Energies renouvelables et énergies fossiles

 

Les énergies fossiles et renouvelables

 

I- Energies fossiles : jusqu’à quand

 

1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ?

  • C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. C’est un produit brut qui n’a pas besoin de technologies pour être stocker. Elle est facile à transporter. Il existe plusieurs types d’énergies fossiles : le pétrole, le gaz, le charbon…

C’est un phénomène naturel qui se réalise pendant des dizaines de millions d’années.

–         La formation d’un gisement de pétrole et de gaz

Le pétrole se forme à partir de matières organiques. Des restes de végétaux et des bactéries s’accumulent au fond des océans, des lacs ou dans les deltas. Préservés dans des environnements où les eaux sont dépourvues de dioxygène, ces résidus organiques constituent les kérogènes se mêlant ainsi aux sédiments. Pendant des dizaines de millions d’années, de nouveaux sédiments vont s’accumuler au-dessus, les entrainant en profondeur. Entre 2 500 et 5 000 m de profondeur, la température, augmentant, transforme le kérogène en pétrole liquide accompagné de gaz : c’est le craquage. A une profondeur supérieure à 5 000 m, le pétrole « craque » à son tour et se transforme en gaz.

  • Utilisation et coût :

Le pétrole représente 39% de la consommation mondiale d’énergie primaire, le charbon 26% et le gaz 23% .

Si le gisement de charbon n’est pas trop profond, il peut être exploité à ciel ouvert : on accède directement à la veine de charbon. En revanche, si la veine est située en profondeur, il est nécessaire de creuser des galeries et d’y acheminer outils et mineurs, pour pouvoir en extraire le charbon.
Depuis les années 1900, l’homme exploite le pétrole, il recherche toujours à améliorer et perfectionner les techniques d’exploitation.
Les techniques de récupération assistée ont deux avantages principaux : le pétrole est récupéré plus efficacement et le dioxyde de carbone, libéré normalement au cours de l’extraction est réinjecté sous terre.
D’après ce graphique, le prix du baril de pétrole ne cesse d’augmenter surtout depuis les années 2000. C’est devenu l’or noir et sa convoitise déséquilibre le monde. Les pays riches ne contrôlent plus le prix du pétrole et cela entraîne des tensions politiques.
2) Limitation des ressources
Depuis le XIXème siècle, la consommation mondiale d’énergie ne cesse d’augmenter. On remarque que depuis 1950, le besoin en énergie s’est accéléré fortement. Ce phénomène d’augmentation est dû à l’accroissement de la population mondiale, l’industrialisation et à l’évolution du train de vie des individus.
D’après ce graphique, il semble que les ressources d’énergie fossile s’épuisent (pétrole, charbon, gaz). Après 2050, la production de ces énergies devrait fortement baissées.

 

3) Impact sur l’environnement et la santé

 

 

 

  • L’effet de serre :

 

L’exploitation des différentes énergies fossiles produisent des gaz toxiques : le dioxyde de carbone, le méthane, l’azote… Ces gaz ont pour effet d’augmenter la température (en 2040 +3°). A long terme, les océans augmenteront de volume, les plaines côtières fortement peuplées seraient menacées, des surfaces agricoles disparaîtraient et produiraient moins de nourriture pour l’homme.

 

 

  • Pollution atmosphérique

 

La combustion du charbon et du pétrole dégage des oxydes d’azote, de soufre et de carbone. Cette pollution provient essentiellement des transports. A certaine période, dans des grandes villes, on parle de pic de pollution, mettant en danger la santé des citadins.

 

  • Les pluies acides

 

Lorsque les oxydes de soufre et d’azote se combinent avec l’eau atmosphérique, les acides se forment et sont responsables de la mort de million d’hectares de forêt.

 


  • Les marées noires

 

Les défaillances de la production et des transports de pétrole provoquent des marées noires qui polluent et tuent de nombreuses espèces animales et végétales.

 

 

 

 

 

  1. Energies renouvelables et développement durable

 

1) Présentation des différentes énergiesrenouvelables

 

 

 

  • Définition :

 

Une énergie renouvelable ne s’épuise pas. Sa consommation ne diminue pas sa ressource à l’échelle humaine.

