Des hybrides lion-tigre: à la frontière des espèces.

Le tigron est le petit issu d’un tigre mâle avec une lionne.
Le ligron ou ligre est le petit issu d’un lion et d’une tigresse.
       Le tigron comme le ligron sont des animaux hybrides.
Dans leur environnement naturel, le lion et le tigre ne peuvent se rencontrer. En effet, le lion vit sur le continent africain alors que le tigre vit sur le continent asiatique.
La naissance d’un tigron ou d’un ligron n’a donc lieu que dans des zoos, des cirques ou des parcs animaliers.
Tigron et ligron ne sont pas des noms scientifiques car ces animaux hybrides ne sont pas des espèces, ni des sous-espèces.
La robe des hybrides va de l’ocre pâle au jaune-brun avec un métissage issu des deux espèces.
La crinière des tigrons mâles se développe tard. Elle est beaucoup plus petite que celle d’un lion. Les ligrons mâles sont souvent dépourvus de crinière.
Les hybrides possèdent en principe les rayures du tigre mais en plus fondues.
Dans son ouvrage « The Variation of Animals and Plants under domestication », Charles Darwin écrit :
« De nombreuses espèces de Felidae se sont reproduites en captivité bien qu’étant issues de continents différents. «
Il remarque que le lion se reproduit plus facilement avec une tigresse que l’inverse.
« Aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup d’animaux, bien que captifs, s’unissent à d’autres espèces et produisent des hybrides, d’une manière plus fréquente qu’avec les mâles et femelles de leur propre espèce »
Les conclusions de Darwin sont peut-être un peu hâtives et ne tiennent pas compte des conditions souvent précaires de captivité des grands félins au 19e siècle.
A cette époque, on confinait des animaux d’espèces différentes dans les mêmes enclos sans tenir compte de leurs besoins respectifs.
Le tigron est souvent plus petit que le lion ou le tigre bien que certains aient atteint des tailles plus que respectables. Ils sont également souvent moins robustes.
Le ligron est beaucoup plus imposant. C’est en fait l’hybride entre félins le plus grand puisqu’il peut peser plus lourd que les deux parents réunis.
Les mâles sont particulièrement imposants. Par contre, ils sont dociles et peu agressifs. Ce comportement peut provenir du manque de testostérones.
Parmi les records de poids, citons un ligron né en 1897 et pesant 467 livres soit environ 450 kilos.
Les hybrides entre félins sont toujours stériles.
De nombreux hybrides n’ont vécu que très peu de temps.
Selon le biologiste chinois Li Yuchun, seulement un sur 500 000 hybrides survit en raison des différences chromosomiques entre les deux espèces.
Outre des problèmes de stérilité et de croissance, certains hybrides montrent des problèmes comportementaux.
Cela n’a rien de surprenant si on considère que ces deux animaux ont un mode de vie très différent dans leur milieu naturel.
Il en résulte des conflits entre les caractéristiques héritées des deux parents. Le lion est un animal qui vit en groupe alors que le tigre vit en solitaire. L’un déteste l’eau, l’autre l’adore.
Ces animaux ont donc le plus souvent de gros problèmes psychologiques et seraient bien incapables de survivre dans leur milieu naturel.
Actuellement, l’accouplement entre ces deux espèces est interdit dans les zoos de la plupart des pays.