentaires

*** Fiche 6 : Sources organisées du savoir

*** Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques

*** Fiche 8 : Médias d’actualité

*** Fiche 9 : Moteurs de recherche

*** Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

Pour chacune de ces fiches sont précisées : les capacités du socle commun concernées ; les objectifs ; des exemples d’actions à mettre en œuvre au collège et au lycée ; les relations avec les enseignements et les dispositifs en cours.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.