L’utilisation des réseaux sociaux et d’internet par les adolescents : sélection d’outils

Parmi les nombreuses ressources permettant d’aborder l’identité numérique et la protection des données, certaines sont davantage susceptibles de « parler » aux adolescents en s’adaptant à leur langage, leur mode de vie et leurs centres d’intérêts. Elles constituent une excellente base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, des jeux vidéo, sans les diaboliser mais en les intégrant de façon plus raisonnée…

Petite sélection qui devrait « parler » aux ados :

L’association E-Enfance a conçu le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage dont l’internaute est le héros : c’est à lui de créer l’histoire  et de décider de sa fin.  Le film met en scène  deux adolescents dans leur pratique des technologies d’aujourd’hui. L’idée est originale, les situations et les dialogues crédibles…

L’ONG Action innocence (qui agit pour une meilleure protection des enfants et des adolescents sur Internet) a publié le Netcode, un petit livret de dix bandes dessinées assorties de dix principes rappelant aux ados que, sur internet, ils ont des droits mais aussi des devoirs. Dans un langage proche des adolescents, ciblant leurs intérêts, chaque affiche est percutante…

Parmi les MémoTice éditées par le Centre régional de documentation pédagogique de l’Académie de Versailles pour accompagner les usages autour des TICE, Ma vie en numérique est une brochure synthétique sur la construction de son identité numérique, accompagnée des « bonnes questions » concernant  l’utilisation des réseaux sociaux.

et bien sûr, déjà référencé ici, le programme de Serious Game 2025 ex machina qui a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile. Le jeu s’articule autour de 4 épisodes, chacun abordant un usage spécifique du web : réseaux sociaux, Internet mobile, Jeux vidéos en ligne, Blog, chat, forum.

Enfin, pour tester ses connaissances sur la notion de traces numériques, le PRECIP (Pratiques d’Ecriture Interactive en Picardie) de l’Université de Technologie de Compiègne a créé un module spécialement à l’attention des adolescents, permettant de se former, avec des exercices pratiques permettant de prendre conscience des traces laissées sur le web, sur Facebook ou Google entre autres :

http://www.utc.fr/~wprecip/modules/traces/ados/co/module_traces.html

Drôlement bien fait pour l’autoformation, le contenu de ce module pourrait faire l’objet d’un travail élèves où différents groupes prendraient connaissance de différents points pour ensuite aboutir à une restitution commune…

Pour les enseignants (et les parents) :

Par son nom même, le site canadien, le site Une Porte Grande Ouverte évoque les dangers qui guettent les internautes insouciants. Il s’adresse aux pédagogues et aux parents de préados ou d’ados à l’ère numérique, visant à fournir un matériel complet pour assurer la sécurité des enfants en relation avec le net.
« Nous avons réuni pour vous toutes sortes de ressources et d’outils qui vous aideront à protéger vos enfants sur Internet. Ce site vous renseignera par exemple sur les activités en ligne de vos enfants et sur les façons de discuter avec eux des relations saines et malsaines. »
Des fiches très complètes et certaines choses concernent également les enfants en bas âge, comme cette fiche d’une très grande utilité sur les abus sexuels (en ligne et hors ligne d’ailleurs), car il peut paraître difficile d’aborder le sujet :
http://www.uneportegrandeouverte.ca/pdfs/TDTNL_ProtectChildrenFromSexualAbuse_fr.pdf

En France, pour aborder l’ensemble des thèmes liés à l’utilisation d’Internet, l’espace Jeunes de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) met à la disposition des professionnels de l’éducation 10 fiches méthodologiques et 10 fiches pédagogiques.


La Belgique n’est pas en reste, avec le guide « Les jeunes et Internet » réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Namur en Belgique, élaboré suite à une étude concernant les risques et les opportunités de l’usage d’internet par les adolescents belges (12-18 ans). A l’origine élaboré pour des élèves du primaire, certaines fiches peuvent être utilisés au début du collège : droit d’auteur, droit à l’image, vie privée et protection des données, les contenus illicites…

* Jeu des portraits : permet de préciser les profils et usages des élèves et de lancer la classe sur le sujet

* Fiches d’usages : matériel de cours et  activités pédagogiques.

*Les fiches juridiques : version détaillée destinée aux enseignants, version simplifiée et ludique destinée aux élèves.

Enfin, une initiative intéressante : une E-Formation aux usages responsables de l´internet, réalisée par plusieurs acteurs chargés du développement de l’économie numérique et des usages d’Internet. Ce programme est destiné aux animateurs et aux formateurs TIC, … et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

L’inscription ici permet de conserver son parcours de formation, de retrouver ses résultats aux quiz et d’accéder aux espaces «témoignage».

Le cours (cas pratiques, quiz, boîte à outils) se décline en 4 parties : Spécificité des différents publics, Usages et risques pour les jeunes, Droits et devoirs sur Internet, et Sécurisation des postes informatiques . Le niveau 2 propose une formation à l’animation d’ateliers autour de 2025 ex machina ou de Vinz et Lou.

———————–

Mais aussi, pour les plus jeunes (7-12 ans) :

L‘Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet invite les jeunes à tester leurs réflexes grâce à un quizz interactif portant sur les virus, les achats en ligne, le téléchargement, etc. en passant leur permis de bonne conduite sur internet

ou encore les aventures de Vinz et Lou sur internet en dessins animés : chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien.

———————–

Et pour conclure, frais du jour, une compilation d’études sur l’utilisation qu’ont les jeunes du média internet : sur le site Docs pour docs.


Un commentaire pour “L’utilisation des réseaux sociaux et d’internet par les adolescents : sélection d’outils”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.