Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique

Le guide « Les jeunes et Internet » est un guide pédagogique et ludique réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Namur en Belgique. Il a été élaboré suite à une étude concernant les risques et les opportunités de l’usage d’internet par les adolescents belges (12-18 ans). La synthèse du rapport suite à cette étude est consultable ici.

Conçu dans l’optique de favoriser l’interaction entre les enseignants et les élèves à travers des informations et des activités pédagogiques structurées, il est organisé en 3 parties :

* Jeu des portraits
qui permet de préciser les profils et usages des élèves et de lancer la classe sur le sujet

Les portraits sont construits pour susciter le questionnement chez l’élève. A la fin du jeu, l’élève est invité à réfléchir sur le caractère risqué ou non des pratiques correspondant à son  portrait, sur son rapport à la technologie et sur son attachement affectif à l’ordinateur.

* Fiches d’usages
Recherche d’information, Messageries instantanées, Blogs, Réseaux sociaux, Jeux en ligne, Téléchargement et Commerce en ligne.
Ces fiches s’adressent aux enseignants en priorité et proposent du matériel de cours et des activités pédagogiques. Pour chaque fiche usage, une indication sur les fiches juridiques à lire en priorité est donnée.

*Les fiches juridiques
Vie privée et protection des données à caractère personnel, Droit à l’image, Droit d’auteur, Les contenus illicites et préjudiciables pour les jeunes, Droit à la tranquillité et cyberharcèlement, Transactions sur Internet.
Ces fiches sont déclinées en deux versions : une version détaillée destinée aux enseignants,
une version simplifiée et ludique destinée aux élèves.
Chaque aspect juridique est traité à partir d’un cas concret pour lequel il est proposé de se prononcer, dans l’exemple donné, pour le respect ou non du droit. Ensuite des informations complémentaires et des conseils sont apportés.

Toutes les fiches sont téléchargeables ici.

A l’origine élaboré pour des élèves du primaire, certaines fiches peuvent être utilisés au début du collège : droit d’auteur, droit à l’image, vie privée et protection des données, les contenus illicites…


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.