Les bonnes résolutions de la rentrée

Pour bien commencer cette année, conseillez à vos élèves de s’inscrire à des lettres d’information :
c’est chaque jour un bain linguistique et l’actualité du jour dans leur boîte électronique !

Pour les plus jeunes :

Les P’tits citoyens : le journal d’opinion des 7 – 11 ans

Chaque jour, l’actualité citoyenne (solidarité, écologie, droits de l’homme, …), doublée d’une grande nouveauté : la lettre possède désormais sa version audio ! L’intégralité de la lettre est lue…

Le site « 1jour1actu » publie des article d’actualité à destination des 7/13 ans.

Pour chacune des rubriques (France, monde culture, sport), un mot est mis en ligne chaque jour. Les articles sont courts, la langue est claire et les articles se découpent toujours de la façon suivante : du côté de l’@ctu  (pourquoi parler de ce mot aujourd’hui ?)/ que veut dire le mot… / la question du jour / les liens du jour.
Idéal pour des apprenants de niveau A2-B1 !

Pour les plus grands, ce ne sont pas les ressources qui manquent mais mieux vaut se limiter pour ne pas se retrouver noyé sous la masse de lettres d’informations…

Alors, pour rester optimiste dans les tourmentes de l’actualité, pourquoi ne pas s’abonner à des sites ne sélectionnant que les bonnes nouvelles ?

L’idée du site Bonnes nouvelles du jour est de faire régulièrement (une fois par semaine environ) une revue de presse des bonnes nouvelles en parcourant divers sites d’information présents sur internet, et de proposer des liens vers celles-ci.

L’objectif du blog des bonnes nouvelles est le même : montrer que l’actualité s’écrit aussi avec des histoires riches de générosité, de solidarité et d’enthousiasme. Les lecteurs sont invités à faire partager leurs trouvailles en postant un message…

Un autre blog a aussi le mérite d’attirer l’attention sur une actualité relativement peu relayée ailleurs, et sur un ton résolument optimiste et/ou humoristique… L’objectif affiché : cultiver les raisons d’espérer malgré la noirceur de l’actualité diffusée par les médias de masse : initiatives citoyennes, découvertes scientifiques, alternatives plus ou moins sérieuses… De quoi grappiller quelques « insolites » desquels discuter ou débattre en salle de classe…

Et enfin le site NEWZITIV ne retient que les bonnes nouvelles : il peut s’agir de faits divers qui se finissent bien, d’avancées en matière de recherche médicale ou bien d’événements culturels.

Bonne rentrée à tous, et en souhaitant que vos boîtes mél ne soient désormais plus remplies

que de bonnes nouvelles !


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.