La terre a tremblé dans le Vaucluse

9 août 2006

Un séisme d’une magnitude de 2.6 a provoqué une déflagration qui a réveillé Sorgues et une partie du Vaucluse ce mardi 8 août à 7 h 18.
La ville de Sorgues est située sur une faille, la même que celle de Lambesc où un terrible tremblement de terre avait eu lieu en 1909, faisant alors 46 victimes.
La station sismique expérimentale IRAE du collège des Caillols de M Boneff a enregistré le séisme, ci joint la copie d’écran. Cette station sismique fait partie du programme « sismo des écoles ».

FC

séisme de Sorgues 8 août 2006

Rappel sur les séismes :

On appelle séisme un ébranlement brutal du sol, provoqué en profondeur par le mouvement relatif de deux compartiments. Si des zones de l’écorce terrestre sont soumises à des tensions croissantes qui tendent à les déplacer en sens inverse, les matériaux se déforment élastiquement avec accumulation d’énergie. Lorsque le seuil d’élasticité est dépassé, il y a rupture, l’énergie accumulée est brutalement libérée. C’est la théorie du rebondissement élastique. On appelle foyer ou hypocentre le lieu précis où se produit la rupture initiale et la libération d’énergie, la projection du foyer à la surface du sol est l’épicentre. Un séisme important comprend 3 phases :

  • Des secousses prémonitoires faibles, de plus en plus nombreuses,

  • La phase paroxysmale ou secousse principale très brève ( de quelques secondes à une ou deux minutes ) qui correspond à l’unique mouvement,

  • Des répliques de plus en plus faibles.

  • L’énergie libérée donne naissance à des vibrations ou ondes qui se propagent dans toutes les directions de l’espace. Comme on associe un rayon lumineux aux ondes lumineuses, on associe un rai sismique aux ondes sismiques. Dans un milieu anisotrope comme la terre les rais sont courbes tant qu’il n’y a pas de discontinuités physiques. Lorsqu’il y a une discontinuité physique, les ondes sismiques sont réfléchies et réfractées comme les ondes lumineuses au niveau d’un dioptre. Lorsque l’onde est réfractée, sa vitesse change. Ainsi, différentes stations réparties sur le globe enregistrent le même séisme avec des décalages dans le temps dont la comparaison permet de savoir si les ondes ont rencontré une discontinuité, et de positionner l’épicentre du séisme.

    Plus d’infos

    10 Responses to “La terre a tremblé dans le Vaucluse”

    1. Bonjour,
      je reviens sur l’erreur assez importante qui a été dite dans la presse a plusieurs reprises autour du séisme de Sorgues dans le Vaucluse le 8 août 2006.
      Après de multiples calculs et recherches approfondies que j’ai en sismologie,la magnitude de ce séisme n’a pas été de 2.6 mais de 3 sur l’échelle de Richter et s’est produit sur une petite portion de la faille de « Saze-Sarrians » à 2km de profondeur.
      Et de plus il s’agit là d’une faille coulissante dite faille « normal » et non pas inverse comme celle qui avait généré le terrible séisme dit de « Lambesc » en juin 1909.La faille responsable du séisme a Sorgues n’est en rien comparable à celle de la Trévaresse et donc ce qui a pu être dit dans la presse est une Erreur.
      Merci

    2. fabien dit :

      Merci pour ces précisions,
      Cordialement

      F Crégut

    3. ZANGARA dit :

      TOUT D ABORD MERCI POUR CES PRECISIONS, J ‘HABITE A BEDARRIDES ET LE 30 JUILLET POUR UNE RAISON INCONNUE DES ELEMENTS de rangements Fixés au mur se sont soudainement détachés , et bien sur quelques jours apres le 8 aout on nous annonce un seisme a sorgues peut etre rien à voir mais dites moi ou je peux avoir les dates des seisme si faibles soient ILS.
      d avance MERCI

    4. fabien dit :

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire sur le blog SVT.
      Vous pourrez trouver les séismes à l’adresse :

      http://www.ac-nice.fr/svt/aster/data/seism/seism_index.htm

      cordialement

    5. Pour répondre a votre question Zangara il faut vous rendre sur le site d’un ami qui habites barbentane
      http://barbentane13.free.fr
      Il y aura tous le résumé des séismes passés et récents dans la région.
      Oui le 30 juillet il y a bien eu une légère petite secousse (non archivée celle-là )de magnitude 1.8 à 1km au NW de bédarrides et à 1km de profondeur.ce qui explique probablement que des éléments se soit détachés.
      Le vaucluse et il est bon de le rappeler est un département à risque sismique.
      Merci encore.
      Vous pouvez aussi visiter mon site « La Terre en colère »
      http://julien-agence.monsite.orange.fr
      et celui de mon Association « Terre et Volcans »
      http://www.terreetvolcans.com

    6. lucie dit :

      Et bien moi j’abite sur Sogues et je dire que la secousse a quand meme été impressionnante!!
      loin de moi l’idée m’est venu de penser à un tremblement de terre!!
      merci quand meme pour toutes les info…

    7. bonjour Lucie. Excuser moi de répondre aussi tardivement mais j’ai énormément de travail sismologiquement et volcaniquement.
      Oui le 8 août dernier Sorgues et sa région a bien été le théâtre d’un séisme mineur de magnitude(peut-être révisé ? la hausse)et qui serait désormais de magnitude 3,2 au lieu de 2,8 sur l’échelle de Richter.
      Vous pouvez me contacter via directement mon mél: [email protected]
      ou bien directement depuis mon livre d’or de mon site « La Terre en Colère »
      http://julien-agence.monsite.orange.fr
      Merci encore

    8. […] Lire cet article sur le blog “La soupe primitive” […]

    9. La région de Sorgues connaît depuis le 8 Août 2006 une faible séismicitée et des répliques tardives comme celle du 30 décembre 2006(magnitude 1,8) et cele du jeudi 4 janvier à 6h20 de magnitude 2,6.
      rappelons que le mardi 8 aout 2006 de très nombreux habitants ont ressenties une secousse de magnitude 3

    10. Une nouvelle fois, la région Sorguaise a tremblé ce matin à 4h38 heure locale.Une mini secousse dont l’amplitude n’aurait pas dépassé 2,5 sur l’échelle de Richter et qui n’a pas été ressentie par la population, comme celle surprenante du 8 août 2006.Il s’agit encore là très vraisemblablement d’une réplique tardive associé à la faille de Saze-Sarrians.

    Laisser une réponse

    Vous devez vousconnecter pour poster un commentaire.