 

 

  • Les différentes énergies renouvelables

 

-L’éolien :

C’est pour exploiter la force du vent, le vent pousse trois élices qui sont montées sur un arbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Le solaire :

C’est la plus grande source d’énergie bien qu’intermittente (jour et nuit), elle est convertie en luminosité dans l’habitat mais aussi en chaleur ou en électricité.

 

 

 

 

-L’hydroélectricité, le barrage :

C’est l’énergie de l’eau qui se déplace d’un point haut vers un point bas pour produire de l’électricité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-La biomasse :

Ce sont les cultures, les résidus de forêt, de l’agriculture et de l’élevage.

 

 

 

-La géothermie :

C’est la chaleur de la terre qui se trouve stockée dans certaines parties du sous-sol.

 

 

  1. Coût et comparaison

Prix du kWh selon la source d’énergie.

 

Source d’énergie.

Coût en mEURO par kWh.

Charbon. (énergie fossile)

80 à 150.

Gaz. (énergie fossile)

60 à 100.

Solaire / Biomasse (énergie propre)

80 à 85.

Eolien. (énergie propre)

60 à 70.

 

Le prix des énergies propres est du même ordre de grandeur que celui des énergies fossiles. On peut penser à l’avenir que d’énormes progrès technologiques, en ce qui concerne les énergies propres, feront diminuer le coût de production de celles-ci.

 

Emission de CO2 selon la source d’énergie.

Source d’énergie.

Emission de Co2 en gramme de Co2 par kWh

Charbon. (énergie fossile)

900 à 1150.

Gaz. (énergie fossile)

400 à 420.

Solaire. (énergie propre)

20 à 130.

Biomasse. (énergie propre)

20.

Eolien. (énergie propre)

20 à 25.

 

Les énergies propres rejettent beaucoup moins de CO2 que les énergies fossiles.

 

Verso d’une facture EDF

L’encadré rouge explique l’origine de l’électricité (basé sur l’année d’avant)

On remarque que l’électricité provient à 84.7 % du nucléaire, à 8.3% d’énergies renouvelables, 2.7% charbon, 2.7% gaz ; 1.2% fuel…

 

A l’heure actuelle l’énergie renouvelable ne constitue que 8.3%, ce qui est très faible par rapport au nucléaire. Sachant que le nucléaire représente un véritable danger pour la planète et la santé des hommes, nous devons multiplier par 12 l’énergie renouvelable pour supprimer le nucléaire.

3)Le développement durable

 

Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée.

Le développement durable est devenu une priorité pour le devenir de l’Homme et la protection de la nature dans laquelle il vit.

 

L’homme fait des recherches pour diminuer la consommation d’énergie, le progrès scientifique doit continuer à inventer et créer des nouveaux produits à basse consommation d’énergie.

 

 

Les progrès sont déjà visibles et à poursuivre.

 

CONCLUSION

 

 

Le besoin en énergie ne cessera pas d’augmenter à cause de l’accroissement de la population mondiale, l’énergie renouvelable doit petit à petit prendre la plus grande place des ressources ; il faut une volonté politique, scientifique et économique mondiale pour que ce soit réalisable.

 

D’autre part, chaque individu doit avoir conscience de ses actes et de ses conséquences…il faut qu’il réfléchisse à sa propre consommation et qu’il mette toute son intelligence au service du développement durable.

 

Je ne pense pas que l’énergie renouvelable pourra remplacer en totalité l’énergie fossile à l’avenir. Cependant, actuellement, tous les pays sont loin de leur réelle capacité à produire de l’énergie renouvelable. Chaque état doit inciter ses chercheurs, ses industries, ses entreprises dans tous les domaines et ses citoyens à développer ces énergies propres.

 

source:

 

http://www.protegeonslaterre.com/impact-energies-fossiles.html#effet-de-serre

http://www.cea.fr/jeunes/themes/l-energie/la-production-d-energie/les-differentes-energies

http://www.protegeonslaterre.com/photogallery/les-energie-fossiles/pollution-atmospherique.jpg

http://www.cea.fr/jeunes/themes/l-energie/la-production-d-energie/les-differentes-energies

 

http://energiespropres.e-monsite.com/pages/partie-c/comparaison-des-energies.html

Livre Sciences de la vie et de la terre 3ème