Tire la languette, et la parole s’ouvrira !

Certains albums ont repris le principe du cadavre exquis (ce fameux jeu collectif consistant à composer des phrases à partir de mots que chacun écrit tour à tour en ignorant la collaboration des autres joueurs. Le nom de cette activité provient d’une des premières phrases générée par les surréalistes quand ils inventèrent le jeu : Le cadavre exquis a bu le vin nouveau) et permettent d’initier les élèves aux structures de l’écrit, de faire naître le plaisir des textes et de la langue, en même temps qu’à stimuler leur imaginaire. Petite sélection…

————————–

Deux ouvrages de Bruno Gibert chez Autrement Jeunesse idéaux pour travailler la construction de la phrase !

Ma grande marmite à merveilles
Bruno Gibert, Autrement jeunesse, 2005

Dans ce grand livre, 21 comptines, inspirées de l’univers des contes. Mais les pages de cet album étant découpées en cinq bandes que l’on peut mélanger à sa guise, les personnages et les univers peuvent se mêler et s’entremêler pour former plus de quatre millions d’histoires en faisant varier le complément de lieu, le sujet, le verbe et le complément d’objet.



Ma petite fabrique à histoires
Bruno Gibert, Autrement jeunesse, 2004

A partir des 21 pages de ce petit livre, les 4 onglets (lieu-moment / sujet / verbe / complément) permettent aux lecteurs de raconter 194481 histoires drôles, étranges ou poétiques. En gardant la même structure chaque classe pourra créer sa propre « fabrique à histoires ».

Les possibilités d’exploitation de ces albums sont très nombreuses :

  • Activité ludique de diction en faisant former aléatoirement différentes phrases par les élèves.
  • Découverte des natures de mots ou des fonctions dans la phrase.
  • Écriture d’invention d’une histoire commençant par la phrase créée au hasard.
  • Fabrication d’un livre sur le même principe. Une séquence-type est décrite ici.

Deux albums coédités par Palette et RMN reprennent le principe du cadavre exquis pour s’amuser avec les mots et les œuvres d’art… Sur la page de droite, un portrait ; sur la page de gauche, un texte en forme de comptine. Les pages sont découpées en quatre bandes que l’on peut manipuler et intervertir à sa guise : les textes se mélangent pour devenir loufoques, et de nouveaux visages étranges apparaissent…

Pagaille à la cour !
Christian Demilly et Didier Baraud, Palette / RMN, 2004

14 souverains français que l’on peut « croiser » pour créer plus de trente mille nouveaux portraits. À la fin du livre, on retrouve les tableaux dans leur intégralité, accompagnés d’une courte biographie pour chaque roi et reine de France.


Panique au musée !
Christian Demilly et Didier Baraud, Palette / RMN, 2005

7 hommes et 7 femmes, connus ou inconnus, mais tous rendus célèbres par un peintre qui les a immortalisés. Un ouvrage ludique et pédagogique accompagné d’une courte biographie de chaque peintre pour découvrir les plus beaux portraits du monde en jouant à les décomposer.


et enfin, certainement moins connu, un ouvrage original tout petit mais très soigné qui pourra intéresser également les collègues de DNL-sciences :

Le bestiaire universel du professeur Revillod
Miguel Murugarren, Javier Saez Castan, Françoise de Guibert, Autrement jeunesse, 2008

Ce livre à languettes nous entraîne à la découverte de toutes sortes d’animaux, des plus familiers aux plus extraordinaires qui apparaissent  de profil dans une césure identique à chaque page (tête – corps – pattes arrières), accompagnée d’une courte description du mode de vie de l’animal partagée elle aussi en trois parties. Depuis l’éléphant ou la puce, en passant par la truie ou le kiwi, le jeu des combinaisons permet d’obtenir plus de 4000 créatures étranges et insolites. Pour que tout coïncide à merveille, l’auteur n’a pas hésité à placer ces étranges animaux sur toutes sortes d’objets, ce qui confère un plaisir supplémentaire. Enfin, ce qui ne gâche rien, les illustrations dans le style de gravures anciennes font de ce petit livre un objet bien précieux…

————

Accro aux cadavres exquis ?!
visitez le générateur de phrases sur le site de l’Ecole des beaux Arts de Valenciennes …


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.